
Port de Brest, avril 1756: Le frêle chevalier Antoine Jude de Laubanie, une recrue au sang bleu de 16 ans, fait voile vers la Nouvelle-France pour en découdre avec l'Anglais. Son baptême du feu. Près de Québec, le milicien Nicolas Dubeau, avec le conflit s'intensifiant, doit s'absenter durant l'été, son grand-père et sa soeur se chargeant des moissons. Aspirant aux honneurs du guerrier que son père atteint de cécité n'a jamais pu atteindre, l'Indien Népissingue, baptisé Jean Kaniaco, se prépare rituellement pour le sentier de la guerre... Trois jeunes de cultures diverses catapultés dans un tourbillon guerrier qui les lieront à une noble cause: Bouter l'envahisseur Anglais hors du pays. Leurs routes se croiseront-elles dans ces immenses contrées? À la croisée des chemins...
Ce livre est noté par
@Kroussar
Cher Kroussar, merci infiniment pour ce touchant commentaire tout étoilé! Quel bonheur quintuplé! D'autant plus jouissif pour moi sachant qu'il émane de vous, membre réputé du club de lecteurs de Mbs. C'est étrange à dire mais je le ressens comme une sorte de consécration! Cela dit sans prétention aucune car la perfection n'est pas ce ce monde. (je promets de vous revenir sans faute dans un avenir pas si lointain sur votre roman dont j'avais également entamé la lecture et qui se lit avec délice). Encore un grand et immense merci à vous!
Cordialement
@BRIDE
Cher Bride, je ne saurais comment vous remercier pour votre commentaire fort élogieux! Et ces 5 étoiles si appréciées! Le fait de m'écrire, comme vous le faites, que ce livre mériterait d'être édité me va droit au coeur. Quel encouragement! Merci de m'avoir lu. Cordialement
@Brice Epédrague
Merci infiniment à vous d'avoir plongé dans mon roman! Et, bien sûr, pour ces 4 belles étoiles! La récompense ultime! Quant aux origines de la vieille rivalité franco-anglaise, qui remonte à Guillaume le Conquérant, précisons, pour nous en Amérique, que le Québec et le Canada cohabitent dans une relative harmonie depuis la fin de ce vieux conflit qui date de 250 ans. Mais c'est un mariage de raison, si bien que tensions fréquentes et litiges subsistent à ce jour. Mon but était de rendre mon récit vivant. Je suis heureux que ce style vous ait plu et d'avoir piqué votre curiosité. Encore merci! Cordialement.
@Kelly C
Chère Kelly C, tous mes remerciements pour votre précieux commentaire qui me comble de bonheur! Vous avez fort bien saisi l'esprit de solidarité qui existait chez les miliciens à cette époque face au danger imminent de la guerre. Cela est effectivement palpable dans mon récit et vous l'avez bien relevé. Comme le petite touche d'humour insérée dans les dialogues. Merci encore d'avoir pris le temps de me lire. Bonne journée à vous!