Dérangé

202 pages de Denis Lizer
Dérangé Denis Lizer
Synopsis

René est un trentenaire célibataire heureux, entre sa blanchisserie-pressing, les visites dominicales à sa chère maman et ses footings solitaires. Son train-train bien ordonné va être bouleversé par l'arrivée d'une femme fantaisiste, de voisins chaleureux et d'une clé USB oubliée. Il compte sur son jardin méticuleusement entretenu pour retrouver sa sérénité, mais d'autres déconvenues l'attendent.
La suite de ce livre s'appelle "Sinistre", vous pourrez la trouver au nom de Lizer Denis.

1172 lectures depuis la publication le 14 Juillet 2020

Les statistiques du livre

  55 Classement
  387 Lectures
  -8 Progression
  4.8 / 5 Notation
  25 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 6 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Bruno Guennec
Bonjour Bruno, merci de vos compliments, et de vos critiques, tout à fait justifiées.
"Dérangé" est mon premier livre, il a certains défauts de l'auteur débutant, mais cependant présentent une certaine cohérence. Les "voisins" sont aussi exubérants que René est discret, j'ai aimé opposer leurs personnages. Le style est en effet très descriptif, cela correspond au caractère de René, contemplatif et solitaire.
Si vous me faites le plaisir de poursuivre la lecture, je pense que vous apprécierez les dialogues, plus nombreux, ainsi qu'une action plus mouvementée !

J'ai écrit un second livre qui vous plaira peut-être plus, j'en dis quelques lignes dans un commentaire juste avant votre critique riche d'enseignements pour moi.
Merci de votre lecture attentive !
Denis.

Publié le 21 Août 2020

Bonjour Denis,
J'ai lu jusqu'au chapitre 4 (pour l'instant). Ce qui m'a plu, c'est l'humour, c'est vraiment drôle. J'ai aimé la scène avec les voisins, le couple sympathique qui s'entend bien. C'est plutôt vivant et bien vu mais il me manque quelque chose : l'enjeu de cette scène. Quelle fonction occupe la scène par rapport au reste de l'intrigue ? Il manque, je trouve, des indices, une tension qui laisserait au moins deviner un peu le rôle que ces voisins originaux vont jouer dans la suite du récit. Là, c'est bien mais un peu gratuit il me semble.
Autre critique : la scène avec les voisins (qui pourrait être un peu étoffée peut-être) est la première du roman. Avant cela, on a de longs résumés qui présentent le héros, son enfance, sa vie. C'est un peu abstrait, je trouve : ce serait mieux de faire vivre ce héros (comme dans la scène avec les voisins) non pas par un discours sur lui mais dans des scènes où il serait confronté à des situations, à d'autres personnages. Ainsi, on percevrait mieux son caractère par ses actes, comme dans la vie où on découvre les gens en situation et pas parce que quelqu'un nous en dresse un portait complet avant.
Bref, je trouve que vous tenez quelque chose, que vous posez un regard intéressant sur le monde, mais que, techniquement, il manque encore sans doute plusieurs couches d'écriture, pour arriver au point où le narrateur qui explique tout ce qu'on est censé comprendre s'efface pour laisser place à un héros qui vit des situations et à travers lequel on comprend l'histoire.
Bon courage pour la suite.
Bruno

Publié le 21 Août 2020

Bonjour, je viens de mettre en ligne la "suite" de mon livre "Dérangé".
En fait, ce n'est pas une suite à proprement dit, car c'est un polar dans lequel je reprends certains personnages (René, Christine, les voisins), mais le rôle principal est tenu par un détective sarcastique.
Il n'est pas indispensable d'avoir lu "Dérangé" pour commencer celui-ci.

Vous trouverez le livre "Sinistre" sous le nom de Lizer Denis.

Bonne lecture !

Denis.

Publié le 31 Juillet 2020

@KellyK

Bonjour,

je suis ravi que le personnage de René vous intéresse, merci pour le compliment sur mon écriture, c'est toujours plaisant à lire !
"Ah ben dis donc" à vous aussi !

Denis.

Publié le 31 Juillet 2020

@Chris Martelli

Bonjour,

merci de votre lecture attentive, et pour cette critique élogieuse !

Bien à vous,
Denis.

Publié le 31 Juillet 2020

@Loulou PF
Bonjour,

je suis très heureux que mon roman vous ait plu, merci pour votre critique enthousiaste !

Bien à vous,
Denis.

Publié le 31 Juillet 2020

@Elisa Beth

Bonjour,
merci de votre lecture, et du compliment final !
Bonne journée.
Denis.

Publié le 31 Juillet 2020

@lamish

Bonjour, merci de votre critique argumentée. Peut-être que René va entamer une thérapie, c'est une idée pour une suite, à moins que Christine ne l'aime ainsi...et que son tempérament fantaisiste ne suffise à "décoincer" son amoureux.
Bel été à vous.
Denis.

Publié le 31 Juillet 2020
5
Bonjour Denis. Je viens de finir votre roman. Un roman joliment écrit mais un peu trop "en surface" et linéaire à mon goût. Et si découvrir René et ses tocs m'a accrochée au début, les piqûres de rappel m'ont progressivement lassée par leur profusion de détails. J'ai cependant apprécié ses voisins, leur humanité, leur capacité à l'empathie. Dommage que, malgré l'estime qu'il leur porte, René ne soit enclin à une prise de conscience. Car sans elle, sans un travail de fond sur lui-même, sa relation avec Christine risque de vite virer au cauchemar... pour elle ;-)... Merci pour ce partage et bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
Publié le 28 Juillet 2020
5
@Denis Lizer J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire (un peu de fatigue, sans doute), puis une fois lancée, j'ai trouvé ma vitesse de croisière. Beau récit. Bravo.
Publié le 27 Juillet 2020
5
BONJOUR, encouragements sincères, chacun son style son sujet, vous c'est " Dérangé" moi c'est "Prophetia et Clémence la revanche contre la barbarie", vive la liberté d'imaginer et d'écrire de créer et le reste n'a que peu d'importance. En attendant bonne lecture à tous les auteurs encore LIBRES SUR monbestseller.
Publié le 27 Juillet 2020

"Dérangé" est le "Livre le +" du 24 juillet. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/13402-derang.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 24 Juillet 2020
5
Ah oui, quel personnage ! Et au delà, quelle observation de toutes ces manies, de tous ces tocs. Et de quelle manière vous le faites évoluer, petit à petit, page par page, par épisode. C’est vraiment bien construit. Vous nous tenez. Aucune chance de s’en échapper avant la fin. Bravo !
Publié le 23 Juillet 2020
5
C’est assez jubilatoire votre récit. Vous avez un personnage. Vous avez une manière d’en parler très particulière, lente, attentionnée, respectueuse. Et vous avez le sens de la progression. On est tout à fait dans l’attente de la manière dont vous allez le faire évoluer. De la manière dont il va affronter ses obstacles. Bref, vous avez un roman. Que j’ai beaucoup aimé. Merci de l’avoir partagé.
Publié le 22 Juillet 2020
4
Ah ben dis donc le narrateur, il est cool avec son employée, le gars il rapplique exprès à son boulot pour la consoler pour une histoire de mec. Des patrons comme lui, tout le monde en voudrait moi je dis! Bon j'avoue que je n'ai pas trouvé ce passage vraiment crédible, réaliste mais bon....Sinon le narrateur, c'est un ours mal léché, très chiant, maniaque, il m'a fait penser aux gens qui ont des TOCS, le pauvre il est servi. Il est comme ses hommes qui ont pris l'habitude de vivre seuls et qui veulent absolument garder leurs habitudes. Mais à part cela, on sent qu'il a du coeur et que c'est un gros sensible comme un gros nounours, c'est touchant. Puis vous écrivez bien. J'ai envie de connaître l'évolution de votre histoire que je n'ai pas tout lue car votre personnage principal il vaut le détour, il est hors-circuit, il me fait rire tellement il a des réactions bizarres et il n'est pas comme les autres.
Publié le 21 Juillet 2020