@Maud de Fayard
Effectivement, en vous relisant, je m'aperçois que j'avais mal compris. Preuve qu'il faut toujours relire (et se relire^^)
C'est donc un plus grand merci que je vous adresse, et pour mon témoignage également.
Il est étrange de constater lorsqu'on écrit, et en particulier un ouvrage destiné à être lu par un grand nombre de personnes, que toutes les certitudes que l'on a face à l'orthographe s'écroulent d'un coup, et vous remettent en question sans cesse. Exercice fort intéressant finalement! Lorsque j'écris, j'écris vite, les mots coulent tout seuls et j'ai du mal à les suivre; m'arrêter pour me relire, et donc me corriger, casse en effet cette magie et cette musique dont vous parlez si bien. Le plaisir se transforme en contrainte, mais je vois que cette contrainte est, hélas, obligatoire...
Merci encore, et bonne chance pour votre roman!
@Christian BALLET Merci beaucoup d’avoir répondu. Je suis désolée que vous ayez compris à l’envers sur l’orthographe. Je n'ai pas du tout buté sur vos mots. Je les ai trouvé merveilleux et de grande justesse, un artiste. Je lis toujours la musique de l’auteur. Jamais comment il est écrit son mots. C’est le dernier de mes soucis ! Je préfère toujours m’imprégner des mots utilisés, il dénote la personnalité , le message de l’auteur qui est beaucoup plus intéressante que sa façon d’écrire un mots ou une phrase. Comme vous avez eu souvent cette remarque dans la plupart de vos commentaires, je voulais vous encourager et compatire, parce que moi aussi je suis touchée par ce problème. J’ai aussi beaucoup apprécié votre témoignage sur votre papa.
@Maud de Fayard
Oh, merci pour tout cet enthousiasme! Et ravi d'avoir su vous faire voyager dans ma catalogne française natale.
Et ravi également de vous avoir fait rentrer dans l'antre surchauffée de cette forge^^
Navré néanmoins que vous ayez buté sur quelques fautes de frappe ou d'orthographe... Marre de le relire, peut-être? (Mais tout le monde fait des fautes, même vous^^, mais ce n'est pas une excuse)
Ah oui, ce serait bien, ça, le cinéma, mais...
Merci en tous les cas d'avoir partagé votre ressenti sur cette lecture, et tant mieux si ma petite histoire vous a séduite!
Et bien entendu, merci pour vos coeurs!
(Je vais essayer de lire le vôtre)
@Christian BALLET. Je viens juste de fermé la dernière page , j’ai été avalée par votre délicieux roman. Page après page , le temps s’est envolé dans votre belle contrée en languissant sans cesse de la suite. J’ai gravis les montagnes avec votre pittoresques petit train jaune, toujours dans votre belle Cerdagne pour apparaître parmi toute ces ambiances . Je pouvait presque entendre la catalogne,ces personnages aussi complets que complexes comme si le village avait émergé dans ma chambre . La guerre, les cupidités,les fourberies, secrets de famille et au milieu de tout sa l’amour. Sébastien et Marie, un couple merveilleusement ficeler ou vous avez su leur donner toutes cette ambiguïté. J’ai adoré le métal rougeoyant dans le feu et coulant en jaune doré. on s’imaginait, les coups qui battaient l’enclume , les effluves entêtantes du fer qui se forme. Ces artisans que vous réussisaient encore à faire vivre à travers votre œuvre. Ceux qui ne méritent pas d’être oubliés. J’ai adoré votre suspens surprenant, préoccupant, cette vengeance qui nous agrippe de page en page, ces dialogues si familiers comme si vous les aviez entendus à votre oreille. Un chef d’œuvre qui mérite le cinéma, y croyait dure comme fer. Si je peut me permettre ce jeux de mot.
Je conclurais que peut être vous parlez plus avec votre cœur, votre musique naturelle qu’avec votre orthographe qui est souvent, pour moi même, une gageure dont il faut se tordre comme l’acier le plus dur à façonner. Il ralentit extrêmement le flux de nos pensées , déjà si difficile à toute les attraper et à les mettre dans l’ordre si vite, de peur que la magie disparaissent ,de les oublier et de se frustrer que c’était tellement bien. Il est tellement compliqué à comprendre, partout parsemé , de oui , ha ben non. Pourtant j’adore la beauté des poèmes, des textes anciens, classiques et modernes qui grâce à cette orthographe donne cette clarté et cette facilité de lectures. Je l’ai compris avec a la correction de mon livre chez monbestseller. Mon livre : Si les secrets ouvraient l’océan. Fantaisy.
@De la Reberdiere
Bonjour et merci, Roland, pour votre commentaire! Merci surtout à vous, en tant que lecteur, d'avoir fait le (bon^^) choix d'ouvrir les pages de ce modeste roman!
Je suis heureux que vous l'ayez apprécié sans le lâcher^^
Et mille merci pour vos coeurs, symboles de votre intérêt!
@Aragon Marielle
Bonjour! Immersion totale alors? Merci pour votre ressenti! J'ai essayé de retrouver cet esprit que j'aime tant dans mes lectures: savoir où l'on se trouve, comment, ce que l'on voit, ce que l'on ressent... et de faire parler mes personnages comme nous parlons (presque) tous, tous les jours!
Merci encore pour ce vif intérêt, pour vos coeurs, et pour vos recommandations!
Bien à vous
J'ai adoré cette histoire, un vrai thriller mêlant horreur ,vengeance, amour, l'amitié, la réussite!
Tout y est pour faire un récit qu'on ne lâche pas.
Merci à l'auteur qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Roland
Bonjour
Il y avait bien longtemps que je n'avais lu un roman avec autant d'intérêt... Un pur bonheur !
Histoire où le suspens est omniprésent, où les descriptions (autant des personnages, que des situations ou lieux) intègrent pleinement le lecteur. Les dialogues semblent tellement familiers lorsqu'on est enfant ou petits-enfants de paysans. Ce livre est une pépite !
A lire sans modération !
Amicalement
@Foxyne Moon
Bonjour Foxyne, quel magnifique commentaire qui me va droit au coeur! Je suis heureux d'avoir pu toucher votre corde sensible, et d'autant plus si j'ai pu laisser une petite trace dans votre parcours de vie! Je n'en demandais pas tant...
J'ai simplement, en effet, essayé de faire parler mes personnages comme nous parlons tous les jours, c'est tellement naturel! Rare sont les discussions où nous employons des mots ampoulés (sauf pour se faire mousser peut-être? C'est loin d'être mon cas...)
Merci d'avoir plongé dans cette histoire jusqu'à vous être identifiée à Marie, c'est le plus beau des compliments, je pense.
Merci pour votre ressenti, et pour vos coeurs qui ont su toucher le mien!
@Jef Chaussat
Merci pour votre lecture, votre commentaire et vos coeurs!
Je suis heureux que mon petit roman vous ait plu! Merci également pour les comparaisons, je ne suis pas sûr en revanche d'être à la hauteur!
Mais c'est toujours bien agréable de savoir que l'histoire qu'on a écrite en suant parfois sang et eau, a trouvé un lecteur qui l'a appréciée.
Merci encore!
@Eva Verna
Bonjour, ou re-bonjour plutôt, car j'avais répondu à votre magnifique commentaire, mais ma réponse a disparue...
Je vous disais quelque chose comme: WOUAW! Merci mille fois ! Voilà le genre d'appréciation qui vous donne envie d'écrire! Et par un membre du Club de surcroît... Que dire de plus?
Mille merci une nouvelle fois, j'en ai presque rougi...
@christian balet
compte tenu probablement de mon incompétence informatique, mon commentaire a été tronqué. Le voici donc in extenso
Captivant du début à la fin le parcours de Sébastien" alias Franck est magnifiquement conté à travers des dialogues que je trouve authentiques naturels et résonnant de vérité. Votre thriller qui tient à la fois de la revange de Monte Christo et de James hadley Chase devrait être porté à l'écran.Encore merci pour ce bon moment de lecture. Je vais essayer de ma procurer votre livre sur papier. La lecture sur écran n'est pas mes très agréable pour les vieux yeux. vous avez eu la suite et fin de mon message
@Christian BALLET
Merci Monsieur de m’avoir fait m’évader et surtout de m'être identifiée, pendant cet instant de lecture, à Marie, une femme douce, vraie et aimée d’un amour que quiconque aimerait connaître.
Je ne saurais exprimer correctement l’aventure que je viens de vivre. Votre livre fera partie d’une des pages de ma vie, une page où j’ai passé un moment délicieux.
Vous avez su écrire vrai. Vos dialogues expriment à la perfection ceux que nous pourrions avoir avec des inconnus, des proches, des ennemis si nous en avions, des parents avec qui on a du mal à vivre notre jeunesse et avec un amour comme celui de vos personnages principaux. Merci à vous pour un si beau livre. Les intrigues sont celles que l’on attend d’un film quand on le commence et je déplore à l’avance que cette histoire n’arrive jamais sur nos grands écrans.
Je vous en prie. N’arrêtez jamais d’écrire. Vous le faites si bien…
Foxyne
Le récit est riche. Il mêle drames personnels, relations complexes, et un mystère autour du passé sombre de certains personnages.
Le livre montre des personnages nuancés, et c'est cela la grande force du livre.
Leurs dilemmes moraux et leurs secrets cachés nous happent et a parfois presque une dimension de thriller. Le cadre imaginaire d'un village des Pyrénées authentique joue un rôle essentiel et devient presque un personnage à part entière.
Le rythme du livre est sans cesse en mouvement.: rapide et plein de révélations dans certains cas et plutôt lent parfois dans l'étude psychologique de certains personnages
@Lerouxkengan
Fabuleux? Diantre! Merci beaucoup!
Merci surtout d'avoir pris le temps de le lire, et pour vos coeurs qui me touchent!
C'est un grand plaisir de voir que ce petit roman, sans prétention aucune, arrive à séduire autant de monde, et ce, depuis pas mal de temps maintenant!
Mille merci à vous et à vos coeurs!
@Blandine Othax
Merci beaucoup! Je suis vraiment heureux que vous l'ayez apprécié!
Et merci pour tous ces coeurs également! C'est toujours touchant d'avoir des retours, encore plus lorsqu'ils sont positif!
@Krystt
Merci pour votre appétit pour mon petit roman!
Pas mal de personnes pensent comme vous quant à en faire un film! Ce serait génial, en effet, mais...
Merci pour vos coeurs qui vont droit au mien!
@Enrique Diaz
Merci pour votre commentaire! Le but de ce modeste roman était devous divertir, s'il a pu également servir à autre chose de plus concret, je n'en suis que doublement heureux!
Merci encore, et courage pour l'apprentissage du français!
@Pierre27
Merci pour votre commentaire, même si je ne vois pas vraiment où se trouve cette doublure de texte...?
Mais merci d'avoir pris le temps de le lire, de le commenter, et pour vos coeurs!
Excellent , vraiment dommage qu'il y ai tant de doublure de texte , il y a facilement un chapitre de doublure dé texte , vraiment dommage , excellente histoire , merci Christian ballet , j'espère un prochain roman ,
@Christian BALLET mes félicitations pour tout le succès rencontré autour de votre roman dont le synopsis à sa seule lecture me fait déjà penser que l'on risque d'être transporté dans une histoire à rebondissement aussi palpitante qu'intrigante.
Par ailleurs, n'hésitez surtout pas si vous en avez le temps à faire un tour sur mon profil où j'ai publié notamment deux ouvrages et j'aimerais avoir votre avis sur l'un d'entre eux à savoir l'ouvrage éducatif, qui traite de la conjugaison française pour les enfants de 8 ans et plus.
Merci à vous par avance et je vous souhaite le meilleur pour la suite.
@Bacquet
Bonjour! Merci infiniment pour vos étoiles et votre commentaire enthousiaste! Je suis vraiment touché que vous ayez aimé ce roman, et surtout, que vous ayez pris le temps de partager avec moi (et nous!) votre ressenti!
Beaucoup de personnes m'ont demandé, comme vous, s'il y avait une suite! Ce n'est pas l'idée du moment, mais, qui sait... Rien n'est jamais écrit à l'avance!
Merci encore, et tous mes vœux pour cette nouvelle année!
Bonjour Monsieur,
Il y a un moment que je n’avais pas été emmener dans un tel toubillon. Non seulement vous avez une plume!... mais on n’est emporte par ce récit, dès les premières phrases. Et impossible de décrocher. Pourtant il vous est impossible, de cacher votre identité. Mais cela n’empêche en rien l’envie de dévorer cet ouvrage, car le suspens, sur votre devenir, les moyens mis en œuvre,pour faire avoué et surtout qu'elle sera le final de celle-ci , de même pour votre idylle, qui dépend. " de vos méfaits", de la lecture faite par le commissaire.
Tout ce passe pour le mieux pour vous, mais une suite pour connaître un bout de votre nouvelle vie et surtout le retour dans votre village. Je pense qu'il y a encore matière pour nous surprendre et nous charmés.
Un grand merci pour cette évasion.
@ Emmanuel Quinn, bonjour et merci beaucoup! Et pour vos étoiles, et pour votre commentaire!
J'ai effectivement essayé de rendre la lecture la plus fluide possible, sans mots trop "compliqués" qu'il nous arrive parfois de rencontrer lors de nos lectures, et qui vous renvoient directement au dictionnaire, cassant ainsi le récit de l'auteur, et donc, l'histoire.
Les changements de temps? En fait, j'adore ça^^. Je me rappelle des interminables explications de texte au collège, qui voulaient nous apprendre pourquoi tel ou tel auteur avait écrit de telle ou telle façon; j'ai toujours trouvé ça fastidieux, et très prétentieux surtout, de se permettre d'expliquer pourquoi Victor Hugo avait mis une virgule au lieu d'un point. J'ai toujours été persuadé qu'il avait écrit de cette façon parce que celà lui était venu naturellement, et sans prétendre aucunement lui arriver à la cheville, bien au contraire, je fais pareil: j'écris comme ça me vient (vous voyez?^^)
Mais j'ai bien noté que celà vous a "chagriné", j'en prends note, merci pour cette remarque.
Merci mille fois pour avoir pris le temps de me lire, voire de m'étudier, pour votre précieux commentaire, et pour vos encouragements!
Bonjour monsieur Christian Ballet, et merci pour le partage de cette histoire si captivante.
Si je m'écoutais, j’écrirais un roman à mon tour pour en parler, mais je vais tâcher d'être concis ;)
Déjà je voulais saluer votre travail de mise-en-scène, de la façon dont vous savez doser l'intrigue à juste mesure, ni trop ni pas assez, elle nous plonge directement dans l'histoire et nous attrape sans difficulté (Il y a quelques moments plus denses que d'autres, mais dans sa globalité, le rythme est bien trouvé). Donc au niveau de la storyline, du climax, de la façon dans laquelle vos nœuds dramatiques interviennent, le sujet à mon sens, est maîtrisé à la perfection.
Pour ce qui est du style littéraire, j'ai beaucoup aimé votre technique, que je trouve agréable et fluide. Il y a eu même des effets d'écriture que j'ai apprécié, qui sonnaient presque comme une signature de genre. Vous avez un ton simple et efficace, et pour un lecteur c'est aussi très rassurant d'avoir un texte qui se lit sans fioriture, cela permet de se connecter à l'histoire, qui dans votre cas est une force. Il y a juste un point qui m'a un peu gêné (très peu gêné à vrai dire, mais c'est afin de dire quelque chose), ce sont parfois les changements de temps entre le passé et le présent dans votre narration. Qu'on peut d'ailleurs apercevoir dès la première page. Peut-être est-ce volontaire de votre part, et dans ce cas je me fourvoie complètement, toutefois il me semble que quand le texte use du passé (simple ou imparfait), les "c'est" devraient peut-être être des "c'était". C'est vraiment le seul truc qui m'a fait tiquer, car tout le reste est parfait, et je le redis encore, il est possible que ce soit un style volontaire de votre part et dans ce cas, ne prêtez pas d'importance à cette remarque ;)
Longue vie à votre roman, et plein de belles choses pour les suivants.
@Pacha-mifa
Bonjour, et merci beaucoup! Pour vos étoiles, tout d'abord, et pour votre commentaire, surtout! Je me suis aperçu, au fil des années, qu'il y a deux clans de lecteurs: ceux qui trouvent ce roman trop long à une époque où tout doit aller vite, et ceux qui l'ont trouvé trop court, preuve qu'il y a encore des lecteurs qui savent apprécier le temps de la lecture. Vous faites partie de ceux-ci, merci!
Encore merci à vous d'avoir pris le temps de choisir mon roman, d'avoir pris le temps de le lire, et le temps de le commenter.
Merci à l’auteur pour cette merveilleuse histoire que j’ai dévoré du début à la fin. Presque 500 pages qui m’ont tenues en haleine, j’aurais bien pu en lire encore autant. J’espère découvrir encore d’autres romans avec une si belle écriture. Encore merci.
@Raymond Lefebvre
Bonjour, et merci à vous! Autant pour vos étoiles que pour votre commentaire!
Je suis content que mon roman vous ait plu, et désolé de vous avoir secoué un peu, mais ce qui prouve que vous étiez bien plongé dans l'histoire!
Merci encore d'avoir partagé la vie de notre brave forgeron.
OUF! @ Monsieur Ballet. La première scène de violence m'a tourboulé, mais après une bonne nuit de sommeil j'ai repris votre roman que j'ai trouvé énergique avec du suspense, de l'amour dans l'air, bref j'ai aimé votre roman. Mes synapses ont réintégrées leur bocal et j'ai passé de bons et beaux moments avec votre roman. Bravo et merci.
@Albert H. Laul_3
Bonjour, et merci pour votre intérêt!
impossible désolé, celà modifierait totalement la mise en page!
J'espère que celà ne vous grèvera pas trop...
Bonne lecture tout de même!
@Lenab
Merci infiniment! Je suis très content que vous ayez apprécié, et que mon petit roman sans prétention attire encore des lecteurs, j'en suis même étonné!
Merci encore pour votre partage!
@christian Ballet
Bonjour, j ai effectivement terminé la lecture de votre roman que j ai apprécié jusqu'au bout, c est un peu comme si j avais lu un scénario bravo à vous
@christian Ballet
Bonjour, j ai effectivement terminé la lecture de votre roman que j ai apprécié jusqu'au bout, c est un peu comme si j avais lu un scénario bravo à vous
@Marc Delaby
bonjour, et merci à vous de l'avoir lu! Je suis autant heureux que désolé qu'il vous ait accaparé ...
Je sui surtout heureux que vous ayez passé un bon moment avec mes personnages dans notre belle Cerdagne!
Ah, un film... Le rêve... ;-))
Bonjour et merci pour ce roman. le seul souci avec votre roman c'est qu'il m'a accaparé au point de ne pouvoir m'en éloigner.
Je viens d'en terminer la lecture et j'ai passé un agréable moment.
Bravo ! Ce roman ferait un très bon scénario pour un film.
@Jacko67
Mais, merci à vous surtout !
Chef-d'œuvre, peut-être pas, mais celà me touche sincèrement!
Merci surtout de m'avoir lu, je suis vraiment ravi que vous ayez apprécié mon histoire!
@Manistane
Bonjour! Je suis ravi que vous ayez apprécié ma petite histoire, et merci pour vos étoiles! Ah, la fin... j'ai beaucoup hésité entre deux versions, et puis je me suis laissé tenter par celle que tout le monde attendait! ^^
Je vous promets plus de rebondissements la prochaine fois!
Merci de m'avoir lu, et merci d'avoir aimé!
@DUREZ Pierre
6/5! Mille mercis pour cet enthousiasme! Votre commentaire et votre bouquet d'étoiles me touchent sincèrement! Vous n'êtes pas le premier à suggérer d'en faire un film, mais...^^
Et merci pour vos encouragements à écrire d'autres histoires! J'essaye, mais mon métier est encore plus chronophage que l'écriture!
Avec tous mes remerciements!
Quel belle histoire!. C'est un mélange du Conte de Monte Christo et des Misérables. Ce livre mérite qu'on le mette en scène dans un film. J'encourage l'auteur à sortir d'autres livres de cette qualité. Je vote pour une note exceptionnelle de 6/5. Encore bravo!
@Poumayrac
Bonjour, et merci beaucoup pour votre lecture! Un peu long, c'est peut-être vrai, mais quand on commence, on s'aperçoit au fil des lignes qu'il y a tellement de choses à dire...
Merci pour votre commentaire.
Bonne journée!
@Hugues Cayzac
Bonjour, et merci pour votre commentaire!
Détrompez-vous, les critiques et les points de vue différents sont toujours bons à prendre, et je les prends volontiers! Et je note bien évidemment les vôtres.
Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour vos étoiles!
@Florence Ollivier
Merci pour votre commentaire, et merci surtout de m'avoir lu!
Un peu long, c'est ce que j'ai pensé au début (ou plutôt à la fin), mais il s'agit en fait de plusieurs histoires qui me trottaient dans la tête depuis longtemps, et que j'ai finalement décidé de coller ensemble pour être certain de pouvoir les écrire un jour...
Et les plus "fans" de ce roman m'ont raconté l'avoir lu en trois jours... Pas si long finalement, vu qu'ils en attendent impatiemment la suite ! (?)
Belle journée, et merci encore!
Un livre qui nous questionne sur l’amour du métier en ruralité et nous plonge dans une intrigue interessante mais … si je peux me permettre… me semble très long à une époque où l’on aime aller à l’essentiel. Je consacre pour ma part beaucoup de temps à éliminer le superflu de mes écrits, et sur le tome 2 de Destinées amoureuses, croyez-moi … c’est souvent un crève-cœur…nécessaire ! @christian ballet si ceci peut aider …. mais je ne pretends pas detenir la vérité….
@rania75
Merci pour votre commentaire, merci pour vos étoiles!
Désolé, mais non, pas de film en vue, hélas...^^ Du moins, pas pour le moment! ;-))
Passez de bonne fêtes, et merci encore!
Christian.
@antoine-XAVIER
Merci d'avoir aimé mon histoire! Et merci surtout de ne pas avoir abandonné en cours de route! J'avais tellement de choses à dire dans ce roman... Difficile pour moi de m'arrêter, et encore moins de faire de la coupe!
Et oui, n'hésitez pas à venir visiter ce magnifique pays, vraiment à part, qu'est notre Cerdagne. Vous ne le regretterez pas plus que d'avoir fini mon livre!
Bien à vous, et merci pour vos étoiles!
Une belle histoire, sensible et sincère. On avance dedans comme dans un pays inconnu. Parfois, bien sûr, on hésite à retourner chez soi à cause de la longueur du récit. Ce sont des choses qui arrivent, y compris quand on lit les classiques. Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais eu la fâcheuse habitude d'arrêter un livre en route et dans votre cas je ne regrette pas. A.X
PS: En vous lisant l'envie nous vient de visiter la Cerdagne
@MAMPIOUNG
Bonjour, et merci! Je suis content que l'histoire t'aie plu!
En revanche, non, je ne pense pas avoir bâclé la fin, c'est le rythme à la poursuite du train qui donne cette impression, peut-être?
Merci encore à toi!
j'aime beaucoup ton livre, y a des suspens, mais malgré à la fin de votre histoire est écourtée non, je l'ai attendu avec enthousiasme mais c'est un peu froid non
Merci quand même, en attente de votre prochain livre
@soso64
Merci pour vos étoiles et votre engouement! Je suis très heureux que mon histoire vous ait plu!
Désolé pour la fin qui arrive trop vite, il fallait bien que je m'arrête à un moment donné! ;-)
Le prochain? Heu... Il est plus dans ma tête que sur le papier pour l'instant, profession oblige!
Merci mille fois à vous de m'avoir lu, surtout, et de m'avoir fait partager votre ressenti!
Et bien dis donc, quelle histoire !!! Que de rebondissements.
Lecture très agréable, on a du mal à décrocher. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et c'est dommage que la fin soit arrivée si vite. A quand votre prochain livre ? Merci de nous avoir donner la possibilité de lire votre livre. Et encore BRAVO.
@ANTALL
Bonjour et merci!
Pas de soucis! J'accepte volontiers les critiques lorsqu'elles sont constructives, et j'ai bien pris note des vôtres ;-)
Merci pour votre lecture surtout, ainsi que pour vos étoiles, qui me font comprendre que vous l'avez tout de même aimé, ma petite histoire...
Bien à vous.
Que le récit commence à la page 7, c'est agaçant mais bon. Point positif : l'enjeu est présent. Par contre, deux trois points méritent d'être soulevés :
- 17 pages pour le seul chapitre 1, trop long. Le scinder en 2 parties optimiserait la rupture de lieu.
- Beaucoup (trop) d'explications d'entrée de jeu. Du coup, l'immersion du lecteur devient laborieuse. Moins vous expliquez, plus on a envie de savoir le pourquoi du comment... que vous devez distiller au compte-goutte tout au long du récit.
- Singularisez davantage les dialogues (parfois inutiles) de chaque personnage (ton, humeur, etc). Dans la vie, personne ne dit tout à fait ce qu'il pense. Misez davantage sur les non-dits, les sous-entendus et les silences implicites. Le silence du père peut permettre d'expliquer son caractère du point de vue du fils qui en subit la lourdeur. Par exemple, si le père découpe son bifteck sans moufter et finit par faire sursauter tout le monde en plantant son opinel dans la table avant de sortir, tout est dit, non ?
Je chipote car j'ai manifestement affaire à un auteur aguerri qui mérite des critiques précises. À prendre pour ce que c'est : un avis perso et bienveillant.
@Dansky
Que d'enthousiasme! Je suis touché, merci beaucoup!
J'espère que vous l'aimerez jusqu'à la dernière page!
Bonne lecture dans ce cas.
A bientôt pour votre ressenti final!
Merci pour vos étoiles ;-)
@Gérard J.M
Merci de faire partie des premiers lecteurs, ça me touche toujours!
Ok je fais de même avec le votre, promis!
Et bonne chance dans ce monde si hermétique qu'est l'édition...
@Christian Ballet
Bonjour, j'ai été un de vos premiers lecteurs sur MBS et je me félicite d'avoir reconnu un grand roman avec "Quand le fer est chaud". Je vous invite à venir lire " L'homme révolté en gilet jaune" et de le commenter. A la fin du livre vous trouverez une petite liste d'autres ouvrages de mon crû, publiés chez Amazon, faute de mieux, hélas.
Bonne continuation dans l'écriture
Gérard J.M
@Eros Walker
Merci beaucoup pour avoir fait cet effort de lecture sur un support aussi inconfortable!
Et merci pour cette analyse détaillée ;-) Pour ce premier roman publié "tout public", je ne voulais choquer personne... Le deuxième sera plus sévère je pense.
Oui, prenez-le, ce petit train jaune, vous serez sidéré par les paysages!
Un grand merci pour vos étoiles également!
Et voilà, je viens de terminer ce roman. 500 pages en trois jours sur l'écran de l'ordi ! Il faut que je m'achète une liseuse. Je dois dire que ça en valait la peine. L'intrigue est prenante, les personnages sont bien typés, parfois juste limite de la caricature. Les méchants sont vraiment des sales types et les gentils ont aussi leur côté sombre. Le dénouement est un peu prévisible, mais on pardonne à l'auteur. La description des paysages m'a donné envie de prendre enfin ce fameux train jaune. Aux beaux jours peut-être.
Ce livre est noté par
@bekhouche
Bonjour, et merci pour votre ressenti et vos étoiles!
Ah, la fin... c'est toujours difficile de clore une histoire...
@Christian BALLET Je suis contente que vous pensiez comme moi. Et bonne suite à votre roman aussi. Même si il a déjà fait son bout de chemin.
@Maud de Fayard
Effectivement, en vous relisant, je m'aperçois que j'avais mal compris. Preuve qu'il faut toujours relire (et se relire^^)
C'est donc un plus grand merci que je vous adresse, et pour mon témoignage également.
Il est étrange de constater lorsqu'on écrit, et en particulier un ouvrage destiné à être lu par un grand nombre de personnes, que toutes les certitudes que l'on a face à l'orthographe s'écroulent d'un coup, et vous remettent en question sans cesse. Exercice fort intéressant finalement! Lorsque j'écris, j'écris vite, les mots coulent tout seuls et j'ai du mal à les suivre; m'arrêter pour me relire, et donc me corriger, casse en effet cette magie et cette musique dont vous parlez si bien. Le plaisir se transforme en contrainte, mais je vois que cette contrainte est, hélas, obligatoire...
Merci encore, et bonne chance pour votre roman!
@Christian BALLET Merci beaucoup d’avoir répondu. Je suis désolée que vous ayez compris à l’envers sur l’orthographe. Je n'ai pas du tout buté sur vos mots. Je les ai trouvé merveilleux et de grande justesse, un artiste. Je lis toujours la musique de l’auteur. Jamais comment il est écrit son mots. C’est le dernier de mes soucis ! Je préfère toujours m’imprégner des mots utilisés, il dénote la personnalité , le message de l’auteur qui est beaucoup plus intéressante que sa façon d’écrire un mots ou une phrase. Comme vous avez eu souvent cette remarque dans la plupart de vos commentaires, je voulais vous encourager et compatire, parce que moi aussi je suis touchée par ce problème. J’ai aussi beaucoup apprécié votre témoignage sur votre papa.
@Maud de Fayard
Oh, merci pour tout cet enthousiasme! Et ravi d'avoir su vous faire voyager dans ma catalogne française natale.
Et ravi également de vous avoir fait rentrer dans l'antre surchauffée de cette forge^^
Navré néanmoins que vous ayez buté sur quelques fautes de frappe ou d'orthographe... Marre de le relire, peut-être? (Mais tout le monde fait des fautes, même vous^^, mais ce n'est pas une excuse)
Ah oui, ce serait bien, ça, le cinéma, mais...
Merci en tous les cas d'avoir partagé votre ressenti sur cette lecture, et tant mieux si ma petite histoire vous a séduite!
Et bien entendu, merci pour vos coeurs!
(Je vais essayer de lire le vôtre)
@Ramie
Super! Je suis content que l'histoire vous ait plu!
Et merci pour les coeurs!
@De la Reberdiere
Bonjour et merci, Roland, pour votre commentaire! Merci surtout à vous, en tant que lecteur, d'avoir fait le (bon^^) choix d'ouvrir les pages de ce modeste roman!
Je suis heureux que vous l'ayez apprécié sans le lâcher^^
Et mille merci pour vos coeurs, symboles de votre intérêt!
@Aragon Marielle
Bonjour! Immersion totale alors? Merci pour votre ressenti! J'ai essayé de retrouver cet esprit que j'aime tant dans mes lectures: savoir où l'on se trouve, comment, ce que l'on voit, ce que l'on ressent... et de faire parler mes personnages comme nous parlons (presque) tous, tous les jours!
Merci encore pour ce vif intérêt, pour vos coeurs, et pour vos recommandations!
Bien à vous
@Foxyne Moon
Bonjour Foxyne, quel magnifique commentaire qui me va droit au coeur! Je suis heureux d'avoir pu toucher votre corde sensible, et d'autant plus si j'ai pu laisser une petite trace dans votre parcours de vie! Je n'en demandais pas tant...
J'ai simplement, en effet, essayé de faire parler mes personnages comme nous parlons tous les jours, c'est tellement naturel! Rare sont les discussions où nous employons des mots ampoulés (sauf pour se faire mousser peut-être? C'est loin d'être mon cas...)
Merci d'avoir plongé dans cette histoire jusqu'à vous être identifiée à Marie, c'est le plus beau des compliments, je pense.
Merci pour votre ressenti, et pour vos coeurs qui ont su toucher le mien!
@Jef Chaussat
Merci pour votre lecture, votre commentaire et vos coeurs!
Je suis heureux que mon petit roman vous ait plu! Merci également pour les comparaisons, je ne suis pas sûr en revanche d'être à la hauteur!
Mais c'est toujours bien agréable de savoir que l'histoire qu'on a écrite en suant parfois sang et eau, a trouvé un lecteur qui l'a appréciée.
Merci encore!
@Eva Verna
Bonjour, ou re-bonjour plutôt, car j'avais répondu à votre magnifique commentaire, mais ma réponse a disparue...
Je vous disais quelque chose comme: WOUAW! Merci mille fois ! Voilà le genre d'appréciation qui vous donne envie d'écrire! Et par un membre du Club de surcroît... Que dire de plus?
Mille merci une nouvelle fois, j'en ai presque rougi...
@christian balet
compte tenu probablement de mon incompétence informatique, mon commentaire a été tronqué. Le voici donc in extenso
Captivant du début à la fin le parcours de Sébastien" alias Franck est magnifiquement conté à travers des dialogues que je trouve authentiques naturels et résonnant de vérité. Votre thriller qui tient à la fois de la revange de Monte Christo et de James hadley Chase devrait être porté à l'écran.Encore merci pour ce bon moment de lecture. Je vais essayer de ma procurer votre livre sur papier. La lecture sur écran n'est pas mes très agréable pour les vieux yeux. vous avez eu la suite et fin de mon message
@Lerouxkengan
Fabuleux? Diantre! Merci beaucoup!
Merci surtout d'avoir pris le temps de le lire, et pour vos coeurs qui me touchent!
C'est un grand plaisir de voir que ce petit roman, sans prétention aucune, arrive à séduire autant de monde, et ce, depuis pas mal de temps maintenant!
Mille merci à vous et à vos coeurs!
@Blandine Othax
Merci beaucoup! Je suis vraiment heureux que vous l'ayez apprécié!
Et merci pour tous ces coeurs également! C'est toujours touchant d'avoir des retours, encore plus lorsqu'ils sont positif!
@Krystt
Merci pour votre appétit pour mon petit roman!
Pas mal de personnes pensent comme vous quant à en faire un film! Ce serait génial, en effet, mais...
Merci pour vos coeurs qui vont droit au mien!
@Jeanlui
Merci beaucoup! Ravi que vous l'ayez apprécié!
Et merci pour vos coeurs^^
@Enrique Diaz
Merci pour votre commentaire! Le but de ce modeste roman était devous divertir, s'il a pu également servir à autre chose de plus concret, je n'en suis que doublement heureux!
Merci encore, et courage pour l'apprentissage du français!
@Martine Louis
Je suis heureux que vous ayez "adoré" mon roman, merci infiniment por votre commentaire et vos coeurs!
@Pierre27
Merci pour votre commentaire, même si je ne vois pas vraiment où se trouve cette doublure de texte...?
Mais merci d'avoir pris le temps de le lire, de le commenter, et pour vos coeurs!
J'apprends le français et j'ai beaucoup aimé ce livre car il est facile à lire pour moi.
@Christian BALLET mes félicitations pour tout le succès rencontré autour de votre roman dont le synopsis à sa seule lecture me fait déjà penser que l'on risque d'être transporté dans une histoire à rebondissement aussi palpitante qu'intrigante.
Par ailleurs, n'hésitez surtout pas si vous en avez le temps à faire un tour sur mon profil où j'ai publié notamment deux ouvrages et j'aimerais avoir votre avis sur l'un d'entre eux à savoir l'ouvrage éducatif, qui traite de la conjugaison française pour les enfants de 8 ans et plus.
Merci à vous par avance et je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Amicalement.
J'ai lu quelques pages c'est très intéressant, j'espère avoir le temps de terminer
@Jacques Lauzel
Merci beaucoup pour vos impressions! Ravi que mon roman vous ait autant emballé.
Et merci pour vos étoiles!
@messaoudi
Merci à vous et à vos étoiles! Ravi de vous avoir fait voyager un peu!
@Bacquet
Bonjour! Merci infiniment pour vos étoiles et votre commentaire enthousiaste! Je suis vraiment touché que vous ayez aimé ce roman, et surtout, que vous ayez pris le temps de partager avec moi (et nous!) votre ressenti!
Beaucoup de personnes m'ont demandé, comme vous, s'il y avait une suite! Ce n'est pas l'idée du moment, mais, qui sait... Rien n'est jamais écrit à l'avance!
Merci encore, et tous mes vœux pour cette nouvelle année!
@Pascal Renaudineau
Merci beaucoup!
@ Emmanuel Quinn, bonjour et merci beaucoup! Et pour vos étoiles, et pour votre commentaire!
J'ai effectivement essayé de rendre la lecture la plus fluide possible, sans mots trop "compliqués" qu'il nous arrive parfois de rencontrer lors de nos lectures, et qui vous renvoient directement au dictionnaire, cassant ainsi le récit de l'auteur, et donc, l'histoire.
Les changements de temps? En fait, j'adore ça^^. Je me rappelle des interminables explications de texte au collège, qui voulaient nous apprendre pourquoi tel ou tel auteur avait écrit de telle ou telle façon; j'ai toujours trouvé ça fastidieux, et très prétentieux surtout, de se permettre d'expliquer pourquoi Victor Hugo avait mis une virgule au lieu d'un point. J'ai toujours été persuadé qu'il avait écrit de cette façon parce que celà lui était venu naturellement, et sans prétendre aucunement lui arriver à la cheville, bien au contraire, je fais pareil: j'écris comme ça me vient (vous voyez?^^)
Mais j'ai bien noté que celà vous a "chagriné", j'en prends note, merci pour cette remarque.
Merci mille fois pour avoir pris le temps de me lire, voire de m'étudier, pour votre précieux commentaire, et pour vos encouragements!
Beau succès, Félicitations !
@Pacha-mifa
Bonjour, et merci beaucoup! Pour vos étoiles, tout d'abord, et pour votre commentaire, surtout! Je me suis aperçu, au fil des années, qu'il y a deux clans de lecteurs: ceux qui trouvent ce roman trop long à une époque où tout doit aller vite, et ceux qui l'ont trouvé trop court, preuve qu'il y a encore des lecteurs qui savent apprécier le temps de la lecture. Vous faites partie de ceux-ci, merci!
Encore merci à vous d'avoir pris le temps de choisir mon roman, d'avoir pris le temps de le lire, et le temps de le commenter.
@Raymond Lefebvre
Bonjour, et merci à vous! Autant pour vos étoiles que pour votre commentaire!
Je suis content que mon roman vous ait plu, et désolé de vous avoir secoué un peu, mais ce qui prouve que vous étiez bien plongé dans l'histoire!
Merci encore d'avoir partagé la vie de notre brave forgeron.
@Albert H. Laul_3
Bonjour, et merci pour votre intérêt!
impossible désolé, celà modifierait totalement la mise en page!
J'espère que celà ne vous grèvera pas trop...
Bonne lecture tout de même!
Un début intéressant.
Serait-il possible de rééditer le pdf en une police plus grande pour faciliter la lecture sur téléphone ?
Merci
@Lenab
Merci infiniment! Je suis très content que vous ayez apprécié, et que mon petit roman sans prétention attire encore des lecteurs, j'en suis même étonné!
Merci encore pour votre partage!
@christian Ballet
Bonjour, j ai effectivement terminé la lecture de votre roman que j ai apprécié jusqu'au bout, c est un peu comme si j avais lu un scénario bravo à vous
@christian Ballet
Bonjour, j ai effectivement terminé la lecture de votre roman que j ai apprécié jusqu'au bout, c est un peu comme si j avais lu un scénario bravo à vous
@Marc Delaby
bonjour, et merci à vous de l'avoir lu! Je suis autant heureux que désolé qu'il vous ait accaparé ...
Je sui surtout heureux que vous ayez passé un bon moment avec mes personnages dans notre belle Cerdagne!
Ah, un film... Le rêve... ;-))
@Lenab
Merci! Vous l'avez terminé?
Bonjour et merci pour ce roman. le seul souci avec votre roman c'est qu'il m'a accaparé au point de ne pouvoir m'en éloigner.
Je viens d'en terminer la lecture et j'ai passé un agréable moment.
Bravo ! Ce roman ferait un très bon scénario pour un film.
Merci pour cette histoire intrigante qui donne envie d aller au bout
Merci pour cette histoire intrigante qui donne envie d aller au bout
@Jacko67
Mais, merci à vous surtout !
Chef-d'œuvre, peut-être pas, mais celà me touche sincèrement!
Merci surtout de m'avoir lu, je suis vraiment ravi que vous ayez apprécié mon histoire!
Merci infiniment, MR. BALLET pour votre chef- d'oeuvre littéraire! Merci pour ces heures de lecture palpitantes du début à la fin
@Manistane
Bonjour! Je suis ravi que vous ayez apprécié ma petite histoire, et merci pour vos étoiles! Ah, la fin... j'ai beaucoup hésité entre deux versions, et puis je me suis laissé tenter par celle que tout le monde attendait! ^^
Je vous promets plus de rebondissements la prochaine fois!
Merci de m'avoir lu, et merci d'avoir aimé!
@DUREZ Pierre
6/5! Mille mercis pour cet enthousiasme! Votre commentaire et votre bouquet d'étoiles me touchent sincèrement! Vous n'êtes pas le premier à suggérer d'en faire un film, mais...^^
Et merci pour vos encouragements à écrire d'autres histoires! J'essaye, mais mon métier est encore plus chronophage que l'écriture!
Avec tous mes remerciements!
@Ramos Serge
Merci d'avoir lu cette histoire que vous avez trouvée intéressante, et merci pour vos étoiles!
@Poumayrac
Bonjour, et merci beaucoup pour votre lecture! Un peu long, c'est peut-être vrai, mais quand on commence, on s'aperçoit au fil des lignes qu'il y a tellement de choses à dire...
Merci pour votre commentaire.
Bonne journée!
@Hugues Cayzac
Bonjour, et merci pour votre commentaire!
Détrompez-vous, les critiques et les points de vue différents sont toujours bons à prendre, et je les prends volontiers! Et je note bien évidemment les vôtres.
Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour vos étoiles!
Superbe se lit d'une seule traite même si parfois un peu long
@Florence Ollivier
Merci pour votre commentaire, et merci surtout de m'avoir lu!
Un peu long, c'est ce que j'ai pensé au début (ou plutôt à la fin), mais il s'agit en fait de plusieurs histoires qui me trottaient dans la tête depuis longtemps, et que j'ai finalement décidé de coller ensemble pour être certain de pouvoir les écrire un jour...
Et les plus "fans" de ce roman m'ont raconté l'avoir lu en trois jours... Pas si long finalement, vu qu'ils en attendent impatiemment la suite ! (?)
Belle journée, et merci encore!
Un livre qui nous questionne sur l’amour du métier en ruralité et nous plonge dans une intrigue interessante mais … si je peux me permettre… me semble très long à une époque où l’on aime aller à l’essentiel. Je consacre pour ma part beaucoup de temps à éliminer le superflu de mes écrits, et sur le tome 2 de Destinées amoureuses, croyez-moi … c’est souvent un crève-cœur…nécessaire ! @christian ballet si ceci peut aider …. mais je ne pretends pas detenir la vérité….
@rania75
Merci pour votre commentaire, merci pour vos étoiles!
Désolé, mais non, pas de film en vue, hélas...^^ Du moins, pas pour le moment! ;-))
Passez de bonne fêtes, et merci encore!
Christian.
@antoine-XAVIER
Merci d'avoir aimé mon histoire! Et merci surtout de ne pas avoir abandonné en cours de route! J'avais tellement de choses à dire dans ce roman... Difficile pour moi de m'arrêter, et encore moins de faire de la coupe!
Et oui, n'hésitez pas à venir visiter ce magnifique pays, vraiment à part, qu'est notre Cerdagne. Vous ne le regretterez pas plus que d'avoir fini mon livre!
Bien à vous, et merci pour vos étoiles!
@MAMPIOUNG
Bonjour, et merci! Je suis content que l'histoire t'aie plu!
En revanche, non, je ne pense pas avoir bâclé la fin, c'est le rythme à la poursuite du train qui donne cette impression, peut-être?
Merci encore à toi!
j'aime beaucoup ton livre, y a des suspens, mais malgré à la fin de votre histoire est écourtée non, je l'ai attendu avec enthousiasme mais c'est un peu froid non
Merci quand même, en attente de votre prochain livre
@soso64
Merci pour vos étoiles et votre engouement! Je suis très heureux que mon histoire vous ait plu!
Désolé pour la fin qui arrive trop vite, il fallait bien que je m'arrête à un moment donné! ;-)
Le prochain? Heu... Il est plus dans ma tête que sur le papier pour l'instant, profession oblige!
Merci mille fois à vous de m'avoir lu, surtout, et de m'avoir fait partager votre ressenti!
@Michamar26
Merci! Je suis heureux que mon histoire vous ait plu!
Et un grand merci pour vos étoiles également!
@ANTALL
Bonjour et merci!
Pas de soucis! J'accepte volontiers les critiques lorsqu'elles sont constructives, et j'ai bien pris note des vôtres ;-)
Merci pour votre lecture surtout, ainsi que pour vos étoiles, qui me font comprendre que vous l'avez tout de même aimé, ma petite histoire...
Bien à vous.
@Dansky
Bonjour!
Je vois que votre enthousiasme est allé jusqu'au bout!
Merci infiniment de l'avoir autant apprécié.
Bien à vous,
Christian
@Dansky
Que d'enthousiasme! Je suis touché, merci beaucoup!
J'espère que vous l'aimerez jusqu'à la dernière page!
Bonne lecture dans ce cas.
A bientôt pour votre ressenti final!
Merci pour vos étoiles ;-)
@Blawx8000
Merci beaucoup! J'espère que vous aimerez également l'histoire jusqu'au bout! ;-)
Bien à vous.
@Gérard J.M
Merci de faire partie des premiers lecteurs, ça me touche toujours!
Ok je fais de même avec le votre, promis!
Et bonne chance dans ce monde si hermétique qu'est l'édition...
J'adore le style d'écriture
@Christian Ballet
Bonjour, j'ai été un de vos premiers lecteurs sur MBS et je me félicite d'avoir reconnu un grand roman avec "Quand le fer est chaud". Je vous invite à venir lire " L'homme révolté en gilet jaune" et de le commenter. A la fin du livre vous trouverez une petite liste d'autres ouvrages de mon crû, publiés chez Amazon, faute de mieux, hélas.
Bonne continuation dans l'écriture
Gérard J.M
@Eros Walker
Merci beaucoup pour avoir fait cet effort de lecture sur un support aussi inconfortable!
Et merci pour cette analyse détaillée ;-) Pour ce premier roman publié "tout public", je ne voulais choquer personne... Le deuxième sera plus sévère je pense.
Oui, prenez-le, ce petit train jaune, vous serez sidéré par les paysages!
Un grand merci pour vos étoiles également!
@KELLY ANYAH
Thank you so much for the stars! ;-)
@Christian BALLET : Je n'en suis qu'au début mais je vais prendre le temps d'en lire un peu plus.
@kamal birrou
Merci beaucoup! Et merci pour les étoiles!
@Francoise48300
Merci infiniment pour vos étoiles, et pour votre lecture!
Pages