Avant l'oubli

254 pages de Marc Bonnet
Avant l'oubli Marc Bonnet
Synopsis

Berger par fatalité, Innocent découvre un jour sur le chemin du retour, une adolescente évanouie en bordure de route. Il la recueille comme lui-même avait été recueilli dix-huit ans plus tôt, alors gravement blessé à la tête. La jeune fille, délinquante en fuite, trouve à la bergerie une cache idéale. Pour Innocent, elle est une compagne qui le sort de sa solitude et lui fait oublier les séquelles de sa blessure. Malgré leurs disparités et leur différence d’âge, un lien amical se noue. Il voit en elle une fille dont il aurait pu être le père, elle trouve en lui un protecteur. Des difficultés apparaissent pourtant bientôt. Il n’aurait jamais dû se rencontrer.

Publié le 13 Septembre 2020

Les statistiques du livre

  304 Classement
  111 Lectures 30 jours
  1130 Lectures totales
  -42 Progression
  54 Téléchargement
  7 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@stanislawa
Je serais heureux de partager quelques mots en privé avec vous. Je ne puis cependant mettre mon adresse courriel dans un commentaire. Si vous l'acceptez, je vous invite pour cela à aller sur le site http://lol85.canalblog.com/ et d'envoyer un message sous « Contactez l'auteur ».
Cordialement
Marc BONNET

Publié le 05 Décembre 2020

Oui, c'est vrai, je suis d'origine polonaise. Mon père est arrivé en France à l'âge de 3 ans. Mais je ne connais pas la Pologne, mon père n'était pas attaché à ses origines. Et vous, vous connaissez la Pologne ?

Publié le 05 Décembre 2020

@stanislawa
Merci Stanislawa. Que de compliments ! Je suis très touché et très heureux que mon écriture vous plaise.

Je vais être maintenant indiscret : ne seriez-vous pas d'origine polonaise (comme moi, puisque ma mère venait de Lotz) ?

Publié le 04 Décembre 2020
5
C'est la 3e roman que je lis de vous et je suis ravie. Vous faites une belle description des relations humaines. Et de nouveau j'y ai perçu beaucoup de tendresse, vos personnages sont très attachants. J'aime votre style d'écriture. La fin de votre roman est surprenante. Merci de m'avoir donné ces belles heures de lecture.
Publié le 04 Décembre 2020

@André LECOMTE
Merci pour votre commentaire et cette analyse.
Comme je l'ai écrit à Rola34, j'ai volontairement laissé au lecteur d'imaginer la fin de cette histoire. Clarisse aurait pu tuer Innocent, comme me l'avait même proposé un primo-lecteur (un prof de philo, soit dit en passant).
Je n'ai pas adhéré. Nous sommes dans un dilemme, un cas de conscience. Il n'y a pas de solution satisfaisante, il n'y a que des perdants.
Désolé que votre espoir ait été déçu. Comme vous le savez, toutes les histoires ne se terminent pas bien. "Avant l'oubli" est certes un roman, mais cela n'arrive-t-il pas dans la vie ?

Publié le 18 Novembre 2020
4
"Avant l'oubli" décrit le parcours de deux personnes victimes, l'une comme l'autre, d'un scénario de vie dramatique vécu durant leur enfance, d'événements douloureux conscients et inconscients enfouis à jamais par mesure de protection ! Innocent et Clarisse parviennent néanmoins à effectuer ensemble une reconstruction de "gagnant" pouvant aboutir, après maintes péripéties d'une vie en communauté. C'est le défi à relever, mais le déterminisme n'est pas facile à vaincre! J'ai espéré cette victoire durant toute la lecture !
Publié le 18 Novembre 2020

@Rola34
Merci pour ce commentaire, court et complexe. Il me donne du moins à réfléchir.
Pour moi, ce n'est pas seulement la fille, mais les deux protagonistes qui se retrouvent dans une situation inextricable. À chaque lecteur d'imaginer la suite, la réaction de ces deux personnages quelque peu perdus.

Publié le 14 Novembre 2020
4
Histoire intéressante, un peu compliquée pour la fille, j'ai bien aimé.
Publié le 14 Novembre 2020

@Paula Pons
Merci Paula pour cette appréciation. Vous avez parfaitement raison, les deux personnages sont à la limite du crédible, peut-être même légèrement en delà à certain moment. Promis, je ferai mieux la prochaine fois (du moins, je l'espère).

Publié le 18 Septembre 2020
4
C’est un vrai sujet que vous avez, inattendu, improbable comme on dit aujourd’hui. Mais j’ai autant apprécié l’histoire que regretté quelques improbables (sic) situations m’a t-il semblé. C’est une ado à la limite, mais elle a des réflexions d’adulte posée. C’est un ours, mais il se raconte sans même laisser quelques zones d’ombre… Je suis sûre que je ne dis pas exactement ce que j’ai ressenti, peut-être un peu plus de non dits chez l’un et l’autre, un peu plus de mystères, pour que ce duo soit crédible. Car l’histoire est très attachante.
Publié le 18 Septembre 2020
Marc Bonnet
Biographie

Marc Bonnet est né en Algérie, passe son enfance à Douala (Cameroun) puis en Vendée. Après des études scientifiques à Poitiers et à Hambourg,...


A lire dans les actualités