
Berger par fatalité, Innocent découvre un jour sur le chemin du retour, une adolescente évanouie en bordure de route. Il la recueille comme lui-même avait été recueilli dix-huit ans plus tôt, alors gravement blessé à la tête. La jeune fille, délinquante en fuite, trouve à la bergerie une cache idéale. Pour Innocent, elle est une compagne qui le sort de sa solitude et lui fait oublier les séquelles de sa blessure. Malgré leurs disparités et leur différence d’âge, un lien amical se noue. Il voit en elle une fille dont il aurait pu être le père, elle trouve en lui un protecteur. Des difficultés apparaissent pourtant bientôt. Il n’aurait jamais dû se rencontrer.
Ce livre est noté par
Oui, c'est vrai, je suis d'origine polonaise. Mon père est arrivé en France à l'âge de 3 ans. Mais je ne connais pas la Pologne, mon père n'était pas attaché à ses origines. Et vous, vous connaissez la Pologne ?
@stanislawa
Merci Stanislawa. Que de compliments ! Je suis très touché et très heureux que mon écriture vous plaise.
Je vais être maintenant indiscret : ne seriez-vous pas d'origine polonaise (comme moi, puisque ma mère venait de Lotz) ?
@André LECOMTE
Merci pour votre commentaire et cette analyse.
Comme je l'ai écrit à Rola34, j'ai volontairement laissé au lecteur d'imaginer la fin de cette histoire. Clarisse aurait pu tuer Innocent, comme me l'avait même proposé un primo-lecteur (un prof de philo, soit dit en passant).
Je n'ai pas adhéré. Nous sommes dans un dilemme, un cas de conscience. Il n'y a pas de solution satisfaisante, il n'y a que des perdants.
Désolé que votre espoir ait été déçu. Comme vous le savez, toutes les histoires ne se terminent pas bien. "Avant l'oubli" est certes un roman, mais cela n'arrive-t-il pas dans la vie ?
@Rola34
Merci pour ce commentaire, court et complexe. Il me donne du moins à réfléchir.
Pour moi, ce n'est pas seulement la fille, mais les deux protagonistes qui se retrouvent dans une situation inextricable. À chaque lecteur d'imaginer la suite, la réaction de ces deux personnages quelque peu perdus.
@Paula Pons
Merci Paula pour cette appréciation. Vous avez parfaitement raison, les deux personnages sont à la limite du crédible, peut-être même légèrement en delà à certain moment. Promis, je ferai mieux la prochaine fois (du moins, je l'espère).