André LECOMTE
Présentation

Lecomte André
Psychologue retraité

André LECOMTE a noté ces livres

5
J'ai lu "La part de l'ombre" avec beaucoup de plaisir. Votre écriture, souple et nuancée permet au lecteur d'anticiper chaque phrase avant de découvrir la suivante; ce qui donne une véritable souplesse à votre style. Le contenu du roman est riche en émotions diverses. J'ai particulièrement apprécié la manière dont vous décrivez le drame vécu par Elise, victime d'une agression et d'un viol sordide ainsi que sa lente reconstruction. Vous décrivez ces deux étapes de sa vie avec une étonnante connaissance de l'âme humaine. Bravo pour cette approche psychologique! Le binôme Elise/Rose m'a fait également fait penser à une analyse transactionnelle du gagnant et du perdant à la recherche d'une solution de vie sereine suite à un événement traumatisant. Encore une fois toutes mes félicitations pour ce premier roman réussi avec brio.
Publié le 11 Décembre 2020
5
J'ai lu "Dans la troisième rangée" avec beaucoup de plaisir tant pour le style d'écriture que pour l'intrigue du début à la fin des tribulations d'un adolescent durant l'évolution de sa vie personnelle. Utiliser le style narrateur est un choix très heureux; il permet au lecteur de saisir toutes les nuances, les interrogations existentielles, les ambiguïtés, les inquiétudes et les doutes vécus durant cette période de la vie. Je tiens à souligner la pertinence du vocabulaire utilisé par notre héros tant pour la forme que pour le style. C'est une forme de langage spécifique de l'adolescence ! Le personnage est sympathie par son autodérision, son humour et son intuition à saisir la personnalité des personnes de son entourage. Votre roman décrit avec bonheur la découverte de la sexualité et de l'amour au travers d'expériences intimistes et ce par essais et erreurs !
Publié le 22 Novembre 2020
4
"Avant l'oubli" décrit le parcours de deux personnes victimes, l'une comme l'autre, d'un scénario de vie dramatique vécu durant leur enfance, d'événements douloureux conscients et inconscients enfouis à jamais par mesure de protection ! Innocent et Clarisse parviennent néanmoins à effectuer ensemble une reconstruction de "gagnant" pouvant aboutir, après maintes péripéties d'une vie en communauté. C'est le défi à relever, mais le déterminisme n'est pas facile à vaincre! J'ai espéré cette victoire durant toute la lecture !
Publié le 18 Novembre 2020
5
J'ai lu "Ce soir" avec beaucoup de plaisir. Votre style narrateur et l'intrigue m'ont permis d'apprécier votre écriture d'une part et la manière dont vous décrivez les relations humaines d'autre part. Votre style, souple et nuancé accroche le lecteur du début à la fin du roman. J'ai particulièrement apprécié le début lorsque vous décrivez, avec force détails, le comportement et les interrogations de Patrice au moment où il doit s'occuper de Léna. C'était charmant ! C'est tout au long du parcours des protagonistes que vous abordez les relations humaines avec empathie et respect du vécu de chacun. Les nombreux non-dits témoignent de cette volonté de respect et d'humanisme. Bravo ! Je suis impatient de découvrir "Avant l'oubli "
Publié le 15 Novembre 2020
3
J'ai lu "L'écrivain" et j'ai pu apprécier votre style d'écriture décrivant les comportements des protagonistes avec précision durant toute la progression de l'intrigue. Le début de votre livre est particulièrement bien imaginé, car il conduit le lecteur à poursuivre sa lecture jusqu'au bout compte tenu du suspens des relations se développant entre deux personnalités qui risquent de se détruire ! J'ai apprécié l'intrigue de votre livre et lui accorde 3 étoiles; les situations de la finale présentant trop de longueur !
Publié le 02 Novembre 2020

Pages

A lire dans les actualités