INEVITABLE

266 pages de Jean Michel Nivet
INEVITABLE Jean Michel Nivet
Synopsis

Marc, brillant professeur d’université, enseigne l’économie depuis 25 ans. Un drame personnel a rendu sa vie sans intérêt. Par ailleurs, Il regarde la planète avec effarement et ne croit plus à ce qu’il enseigne. Une rencontre lui fait prendre conscience de la médiocrité de son existence, dans l’espace inhumain des grandes villes. Il décide de réagir mais avant, il va parler à ses élèves et leur décrire la situation réelle de la planète aujourd’hui et des dangers qui compromettent la survie de l’homme. Ensuite, il mettra en œuvre ses projets.
Le récit est une histoire d’amour dans un monde en perdition, et pose la question de la capacité de l’humain à réagir face à une situation qui s’annonce dramatique.

Publié le 30 Octobre 2020

Les statistiques du livre

  20 Classement
  998 Lectures 30 jours
  998 Lectures totales
  +15 Progression
  84 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@ Kroussar
J'ai lu votre commentaire avec beaucoup d'émotion. Je vous remercie pour votre analyse et je suis d'autant plus sensible que je venais de choisir votre roman pour ma prochaine lecture. Vous avez remarqué que parmi les évènements qui s'accumulent en 2020, certains étaient prévus dans mon livre, alors qu'il fut écrit en 2019 , avant la covid 19 !
Je suis confus que quelques coquilles soient restées malgré les relectures et filtrages. Merci de me l'avoir signalé, je vais y remédier.
Merci encore , et je ne manquerai par de lire votre nouvelle

Publié le 12 Novembre 2020
5
Cinq étoiles pour ce roman passionnant, et visionnaire. Encore merci. Cordialement Kroussar.
Publié le 12 Novembre 2020

@Jean Michel Nivet
/n
J'ai dévoré votre roman et aimé votre analyse sur les causes principales qui menacent la planète, car vous avez l'art de nous conter (prédire ?) ce qui nous pend au nez. Tout est tellement vrai, tellement juste.
/n
MAIS SURTOUT, comme Marc, je n'ai rien lâché, emporté par son histoire, par sa vision d'un monde futur peu réjouissant, appelé à disparaître pour causes de surpopulation mondiale, épuisement des ressources terrestres, changement climatique... sans compter les cataclysmes et l'effet boule de neige ! Portés par une analyse politique et économique claire, les sujets traités font de votre livre un roman passionnant. Mais je n'en dis pas plus, je laisse les lecteurs découvrir par eux-même. Merci pour ce partage.
/n
PS : J'ai bien aimé votre vision de la Chine en 2049, et sa suprématie sur le monde. Un passage de votre roman qui fait écho à ma dernière nouvelle https://www.monbestseller.com/manuscrit/13828-une-belle-revanche-par-kroussar
/n
PS : pages 180 (haut de page) et 195 (bas de page), ce n'est pas Marc mais Samuel qui parle à Alice, et quelques autres coquilles mais rien de grave...

Publié le 12 Novembre 2020

@Fabienne J
Merci Fabienne pour votre commentaire élogieux. Que dire de plus !!!

Publié le 09 Novembre 2020

@Raphaël M
Merci Raphaël pour votre ressenti. C'est d'autant plus intéressant que mes lecteurs ont des visions très différentes les uns des autres, parfois contradictoires, mais généralement ils ont aimé . J'espère que vous avez passé malgré tout un bon moment !

Publié le 09 Novembre 2020

Oui, c‘est un vrai sujet et si on l’aborde, j’imagine que les idées viennent à foison. Mais votre synopsis rend votre lecteur exigeant. Et j’ai eu l’impression que c’était un peu trop écrit, vs avoir les sensations de ce qu’on lit. La tempête par exemple, entendre le vent, voir les arbres tomber, ou les immeubles flotter. Etre plus près de l‘action. La fiction, pareil, il faut que cela soit crédible pour rentrer dans votre univers. J’ai eu cette impression de trop écrit, et pas assez en même temps ! Très contradictoire ! Par exemple, Annecy, il ne suffit pas de dire qu’elle est devenue ceci ou cela, autrement on le lit sans le vivre. Bref… je suis d’autant plus critique que cela m’intéressait car je pense effectivement que l’on ne va pas vers du meilleur.

Publié le 09 Novembre 2020
5
Captivant et réaliste Une belle histoire sur un fond de réalité de l'avenir de notre planète. Dès le début on a envie d'aller au bout. Le thème est sérieux, mais facile à lire, on le dévore !
Publié le 08 Novembre 2020