LEBENSBORN, l'empreinte du loup

576 pages de PA ROGER
LEBENSBORN, l'empreinte du loup PA ROGER
Synopsis

Ravensbrück, Octobre 1942 : Rüss Millian, proche d’Himmler, s’attelle à un programme de modification génétique sur certaines détenues du camp, en parallèle du programme Lebensborn.
De nos jours ; Joan Nairet est un « nez » célèbre. Pourquoi a-t’il cette malformation à la main gauche, pourquoi ces crises meurtrières régulières ? Alors qu’il quitte la capitale pour rejoindre son travail à Nice, un coup de téléphone l’informe que sa mère vient de faire un arrêt cardiaque. Il se rend à son chevet et elle profite de ses derniers instants pour lui révéler qui il est vraiment.
Bruce Morin qui enquête sur les crimes survenus à Paris est contacté par son homologue de Nice afin d’élucider deux nouveaux meurtres.
Il se lance sur la trace de Joan.

Publié le 18 Janvier 2021

Les statistiques du livre

  922 Classement
  45 Lectures 30 jours
  970 Lectures totales
  -131 Progression
  123 Téléchargement
  17 Bibliothèque
 

"LEBENSBORN, l'empreinte du loup" est le "Livre le +" du 1er février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/14320-lebens.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à PA ROGER, c’est pour cela qu’il a publié son roman gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 01 Février 2021

Ce livre est noté par

4 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Kroussar
Bonjour et merci pour ce commentaire. Il récompense 4 années de travail et de recherches. J'associe bien évidement tous ceux qui m'ont aidés au cours de ces années et particulièrement celui qui m'a guidé dans la traque avec beaucoup de minutie et qui souhaite rester dans l'ombre pour des raisons que vous évoquez vous-même dans le présentation de votre roman.

Cordialement
PAROGER

Publié le 06 Février 2021
5
@PA ROGER,  Ce livre est un monument élevé à la fois aux victimes des nazis et aussi à ceux qui ont fait l'Histoire ; un monument de recherches, de détails. L'auteur mérite un piédestal ! Passionnant, à déguster sans modération. Et BRAVO ! Il y a bien longtemps que je n'avais pas été aussi passionné par un roman.
Publié le 06 Février 2021

@Antoine Loiseul
Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de donner votre avis et de formuler des remarques. Effectivement, le préambule peut sembler long, mais ceux qui me guidaient tenaient à ce qu'il soit fait mention de l'ambiance de ce camp et des recherches qui y étaient conduites (j'ai rajouté ma petite touche SF pour expliquer pourquoi le "pauvre Joan" se retrouve dans une situation qui le dépasse. Il faut savoir que maintenant, cette "exnogreffe", puisque c'est comme cela qu'on l'appelle, serait possible mais avec un autre protocole et l'outil de découpe Crisp-Cas9 qui le permettrait. A l'époque, les chercheurs de l'Inserm se débattaient "seulement" avec la gestion de la cartographie du génome humain, ce qui n'était pas une mince affaire). En ce qui concerne l'écriture, beaucoup m'ont fait la remarque de l'écriture scénaristique, et maintenant que j'en ai le temps, je ne dis pas qu'un scénario de 4 x 52 mn concernant ce roman ne verra pas le jour sous forme de mini série, mais je dois encore apprendre cette écriture. En tout cas, il ne m'est pas possible d'écrire un chapitre sans le visionner dans mon esprit. Alors croisons les doigts, et laissons au temps le temps... de faire les choses. Dans l'attente, je mettrai sûrement en ligne un polar un peu plus court qui a participé au Prix du Quai des Orfèvres.
Merci encore,
PA ROGER

Publié le 02 Février 2021

@Joseph
Bonjour, merci pour vos remarques, car elles ont le mérite de nous aider à progresser. Ce livre a été lu par pas mal de monde, mais je n'ai jamais eu les retours nécessaires (hors entourage proche, ou professionnel) qui m'auraient aidé à le faire progresser... Il y a toujours, lors de l'écriture, et malgré le plan initial qui l'accompagne, un moment ou l'intrigue s'arrange avec la destinée de certains de personnages. Il faut se relire de nombreuses fois pour ne pas faire d'impairs, être relu (c'est le plus difficile), et les remarques des proches ne sont jamais au niveau de ce que l'on attend pour reprendre, ou pas, un chapitre. L'idéal serait d'avoir un 'pool" de lecteurs qui ne nous connaissent pas et qui pourraient critiquer positivement pour nous aider à progresser (nos proches sont trop protecteurs...). Donc, merci pour vos remarques. Cordialement PA ROGER

Publié le 02 Février 2021

@Antall
Merci pour vos commentaires et conseils. Un premier livre, c'est une aventure et effectivement, même après sa première publication, je me rends compte que certaines choses auraient pu être retravaillés. En ce qui concerne la première partie, il me semblait essentiel, et ceux qui m'ont accompagné, une ancienne détenue de Ravensbrück, un ancien chasseur de "Nazis" et bien d'autres, tenaient à ce que cette première partie soit le plus crédible possible par rapport à la réalité de ce qui se passait dans ce camp, et il semblait important que les éléments ayant conduit au "résultat inattendu" soient explicités avec le plus de cohérence possible avec les faits historiques et l'avancement des recherches qui ont fini par nous conduire là où la science en est avec la cartographie du génome et maintenant l'outil de découpage des gènes (Crisp-Cas9). Néanmoins, j"en prends note, car tous mes écrits se font avec le concours de professionnels dans leur domaine et j'attache une certaine importance à être le plus crédible possible vis-à-vis de la réalité dans mes intrigues. J"ai téléchargé votre livre et ne manquerait pas de vous faire un retour. Cordialement PA Roger

Publié le 02 Février 2021
5
Passionnant ! On ne sait plus très vite la part de la vérité de l’Histoire et de la fiction. Le découpage que vous en avez fait est subtile. L’intrigue, les intrigues formidablement bien menées. Bien sûr il y a à mon avis des petits détails pas au niveau du reste (un certain nombre de circonstances par exemple un peu trop par hasard ou l’aveu de la mère de Bruce ou les interventions d’Hélène…) mais un livre difficile à lâcher le soir. Bravo !
Publié le 25 Janvier 2021
5
Dés le commencement de votre ouvrage, on est pris par un rythme. La vision mosaïque de la situation donne une étoffe au récit : la vision des prisonnieres, celle des soldats, des médecins proches du pouvoir, celle des loups ou plutôt du loup… Et même des sentiments. L'ensemble confère un éclairage réaliste presque rationnel à des faits inimaginables. Vous réussissez en fait à incarner. Le texte s’étend parfois dans la première parties une dimension documentaire scientifique parfois trop longue à mon goût. Puis le roman commence, en 93 (On comprend pourquoi). Et à la fois policier, espionnage, mi science-fiction, mi réaliste l'auteur nous fait vivre ces destins uniques et inquiétants, héritiers et séquelles du passé. Habile et troublant, mené à bon rythme pour des révélations et quelle révélations… Un effort de concision nous rendrait ce roman haletant.
Publié le 21 Janvier 2021
5
Bonjour cher Aubagnais :-) Déjà, la forme y est : mise en page, tirets cadratins, paragraphes aérés, visuellement c'est parfait. Un critère de professionnalisme auquel j'attache de l'importance. A priori, vous nous proposez un polar à suspense et non un roman historique. Du coup, votre première partie concernant les expériences de Millian (sur 85 pages !) m'a parue trop longue et j'ai sauté plusieurs passages. Alors certes, sur les 575 pages de l'ensemble, cela ne représente pas grand chose mais tout de même je pense que raccourcir l'impact du "prologue" aurait permis à ce début de gagner en efficacité (et de conserver les lecteurs réticents aux flashbacks explicatifs à caractère historique). Dès le début de la seconde partie, en revanche, l'histoire prend corps et démarre enfin. La scène de meurtre est bien amenée mais je pense que la scène suivante avec son collègue policier aurait mérité une meilleure caractérisation. La structure est accrocheuse, la narration semble tenir la route et le personnage principal s'impose par son étrangeté. je vais lire la suite et vous ferai un retour dès que possible. Sans doute apprécierez-vous IRRTUM, mon polar sur fond de secret historique ? J'en apprécierais votre retour. Amitiés Norin
Publié le 20 Janvier 2021
PA ROGER
Biographie

Après avoir rédigé de nombreuses notes de voyages au cours de voyages d'exploration dans...


A lire dans les actualités