La série « Macron, Napoléon des temps modernes ? » avait commencé par une nouvelle publiée le 21 mai 2018, pour le cinquantenaire de Mai 68 organisé par monBestSeller sur le thème « Sous les pavés, quelle plage ? ». Le titre s'était imposé par analogie aux réformes entreprises par le 1er Consul Bonaparte, devenu Napoléon 1er, Empereur des Français.
A la nouvelle ont suivi des essais publiés après chaque étape déterminante du premier quinquennat Macron.
J'ai tout réorganisé sous la forme d'essais (4 pour le premier quinquennat) qui constituent une chronique. Un cinquième est en cours d'écriture pour le second quinquennat.
Ce livre est noté par
Merci @cats008 pour ton passage. Quel bonheur d'avoir une amie telle que toi.
Oui, il y a des personnes dans la vie qui conditionnent l'enfant pour faire de lui ce qu'il n'aurait peut-être jamais été sans ce coup de pouce.
Je l'ai revu longtemps avant son décès, le tenant informé de mes publications quand j'avais écrit sur les édifices militaires de Versailles sous Louis XIV.
Je t'embrasse.
@lamish, merci Michèle pour la rapidité de ton passage commenté et pertinent.
Cette série revue sous forme d’essais plus ciblés : 2018, 2019, 2020, puis la période des 600 jours permet un découpage chronologique. Ce jeune Président aura eu à affronter de gros soucis durant ce quinquennat, parfois en les provoquant (le défaut de la jeunesse et du manque d’expérience politique), mais surtout en ayant eu la volonté d’entreprendre les réformes structurelles nécessaires que ses prédécesseurs n’avaient pas eu le courage de traiter.
Je ne l’avais pas envisagé initialement, je me suis rendu compte que ces essais permettront d’avoir, pendant ce quinquennat singulier et a posteriori, une synthèse de ce qu’il était intéressant de comprendre et de savoir sur tous ces événements... dont le mot fin n’est pas écrit.
J’ai envisagé un moment de suivre la suggestion de Christine, tout regrouper, mais j’ai renoncé : qui aurait envie de se gargariser avec un énorme pavé de quelque 700 à 800 pages. Ces essais nouvelle formule, je me risquerai selon leur accueil, de les publier en format papier.
Amicalement. MC