Macron, Napoléon des temps modernes ?

199 pages de Michel CANAL
Macron, Napoléon des temps modernes ? Michel CANAL
Synopsis

La série « Macron, Napoléon des temps modernes ? » avait commencé par une nouvelle publiée le 21 mai 2018, plus développée que celle à longueur limitée dans le cadre du concours organisé par monBestSeller pour le cinquantenaire de Mai 68, sur le thème « Sous les pavés, quelle plage ? ». Le titre s'était imposé par analogie aux réformes entreprises par le 1er Consul Bonaparte, devenu Napoléon 1er, Empereur des Français.
A la nouvelle avaient suivi cinq essais publiés après chaque étape déterminante du quinquennat Macron.
J'ai tout réorganisé sous la forme d'essais, et ce qui aurait été la "Suite 6", en préparation, fera l'objet du tome 4 (lequel sera finalisé après la dernière table ronde du Beauvau de la sécurité, ou après les élections régionales et départementales).

Publié le 09 Février 2021

Les statistiques du livre

  1770 Classement
  26 Lectures 30 jours
  753 Lectures totales
  +842 Progression
  20 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Cher Michel, je suis époustouflée par ce travail énorme. Quelle patience et quel effort de recherche pour restituer les phases de ce quinquennat. Tu as raison de restituer le déroulement des épreuves qui émaillent ce quinquennat sans que ce soit un énorme pavé indigeste. Le principe du découpage par année permet de bien suivre les événements. Félicitations. Je suis admirative. Bises amicales. C...
Publié le 02 Juin 2021

@lamish, merci Michèle pour la rapidité de ton passage commenté et pertinent.
Cette série revue sous forme d’essais plus ciblés : 2018, 2019, 2020, puis la période des 600 jours permet un découpage chronologique. Ce jeune Président aura eu à affronter de gros soucis durant ce quinquennat, parfois en les provoquant (le défaut de la jeunesse et du manque d’expérience politique), mais surtout en ayant eu la volonté d’entreprendre les réformes structurelles nécessaires que ses prédécesseurs n’avaient pas eu le courage de traiter.
Je ne l’avais pas envisagé initialement, je me suis rendu compte que ces essais permettront d’avoir, pendant ce quinquennat singulier et a posteriori, une synthèse de ce qu’il était intéressant de comprendre et de savoir sur tous ces événements... dont le mot fin n’est pas écrit.
J’ai envisagé un moment de suivre la suggestion de Christine, tout regrouper, mais j’ai renoncé : qui aurait envie de se gargariser avec un énorme pavé de quelque 700 à 800 pages. Ces essais nouvelle formule, je me risquerai selon leur accueil, de les publier en format papier.
Amicalement. MC

Publié le 09 Février 2021