Fables, contrefables et contes rimés

36 pages de galodarsac
Fables, contrefables et contes rimés galodarsac
Synopsis

Un recueil de quelques fables dont certaines sont de mon cru, d'autres inspirées de M de La Fontaine... mais d'un autre point de vue !
Également deux ou trois contes versifiés, prémices d'un second tome en cours de création.
Mes plus fidèles lecteurs reconnaîtront le "Custos et Defensor" que j'ai déplacé de "Fumées et Mirages" dans ce recueil-ci où il est plus à sa place.

Publié le 30 Mai 2021

Les statistiques du livre

  376 Classement
  97 Lectures 30 jours
  3268 Lectures totales
  -27 Progression
  111 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

14 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@AHUSKI Décidément, mon cher Mango (mon Border Collie) ne sait pas à quel point l'inspiration qu'il m'a donnée ce jour-là a encore des effets jusqu'au pied des Pyrénées !
Merci en tout cas pour ces belles étoiles, parmi lesquelles vogue désormais ce cher toutou héroïque et antique. Et en parlant des Pyrénées, oui j'ai des écrits moins traumatisants, tels les deux poèmes que j'ai consacrés à ces magnifiques montagnes (peut-être qu'il y en aura d'autres au printemps, si je me décide à participer aux jeux floraux des Pyrénées encore cette année).
Bien à vous
-LGA

Publié le 08 Décembre 2023

@galodarsac votre texte m'a poursuivie toute la journée ;) et même si vous n'en êtes pas l'auteur originel, vous l'avez exprimé de façon incroyablement réaliste. Je me faisais la réflexion que dans ce texte il y a tout : l'amour, l'injustice, la cruauté, la haine, le chagrin ( que l'on devine de l'enfant lorsqu'il se réveillera). C'est vraiment très puissant. Vous avez des écrits moins traumatisants ? . ;) Je plaisante, je ne veux pas vous faire culpabiliser. D'autant que moi aussi je traumatise mes amis par mes textes. Plus sérieusement, je trouve que vous avez un don de conteur. Continuez.
Bien à vous.

Publié le 07 Décembre 2023
3
Voilà qui est fait :) J'ai bien dormi rassurez-vous ;)
Publié le 07 Décembre 2023

@AHUSKI Avant tout j'espère ne pas vous avoir traumatisée avec ce conte, ce n'était vraiment pas le but !
Pour les étoiles pas de soucis, j'ai constaté ce bug moi aussi, je ne sais pas ce qu'attend mBS pour corriger ça.
Je partage votre point de vue sur le feel-bad, moi aussi je préfère quand il s'agit d'humains, j'aime l'humour noir et un brin macabre (mon record dans ma pièce sur les têtes tranchées :), car les animaux ne sont responsables de rien, ils sont comme ils sont. Les humains ont un pouvoir de décision dont ils usent et abusent...
Mais ne cédons pas à la misanthropie, il y en a bien assez comme ça dans le monde !
Bien à vous
-LGA

Publié le 07 Décembre 2023

@galodarsac je n’arrive pas à noter votre recueil depuis mon téléphone, je lui mettrai les étoiles méritées depuis mon ordinateur. Je suis encore sous le coup de l’émotion. J’aime les feel bad mais plutôt à propos des êtres humains, j’ai toujours eu beaucoup plus de mal lorsqu’il s’agit d’animaux. C’est sans doute un peu de sensiblerie mais c’est ainsi. et ça ne s’arrange pas en vieillissant. :) Les humains sont si féroces avec eux.

Publié le 07 Décembre 2023

@AHUSKI Cette histoire est déchirante en vérité, mais rassurez-vous ce n'est pas moi qui l'ai inventée, je n'ai fait que la versifier !
J'ai en projet d'autres contes rimés sur nos amis quadrupèdes, comme Argos (chien fidèle d’Ulysse) ou la touchante Leïka, première chienne cosmonaute de l'Histoire, contes qui ne seront guère plus réjouissants. Mais bon, comme vous je n'apprécie guère le feel-good !
Merci en tout cas d'avoir apprécié ce recueil, à très bientôt sur vos pages.
Bien à vous
-LGA

Publié le 07 Décembre 2023

@galodarsac vous vous doutez de ma réaction à la lecture de votre dernière fable, j’avais envie de pleurer bien évidemment. Ce n’est pas un cadeau que vous m’avez fait, mais je vous pardonne, car c’est votre talent qui provoque tant d’émotions, on ne peut donc pas vous en vouloir. J’ai apprécié la fable de la cerise et la fiente qui m’a amusée. Bravo en tout cas vous n’avez pas à rougir de La Fontaine. :)

Publié le 06 Décembre 2023

Merci, je ne manquerai pas d'y jeter un œil.
Bien à vous
-LGA

Publié le 29 Novembre 2023

bonjour, pour une véritable nouveauté : la corneille à la perle rouge, cdlt

Publié le 29 Novembre 2023

@Alhéna Skat Ah Vigny, je me rappelle son poème, appris quand j'étais gamin... À vrai dire je ne me rappelais que la chute de la première strophe, mais grâce à vous je viens de redécouvrir l'ensemble...
Peu-être inconsciemment ce loup m'avait-il inspiré pour l'histoire du chien, qui sait ?
Donc merci pour ce rafraîchissement, ainsi que pour vos étoiles !

Publié le 05 Juillet 2023
3
@galodarsac Les fables « les Raisins et le Renard » « Le Roseau et le Chêne », sont admirablement bien décrites et bien imagées. Vraiment du très grand Jean de La Fontaine. Dans les contes, j’ai été émue aux larmes par l’histoire poignante de « Custos et Defensor ». Il y aurait tant à dire sur la colère, toujours mauvaise conseillère, et la méchanceté de l’homme face à l’animal qui, lui, est prêt à donner sa vie pour son maître. Il m’arrive de relire le poème de A. de Vigny dans « La mort du Loup » criant de vérité dans sa conclusion.
Publié le 05 Juillet 2023

@Philippe De Vos Merci beaucoup pour ce commentaire généreusement étoilé. Cela m'encourage pour le tome 2 (en réparation mais loin d'être prêt !)
Bien à vous
-LGA

Publié le 28 Mai 2022
3
C'est un travail d'orfèvre ! Maîtriser la rime, la chute ou la morale, trouver sa propre originalité… S'inspirer sans copier ! Il y a aussi l'humour, le petit truc grinçant ! Bravo / Philippe
Publié le 27 Mai 2022

@madline4 Merci, vous n'êtes pas la première personne que ma poésie laisse sans voix.

Publié le 09 Février 2022

@Chanelle75 Merci beaucoup, voilà un commentaire qui me touche. La fable des moissonneurs est une de mes préférées, je suis heureux que vous en ayez pleinement ressenti le message. Vos compliments m'encouragent à persévérer.
Bien à vous
-LGA

Publié le 22 Novembre 2021
3
Magnifique et si bien écrit. Je vous rejoins lorsque vous dites dans la fable des trois tailleurs de pierre qu'il faut avoir la joie à l'âme et la foi dans le cœur (autant que possible) Sinon je suis d'accord avec Lamish concernant le pauvre toutou dans Custor et Defensor, cest trop triste. Quand aux sacs de blés échangés par les deux frères; Qu'elle belle leçon d'amour. Merci pour votre plume subtile et raffinée. Bien à vous Chanelle
Publié le 22 Novembre 2021

@lamish Merci Michèle pour cette pluie d'étoiles ! Cela m'encourage pour la suite (j'en ai encore quelques unes en gestation), car la relecture des originaux de La Fontaine m'a dernièrement fait prendre conscience du monde qui sépare l'état d'esprit de son époque et celui qui nous régit aujourd'hui...
Merci aussi de ta petite larme touchante pour l'histoire du brave toutou, c'est promis je ne la redéplacerai pas dans le prochain tome :)
Bises et bonne soirée à toi

Publié le 04 Juin 2021

@Parthemise33 Merci beaucoup pour ce commentaire et les étoiles. Cela m'encourage pour le tome 2, pour lequel j'ai déjà quelques idées. Je n'exclus pas d'y inclure cette "pêche de Volodia", que je ne connaissais pas avant de découvrir votre suggestion... je ne vois nulle trace de sulfate dans le conte, mais il n'est pas interdit d'innover... et comme dit mon ami Cyrano, "c'est une expérience à tenter un poète" !
Bien à vous
-LGA

Publié le 02 Juin 2021
3
@galodarsac Quelle excellente idée d’avoir réécrit en vers des contes que j’ai redécouverts grâce à vous avec grand plaisir. C’est ce que l’on appelle le talent. Et Dieu sait que vous n’en manquez pas. L’élégance de votre style est bien présente. La Fontaine au XXIème siècle. Si j’osais, je vous dirais que j’aurais bien voulu que vous mettiez votre « patte » au profit du conte « La pêche de Volodia ». Il y a deux interprétations possibles de cette histoire. Les mauvais esprits diraient que c’est une pêche sulfatée que se refilent tous les membres d’une famille. Les bons esprits parleraient d’amour familial. Merci Bisous Merci et bonne soirée.
Publié le 01 Juin 2021