JOURNAL D'IRAQ

54 pages de Michel Bugnon-Mordant
JOURNAL D'IRAQ Michel Bugnon-Mordant
Synopsis

Journal du bref voyage d'un membre du Comité scientifique de l'association le Monde Bilingue effectué en 2000 de Paris à Bagdad et retour. Choses vues, rencontres, réflexions, méditation, leçons reçues.

Publié le 05 Juillet 2021

Les statistiques du livre

  158 Classement
  140 Lectures 30 jours
  550 Lectures totales
  +1 Progression
  15 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
4
Bonjour@ Michel Bugnon Mordant: C'est un témoignage poignant, honnête, fidèle et révélateur, d'où se dégage dénonciation, dégout et amertume. Mais aussi amour, humanisme et universalisme. Dans un style fluide et avec une belle plume. Merci@ MBM pour ce partage.
Publié le 27 Août 2021

@Germain Dufour
Merci pour ce commentaire sensible et motivant. Je me suis efforcé dans ce modeste Journal de rapporter fidèlement mon émotion et mes réflexions. Ce que l'Iraq a subi, la Libye l'a subi elle aussi. Heureusement, la Syrie résiste encore.

Publié le 07 Août 2021

C’est intéressant, un vrai journal de bord, à l’écriture soignée, précise, très respectueuse. On vous lit aujourd’hui avec le décalage du temps, cela met bien sûr des perspectives différentes. Et quand on lit une tranche d’histoire avec du recul, on a évidemment une vision plus complète. Merci de ce témoignage éloquent.

Publié le 07 Août 2021

@Eva Verna. Votre commentaire me touche et je vous en remercie. Il est vrai que mon voyage date d'une vingtaine d'années, mais j'ai tenu à le reprendre tel quel, d'où le côté "un peu expéditif". Quant à l'aspect partisant, il tient au traumatisme que j'ai éprouvé face aux souffrances dignement assumées par la population iraqienne qu'il m'a été donné de rencontrer. Comment ne pas prendre position nette, de surcroît, devant ce témoignage de la barbarie de l'Etat prédateur américain! Michel Bugnon-Mordant.

Publié le 22 Juillet 2021
4
Emaillé de références et d'observations politiques personnelles, ce court carnet de voyage est à la fois un hommage à l'Iraq , berceau de notre civilisation et un procès de nos politiques occidentales. J'aime en tout cas l'amour qu'on y sent, la pensée universelle qui le sous tend. Un témoignage qui date un peu, parfois un peu expéditif dans les réflexions partisanes mais honnête et transparent.
Publié le 22 Juillet 2021
Michel Bugnon-Mordant
Biographie

Dr ès lettres (littérature anglaise; thèse : "Strange Power of Speech, Coleridge and the Poetic Use of Language", 552 p., 1990)....


A lire dans les actualités