Un Noël Infernal

23 pages de Parthemise33
Un Noël Infernal Parthemise33
Synopsis

Je lisais tous ces vœux, de désespoir mouillés
Dans la chapelle aux murs saturés d’ex-voto
A l’époux, à l’ami, au fils, partis trop tôt
Tableaux ou médaillons, hommages dépouillés
Christine Derouineau
Un ex-voto inquiétant, des avocats à la moralité élastique, une nuit de Noël hallucinante. Voici un cocktail Aquamarine à déguster sans modération pendant ces fêtes.

Publié le 04 Décembre 2021

Les statistiques du livre

  214 Classement
  112 Lectures 30 jours
  1146 Lectures totales
  -17 Progression
  0 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

"Un Noël Infernal" est le "Livre le +" du 24 décembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Parthemise33, c’est pour cela qu’elle publie gratuitement ses nouvelles sur monBestSeller.

Publié le 24 Décembre 2021

Ce livre est noté par

10 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Henri Rousset Je ne sais pas d’où est arrivée l’idée de mêler Notre Dame de la Garde et un de ses ex voti à une folle nuit de Noël , sans doute que l’esprit de Noël me l’a soufflée. Merci Bisous Merci pour votre commentaire et vos étoiles que je dépose aux pieds de la Bonne Mère

Publié le 13 Février 2022
5
Notre Dame de la Garde regorge de merveilles. C'est assez culotté de votre part d'avoir imaginé cette intrigue en y associant des personnages un peu "déjantés". Merci pour ce bon moment de lecture.
Publié le 12 Février 2022

@madline6
MBM

Publié le 07 Février 2022

@Franck Papasidero, Merci Bisous Merci pour votre commentaire élogieux et les étoiles. L’atmosphère si particulière de Notre Dame de la Garde est fascinante. J’ai voulu y associer Fernand Fallou dans un défi de fin d’année. Si la curiosité vous pousse, allez lire sa « Longue histoire ». Je vous souhaite une excellente année de joie et de création.

Publié le 05 Janvier 2022
5
J'ai tour à tour sourit, rit, avant d'être intrigué, amusé. Une très belle réussite que j'ai lu avec plaisir moi le Marseillais de naissance... Vous méritez bien ces cinq étoiles en ce début d'année que je vous souhaite prolifique...
Publié le 04 Janvier 2022

@Chanelle75 Heureuse de vous avoir fait voyager avec ce récit saupoudré de surnaturel. Je suis curieuse de découvrir votre ex-voto. Pensez à m’en envoyer une photo par la messagerie. Merci Bisous Merci et excellentes fêtes de fin d’année à vous.

Publié le 23 Décembre 2021
5
Chère Pathemise Félicitations pour ce voyage fantastique et quel feu d'artifice imaginaire vous faites avec Fernand Fallou dans un registre différent et tout aussi intéressants l'un que l'autre. Ce qui est certain c'est que la lecture de votre conte est un véritable enchantement. Merci et Joyeux Noël PS : ça m'a donné envie de réaliser un ex-voto ,0) Bien à vous
Publié le 21 Décembre 2021

@Ernesto Férié Sans ironie aucune, votre commentaire me fait ramer sur un océan de perplexité. En effet, pour ce coup là, je n’ai pas voulu écrire une enquête policière. Juste une amusette de Noël, assaisonnée d’une pincée de fantastique et de mystère mystérieux. Quelque chose de léger à lire en mangeant les treize desserts et en buvant du champagne devant un bon feu de cheminée avec un chat ronronnant sur les genoux et un chien dormant sur le tapis, pendant que le Père Noël fait des « Ho!Ho!Ho! » dans son traîneau. Je vous accorde que la psychologie des personnages aurait pu être plus développée, mais c’est toujours le même problème d’équilibre entre en écrire trop (le lecteur a l’impression de traverser le désert de Gobi) et pas assez, ce qui entraîne une certaine frustration intellectuelle. Mais toutes les remarques sont à prendre en considération, c’est comme cela que l’on progresse. Merci Bisous Merci pour avoir exprimé avec franchise votre ressenti, en l’accompagnant de quelques compliments.

Publié le 08 Décembre 2021

@galodarsac Quelle bonheur de recevoir un commentaire de votre part ! Je me suis bien amusée en écrivant cette nouvelle. L'idée d'un ex-voto comme élément principal d'un récit m'est venue en regardant un reportage sur Marseille et sa basilique. Je l'avais visitée il y a longtemps et l'amoncellement d'ex-voti m'avait fascinée. Pour en revenir à ce "défi ", il n'y a ni gagnant, ni perdant bien évidemment. Il s'agit d'une récréation et d'un cadeau offert à nos amis lecteurs.
C'est intéressant de voir comment chacun s'est approprié le sujet. Merci Bisous Merci à vous et je vous souhaite d'excellentes fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre.

Publié le 08 Décembre 2021
5
Comme toujours, l'ambiance "Agatha Christie" est au rendez-vous, avec une galère maléfique faisant écho à celle, bénéfique, de maître Fernand... Je me garderai bien de départager les deux concurrents, chacun ayant son propre style et sa propre imagination. Si j'avais su, quand je suis passé voir la Bonne Mère il y a un quart de siècle, que deux ex-voto si puissants s'y trouvaient, je serais aujourd'hui plus connu que Nothomb :) Bravo à vous deux pour ce fabuleux festival d'imagination, et vivement le concours de l'an prochain !
Publié le 07 Décembre 2021

Cher Monsieur FF @Fernand Fallou Merci Bisous Merci pour votre fair play. C’était gentil à vous de relever le gant avec votre « Longue histoire ». Je suis heureuse que ma nouvelle vous ait plu. À une prochaine fois, peut-être. Passez de bonnes fêtes et je vous souhaite de conserver toujours cette créativité qui me fait voyager.

Publié le 06 Décembre 2021

@lamish , Chère Michèle, Merci Bisous Merci pour tous ces compliments. L’idée du défi est très excitante et bénéfique pour les neurones et les petites cellules grises. Et puis, c’est un peu notre cadeau commun de Noël à tous nos lecteurs et à l’équipe de MBS. La cerise sur la bûche en quelque sorte. Une question me turlupine : que trouverons-nous comme idée géniale pour l’an prochain ? Enfin, à chaque jour suffit sa réflexion. À mon tour de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Friendly yours.

Publié le 06 Décembre 2021
5
Ma chère @Parthemise33 J’ai lu votre nouvelle « un Noël Infernal » Super, je vous félicite, pour le style d’abord, mais vous êtes imbattable, pour la richesse des événements et le nombre de personnages dans lesquels on se perd facilement (en tout cas, moi). Quant à l’idée de l’ex-voto, je la trouve excellente. Et comme je suis grand seigneur, si, si, je suis grand seigneur, je vous laisse la victoire. Bravo ! FF
Publié le 05 Décembre 2021

Ma chère @Parthemise33
je suis très heureux de voir votre texte sur MBS et je vais m’empresser de le lire. Quant à votre histoire de premier, etc… Sachez que le premier, c’est celui qui prends tous les risques, qui ouvre les routes, les portes, qui prend les rafales d’un éventuel ennemi, le premier, c’est celui qui vous dira d’où vient le vent, vous l’avez échappé belle !
À bientôt.
FF

Publié le 05 Décembre 2021

Eh bien cher M FF @Fernand Fallou , nous y voilà. À mon tour je publie ma nouvelle sur un ex-voto. Je constate que vous n’avez pas appliqué la règle en vigueur sur les navires « Les femmes et les enfants d’abord » et que vous avez tiré le premier. Pas très galant, vous en conviendrez. Mais on vous aime quand même tel que vous êtes. J’ai hâte de lire votre histoire. Merci Bisous Merci pour avoir joué le jeu.

Publié le 04 Décembre 2021