Les cahiers oubliés

289 pages de jean-luc Christol
Les cahiers oubliés jean-luc Christol
Synopsis

''Voici dix cahiers écrits par votre mère. Lisez-les et vous comprendrez pourquoi j'ai insisté pour vous rencontrer !''
Imaginez qu'une personne que vous ne connaissez pas vous remette des cahiers écrits par votre mère décédée depuis longtemps...
Joan Feixas, ne s'attendait pas à vivre cette aventure. La lecture de ces cahiers va l'entraîner sur les pas de sa mère durant l'exode de la Rétirada, mais aussi vers un secret de famille qui aurait très bien pu rester à jamais enfoui...
Des vies et des destins se croient dans cette illustration de la Rétirada que l'auteur a souhaité écrire en hommage à toutes les femmes exilées Espagnoles qui se sont engagées dans la résistance française.

Publié le 07 Janvier 2022

Les statistiques du livre

  56 Classement
  300 Lectures 30 jours
  2535 Lectures totales
  +16 Progression
  262 Téléchargement
  18 Bibliothèque
 

"Les cahiers oubliés" est le "Livre le +" du 17 janvier. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Jean-Luc Christol, c’est pour cela qu’il publie son roman gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 17 Janvier 2022

Ce livre est noté par

24 commentaires , 12 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Fernand Fallou
Bonjour Fernand. Tout d'abord merci pour votre "amitié" qui me touche sincèrement. Merci également pour vos étoiles qui brilleront un peu plus au-dessus de ce massif que vous connaissez : Le Canigou. Bien à vous.

Publié le 22 Novembre 2022
5
Après un texte comme celui-là je ne peux que vous appeler mon ami. J’ai mis du temps à rentrer dedans, mais passé le cinquième cahier je n’ai plus lâché votre récit addictif. D’autant plus qu’il se passe dans une région que je connais bien pour y avoir habité de 1996 à 2000. J’ai d’abord habité à Céret puis à Argeles sur mer ou j’ai acheté une laverie automatique qui n’avait absolument rien d’automatique. Bref ! c’était ma période baba cool. Je vous dis encore bravo pour ce magnifique récit.
Publié le 21 Novembre 2022

@Sophie GIRAULT
Bonjour Sophie. Merci mille fois pour votre commentaire et vos étoiles qui me touchent énormément. Bien à vous.

Publié le 07 Novembre 2022
5
J'ai beaucoup aimé votre roman. Je ne connaissais pas bien cette période de notre histoire. Grâce à vous, j'ai pu découvrir ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la liberté. Merci et bravo !
Publié le 07 Novembre 2022

@Lucas Belmont3
Bonjour Lucas. Quel bonheur, ce matin, de trouver sur ce site de telles appréciations. A n'en pas douter, elles égaieront le restant de ma journée. Merci pour votre conseil pertinent. Actuellement plongé dans l'écriture de mon troisième roman, je vous garanti que je m'attache à donner plus de profondeur à mes personnages.
Bien à vous et encore merci pour vos si belles étoiles.

Publié le 04 Septembre 2022
5
@jean-luc Christol Un bel hommage rendu à ces résistantes espagnoles, page d'histoire peu connue et que vous restituez avec art et émotion. Le film se déroule sous nos yeux depuis le camp sur la plage au maquis des Hautes-Pyrénées. Je n'ai pas lu de longueurs dans ce texte, mais la nécessaire construction de personnages face aux évènements (au contraire... ce que s'apprête à faire Paula contre Julien demanderait des états d'âme plus prononcés car c'est son premier amour, celui qui a marqué sa chair. C'est à ce moment charnière du texte que Paula devient une vraie héroïne parce qu'elle a le courage, et la douleur, de trahir son plus beau souvenir, et les sentiments qui lui restent.) Bravo : Le texte est d'une belle écriture et tient en haleine, tragique et bouleversant.
Publié le 04 Septembre 2022

@Camille Descimes
Bonjour Camille. Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre commentaire réconfortant et empreint de sincérité. Il me touche profondément surtout, venant d'une personne qui comme moi, accorde tant d'attrait à ces cimes qui me font rêver. Je me trouvais, il y a quelques jours à peine face à Nôtre Montagne : le Mont-Blanc. J'étais posément assis dans l'herbe. Je le regardais. Non, je l'admirais devrais-je dire. Sans mentir, j'en avais les larmes aux yeux. Cette beauté n'a pas sa pareille, cette immensité nous enveloppe, nous broie, nous les tous petits. Malheureusement, le paysage chahuté nous rappelle aussi combien toute cette majesté reste fragile.
Désolé, je me suis laissé aller à mes réflexions, mais je pense que vous comprendrez. Bien à vous et merci encore.

Publié le 29 Août 2022
5
5 étoiles pour votre hommage poignant. On préfèrerait tellement que cela soit une fiction, mais non, cela s'est bien passé, depuis le long calvaire sur les plages jusqu'aux atrocités des collaborateurs. Je vous avoue qu'à mon goût, il y a quelques longueurs dans la partie centrale, mais vraiment, je conseille à tous de terminer leur lecture jusqu'au dernier chapitre. Les guerres se suivent, et se ressemblent...trop ! Merci sincèrement pour ce témoignage.
Publié le 28 Août 2022

@josettecausette

Merci Josette pour vos appréciations qui me touchent vraiment. Je suis très heureux que vous vous soyez attachée à ce roman qui, comme je l'ai déjà écrit, s'inspire d'une l'histoire vraie. Merci, merci encore. Bien à vous.

Publié le 17 Mai 2022
5
Incontestablement, c'est une jolie mais triste histoire, en marge de la grande à laquelle elle se mêle, une épopée un peu oubliée au milieu d'un flot de tragédies. On s'attache à l'héroïne, on s'attache aussi à l'écriture qui donne un caractère authentique au texte et on passe un bon moment en découvrant l'épopée de Paula. A découvrir !
Publié le 16 Mai 2022

@Christophe Dugave
Merci Christophe pour vos étoiles et pour vos appréciations qui me touchent. Vos encouragements, qui resteront gravés dans ma mémoires, m'encouragent à persévérer. Bien à vous.

Publié le 01 Mai 2022
5
J'ai beaucoup aimé cette histoire poignante qui retrace le parcours d'une famille de réfugiés espagnols en France, depuis les prémices de la seconde guerre mondiale jusqu'à la fin du conflit. Le roman a le mérite de nous faire découvrir un drame assez méconnu et de nous entraîner à la suite de Paula et des siens dans les tourbillons de l'histoire. C'est bien écrit, vivant, dynamique sans personnages manichéens. Et la grande Histoire se double d'un drame intime et familial encore actuel.... Merci pour ce joli moment de lecture !
Publié le 30 Avril 2022

@BILBEAU Noël
Bonsoir Noël. Tout d'abord, merci de prendre le temps de lire mon roman. J'espère que celui-ci vous plaira. Concernant le pâtisson, vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agit d'une variété de courge, aussi appelée ''bonnet-de-prêtre''. Les prêtres, à l'époque, portait une soutane ainsi qu'un chapeau appelé ''pâtisson''. Je pense que vous trouverez quelques photos de cet accoutrement sur internet. Bien à vous.

Publié le 23 Mars 2022

@jean-luc Christol
Bonjour,
Je viens de commencer votre roman.
Pouvez-vous me dire ce qu'est un pâtisson (dans le prologue).
Merci,
En attendant, je continue ma lecture.

Publié le 23 Mars 2022

@nathalie1956
Bonjour Nathalie. Vos étoiles m'enchantent. Merci.

Publié le 17 Mars 2022
5
très poignant
Publié le 16 Mars 2022

@ Zoé Florent
Bonjour Zoé. Merci pour vos étoiles, merci pour vos appréciations, merci d'avoir pris le temps de lire mon roman, merci pour vos mots qui me touchent particulièrement. Je vous confie, que j'ai écrit cette histoire afin de rendre un hommage à une dame qui a aujourd'hui 101 ans et qui vit en Catalogne sud. Cette dame a vécu cet exil, elle a affronté mille dangers et, comme vous le soulignez, au péril de sa vie. En 2021, elle a été mise à l'honneur dans la Généralitat de Catalogne, pour ses actes dans la résistance espagnole et dans la résistance française. Vous comprendrez quelles ont été mes motivations, car comment, humblement, à mon petit niveau, ne pas tenter raconter, ne pas m'inspirer de son histoire ? Bien à vous.

Publié le 10 Mars 2022

@ Catarina Viti
Bonjour Catarina. J'espère que ces quelques "fautes", déjà signalées par d'autres lecteurs, ne vous empêcheront pas de poursuivre votre lecture et que vous y trouver bien d'autres intérêts. Si cela s'avère le cas, alors merci à vous de me faire part, sur le fond de l'histoire, de vos commentaires qui me seront aussi forts utiles. Bien à vous.

Publié le 06 Mars 2022

Bonjour Jean-Luc, puisque votre livre est retenu pour le Concours 2022, je me permets quelques petites remarques. Une relecture ne serait pas inutile. J'ai repéré (je n'ai lu que le premier chapitre) des fautes récurrentes. Trois reviennent sans cesse :
la ponctuation dans les dialogues. Lorsque vous utilisez un ? ou un ! Il faut l'insérer immédiatement après la réplique et non en fin de phrase
le suremploi des propositions relatives (qui, que)
la conjugaison approximative (confusion entre le passé simple et l'imparfait)
Bonne continuation.

Publié le 06 Mars 2022

@LAPORTE CEYA2

Bonjour à vous. Me voila très heureux de vous avoir emporté dans cet univers qui me fascine. Très heureux de votre doux message que je n'oublierai pas non plus. Encore merci. Bien à vous.

Publié le 01 Mars 2022

@LAPORTE CEYA2

Bonjour à vous. Me voila très heureux de vous avoir emporté dans cet univers qui me fascine. Très heureux de votre doux message que je n'oublierai pas non plus. Encore merci. Bien à vous.

Publié le 01 Mars 2022
5
J'ai vraiment adoré ce récit qui rend hommage à ces femmes et ces hommes de l'armée des ombres et à qui l'on doit de vivre libre aujourd'hui .Merci Mr Christol votre livre je ne l'oublierai pas
Publié le 01 Mars 2022

@ Nathalie Paz

Tout d'abord, un grand merci Nathalie pour vos commentaires et pour avoir pris de votre temps pour lire mon roman. A mon tour, j'ai ouvert votre page et j'ai mis dans ma bibliothèque votre roman ''Voisins de palier'' que je lirai avec la plus grande attention. Merci encore pour vos étoiles qui illuminent mes yeux. Bien à vous.

Publié le 21 Février 2022
5
Un récit magnifique et poignant sur une période sombre de notre histoire. Un très bel hommage à tous ces hommes et ses femmes qui, après s'être battus pour la liberté en Espagne, ont continue le combat en France dans la résistance. Merci pour ce très beau roman.
Publié le 20 Février 2022

@Hoss1986
Un grand merci à vous pour votre commentaire et surtout pour avoir pris de votre temps pour lire mon roman. Très heureux que cette histoire vous ai ravi. Bien à vous.

Publié le 02 Février 2022

Excellente histoire, beaucoup d'émotions.
Ça me rappelle de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad "Incendies" mais dans une autre époque et un autre endroit.

Une pensée à ceux qui ont vécu la guerre, et ceux qui sont entrain de la vivre maintenant.

Publié le 01 Février 2022

@ Jean-Didier Derhy

Merci Jean-Didier d'avoir pris le temps de lire mon roman et merci encore pour vos appréciations qui me touchent vraiment. Bien à vous.

Publié le 27 Janvier 2022
5
J'ai lu avec passion cette histoire émouvante, bien écrite et qui met en lumière l'histoire des réfugiés espagnols. La bascule dans la collaboration de Julien est décrite avec finesse.
Publié le 26 Janvier 2022

@MAVI
Comment vous dire la joie qui m'anime à la lecture de votre commentaire qui restera dans ma mémoire. Simplement en vous disant merci et encore merci d'avoir choisi de lire mon roman et de l'avoir lu. Je suis très heureux de vous avoir donné le plaisir de cette lecture. Bien à vous.

Publié le 21 Janvier 2022
5
Superbe histoire comme j'aime ... Quelle intensité , il a été lu en 2 jours Les cahiers oubliés, les photos au fond d'une malle, les lettres dans une boîte en fer m'ont toujours passionnés bravo à vous Paula et Inès quel courage ... Je lis 2 livres en moyenne par semaine , celui ci est dans le top 5 pour moi !
Publié le 21 Janvier 2022

@Fiona Sdel

Merci Fiona pour votre sympathique appréciation. Elle conforte mon besoin d'écrire afin de donner du plaisir à mes lecteurs. Merci également pour votre observation qui me paraît parfaitement fondée. J'écris actuellement mon troisième roman et grâce aux personnes qui, comme vous, ont la gentillesse de me faire part de leurs commentaires, je pense effectivement pouvoir progresser dans ce domaine de l'écriture (et dans beaucoup d'autres aussi !). Bien à vous.

Publié le 19 Janvier 2022

@Lila L
Merci Lila pour votre beau commentaire qui me donne ''la pêche''. Vous l'aurez compris, cette histoire je l'ai écrite avec tout mon coeur, avec force, simplement dans le but de rendre hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes entrés en France au moment de la Rétirada, et qui, pour un grand nombre, ont participé à la libération de la France, tant en s'engageant dans les forces armées, que dans les rangs de la résistance. En hommage, également, à Pitt et Yvès Krüger, ce couple de Quakers Allemands qui en 1936 a fondé dans notre département l'institution ''LA COUME''. Ces deux personnes, au cours de la guerre 1939/1945, ont sauvé d'une mort certaine, des dizaines d'enfants (Juifs de France ou d'ailleurs, Espagnols, Polonais... et je ne peux tous les citer). Pour votre information, l'âme de Pitt et Yvès Krüger perdure encore et l'enseignement qui est donné à ''LA COUME'' s'inscrit dans la continuité des ambitions de ce couple.
Merci encore. Votre intérêt pour ce récit m'offre un immense encouragement à continuer.

Publié le 17 Janvier 2022
5
C’est un très beau témoignage, plus que ça d’ailleurs, un très beau récit, que vous avez su rendre poignant. On tourne les pages de vos cahiers avec une curiosité qui augmente au fur et à mesure. On rentre dans la vie de Paula. Elle est incroyable, intrépide, une héroïne. Lire ces destins aujourd’hui rappelle le devoir de ne pas oublier, leurs combats, leurs engagements, leurs sacrifices. Bravo pour ce très beau récit.
Publié le 16 Janvier 2022

@Ahmed Bouchikhi
Merci Ahmed pour votre commentaire.

Publié le 09 Janvier 2022

@madline
Tout d'abord, merci pour votre commentaire. Effectivement, je pense que je vais changer de bêta-lecteurs (rires), mais surtout, m'attacher à vérifier mes textes.

Publié le 09 Janvier 2022

@jean-luc Christol originale comme idée.

Publié le 08 Janvier 2022