NYKSUND

82 pages de Martin Braase
NYKSUND Martin Braase
Synopsis

Hans Christian Christiansen est un homme de 75 ans. En retraite depuis quelques années, il est parti vivre avec sa femme Ingrid à Nyksund le petit village de pêcheurs où il est né. Ce village situé en Norvège au nord du cercle polaire sur les îles Vesteralen, avait été complètement abandonné il y a une trentaine d’années, mais se reconstruit à présent autour d’une poignée de personnes de tout âge, venus de tout horizon.
De retour au village Hans Christian est d’abord l’homme qu’il a toujours été, plutôt fier, sûr de lui, s’appuyant sur la tradition forte dans laquelle il a vécu. Mais progressivement il va ouvrir les yeux et découvrir un monde différent autour de lui. Ses relations à commencer par la relation avec sa femme vont être bouleversées.

Publié le 23 Mars 2022

Les statistiques du livre

  1240 Classement
  37 Lectures 30 jours
  676 Lectures totales
  -469 Progression
  35 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

"NYKSUND" est le "Livre le +" du 22 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Martin Braase, c’est pour cela qu'il publie son roman gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 22 Avril 2022

Ce livre est noté par

4 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci beaucoup @Antoine Bertal-Musac pour votre commentaire très encourageant. C'est mon premier roman et c'est une première confrontation avec des lecteurs que je ne connais pas. C'est un grand plaisir de savoir que ce texte reçoit un accueil bienveillant.

Publié le 07 Mai 2022
5
J’ai lu ce roman aux allures de récit d'une seule traite ! Je trouve le narrateur particulièrement attachant. En effet, par un heureux hasard, nous découvrons cet homme en même temps qu'il se découvre lui-même à travers sa relation aux autres et à travers la confrontation de ses valeurs avec celles d'une bande hétérogène de jeunes éberlués, sans doute de doux rêveurs qui ne manqueront pas de se fracasser contre les rochers de la réalité... Comme un serpent, Hans Christiansen mue et nous partageons son étonnement face à sa mutation interieure, sa lente mais profonde transformation ... un roman puissant selon moi...
Publié le 06 Mai 2022

Bonjour @Agostini Francois-Xavier, merci beaucoup pour ce retour nocturne. Le climat est effectivement rude ici, surtout comparé aux bords de la Méditerranée. Bon vent chaud à vous.

Publié le 28 Avril 2022
5
Bonne nuit il est 00 h 13, voici 5 étoiles filantes pour le grand nord, pour l'idée et l'effort. Je ne suis pas CERTAIN d'aller dans ce village un jour, je suis un incorrigible garçon du soleil, né au bord de la méditerranée, mais peut-être est-ce l'endroit rêvé pour se cacher pendant "the world war 3" ?, j'ai un doute. Bref ! Bon vent glacial pour la suite de l'histoire et de vos aventures polaires. En attendant bonnes lectures aussi à tous les auteurs libres comme VOUS ET MOI sur monbestseller.
Publié le 28 Avril 2022

Bonjour @unpetit50, merci beaucoup pour ce retour. Je suis heureux que vous ayez eu le plaisir de suivre Hans Christian dans sa promenade.

Publié le 26 Avril 2022
5
Merci Martin Braase de nous avoir invité dans votre village (et merci monbestseller d’avoir attiré notre regard sur cette sélection). Vous avez une écriture lente, posée, qui effectivement prend son temps. Il se passe peu de choses, au sens que pourraient être des évènements, mais tant sur la transformation tranquille d’Hans Christian. Et sa propre curiosité à la découvrir. Bravo pour votre beau roman, ravie de vous avoir découverte.
Publié le 24 Avril 2022

Merci beaucoup @Lila L pour votre retour si encourageant. Je suis heureux que vous ayez passé un bon moment.

Publié le 20 Avril 2022
5
C’est très amusant votre récit de Nyksund, cette manière que vous avez d’écrire cette longue narration d’un homme perdu dans ses réflexions. C’est vif, on ne s’ennuie pas une seconde, porté par cette histoire simple et une plume qui l’est aussi, sans effets de manches, qui dit simplement les choses de tous les jours, avec les petites variations de tous les jours. C’est subtile, il faut deviner un peu, il y a cet humour qui a du recul sur les choses. J’ai beaucoup aimé, merci de ce partage.
Publié le 20 Avril 2022