Dans mon palais d'argent

306 pages de Anne Sophie Trassard
Dans mon palais d'argent Anne Sophie Trassard
Synopsis

Mélanie est une femme-enfant de 24 ans contrainte de grandir soudain lorsque son compagnon, Tom, est atteint d'une tumeur cérébrale. Cette épreuve la conduit à se remémorer les quatre années qu'ils ont passées ensemble, les bons comme les mauvais moments. Confrontée à la maladie, Mélanie livre sans complaisance son cheminement et dévoile ainsi toute son ambivalence. Tour à tour grinçante, légère, poignante, parfois féroce, cette histoire est avant tout humaine. Foncièrement humaine.

Publié le 23 Janvier 2023

Les statistiques du livre

  666 Classement
  70 Lectures 30 jours
  4335 Lectures totales
  -72 Progression
  285 Téléchargement
  19 Bibliothèque
 

"Dans mon palais d'argent" est le "Livre le +" du 27 janvier. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Anne Sophie Trassard, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 27 Janvier 2023

Ce livre est noté par

30 commentaires , 14 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@monbestseller
Bonjour à tous. Je tenais par ce message à féliciter David Naïm pour son prix et remercier toute la communauté pour mon prix du jury. Ce prix est très important pour moi car il marque une reconnaissance de mon travail d’auteure. Mais avant tout, je souhaite remercier MB pour l’opportunité qu’il m’a donné d’être lue par vous tous. J’espère de tout cœur que ce roman poursuivra son chemin et, peut-être, rencontrera un éditeur. Je retourne à l’écriture de mon prochain roman et vous souhaite à tous une très belle semaine!

Publié le 25 Mars 2024

@LAULAULA
Merci pour votre lecture et vos remarques constructives. Je dirais que la bascule que vous évoquez est la conséquence directe de la maladie qui la conduit à voir Tom sous un autre angle. En raison de la maladie et de la mort qui se profile, Mélanie se met à l’idéaliser. Encore mille fois merci à vous, c’est tellement rassurant et euphorisant d’être lue.

Publié le 19 Mars 2024
2.4
Bonjour merci pour ce partage ! Belle histoire triste... j'ai trouvé cependant qu'il y avait une dissonance entre le début, une histoire d'amour un peu borderline que j'ai trouvée légèrement malaisante mais qui bascule dans le romantisme absolu après la maladie... j'avoue n'être fan ni de l'un ni de l'autre des genres, mais j'ai trouvé très habile la construction en flash-back... cependant j'ai trouvé le dernier tiers longuet... cest très triste mais on voit bien où cela va nous conduire et finalement on n'a plus l'énergie du début... remarques tout à fait personnelles, merci pour ce partage en tous cas.
Publié le 17 Mars 2024

@Philippe Mangion
Merci mille fois pour vos encouragements et vos félicitations. Je suis tellement touchée d’être lue.Tout ceci me donne confiance et c’est pleine d’entrain que je poursuis l’écriture de mon prochain roman. Je vous souhaite une très belle journée!

Publié le 11 Mars 2024
3
Au début j’ai été surpris par l’écriture à la surface des sentiments, par la succession de scènes et de dialogues courts, laissant tous les événements au même niveau. Mais le parti pris fonctionne, l’intensité de l’histoire se suffit à elle-même et ce style direct, aidé par l’insertion subtile de flashbacks, nous rend Mélanie vivante, intime jusqu’à s’identifier à elle. Félicitations pour votre prix !
Publié le 10 Mars 2024

Bonjour chère @Delphine ROBIN,
Quelle joie de vous lire! Et quelle émotion!
Je suis si heureuse que cette histoire vous ait ainsi touchée. Je suis également frappée par votre plume qui rend encore plus agréable la lecture de votre commentaire. J’ai commencé à travailler sur un autre manuscrit et ne manquerai pas de vous prévenir lorsqu’il sera achevé. Encore mille mercis!

Publié le 21 Février 2024
3
bonjour @Anne-SophieTrassard, bravo pour ce récit. Je l'ai lu d'une traite évidemment, laissant se coucher le soleil jusqu'à lire dans le noir de mon salon, puis jusque très tard en décrétant que je finirai ma nuit dans le canapé. Je savais que je n'arrêterai plus ma lecture dès le premier chapitre. Vou savez poser le décor, susciter l'intérêt. Il est une heure du matin quand je le termine, la boîte de mouchoirs à mes côtés. Je suis un corps de plomb dans l'obscurité parce que l'histoire que vous racontez me revient comme un boomerang, dans un mélange de tristesse et d'espoir. On dit que ce n'est pas nous qui choisissons le livre mais que c'est le livre qui nous choisit. J'en suis persuadée car à N+1 dans ma vie perso, à J+4 d'un rdv important, mon reliquat est stable et le destin de Tom me rappelle à savourer la vie. Encore bravo pour ce texte, j'espère de tout cœur que ce concours vous propulsera et qu'une maison d'édition viendra sublimer vos talents. J'espère qu'un nouveau texte est déjà en préparation ! Hâte de vous lire à nouveau.
Publié le 21 Février 2024

@guy fontenasse
Merci beaucoup pour vos commentaires et critiques. C’est rare et précieux car ils me permettent de réfléchir et d’améliorer mon travail. Et surtout, merci d’avoir pris le temps de me lire!

Publié le 05 Décembre 2023
3
Une grande tendresse dans ce livre. Des vérités vibrantes. Des remarques amusantes et singulières. Et de l"émotion. Et comme on doit être exigeant avec les livres qu'on aime, quelques dialogues me paraissent superflus surtout au début (un peu lourds)... Et puis désolé, les prénoms : Josette, marcel et compagnie déclassent un peu la perception (mais cela est tout personnel) On aurait pu aimer que la fin se termine sur le rêve partagé à l'hôpital.qui est un très joli chapitre...
Publié le 01 Décembre 2023

@hannenDAIIIF
Merci d’avoir lu mon livre et de l’avoir tant apprécié. C’est un tel bonheur pour moi et un vrai encouragement à continuer. Très belle journée à vous!

Publié le 01 Septembre 2023

j'adore !!!! magnifique histoire

Publié le 30 Août 2023

Merci @Domi65 d’avoir lu et apprécié mon roman.
Je suis touchée qu’il vous ait touché-e. Chaque encouragement à une grande importance pour moi, il me donne envie de continuer à écrire!

Publié le 04 Avril 2023
3
J'ai bien aimé votre livre. C'est très touchant et bien écrit.
Publié le 03 Avril 2023

Merci beaucoup @Mathilde Gall pour votre commentaire. Je suis ravie que l’histoire de Mel et Tom vous ait touchée. J’ai tenté d’être la plus réaliste possible et il semblerait que l’objectif est atteint. Encore merci pour votre lecture!

Publié le 19 Mars 2023

Bravo pour ce roman touchant d’une grande justesse !

Publié le 19 Mars 2023

@Pascal Lagesse
Merci, cher Pascal, pour cette gentille attention à l’égard de Mel. Je viens de commencer votre livre, j’en suis à la page 27 et déjà je sens un attachement à votre héros. Le décor est très bien planté, je me réjouis de la suite.

Publié le 16 Mars 2023
3
@Anne Sophie Trassard Bravo pour votre roman ! Je comprends maintenant pourquoi ils ne veulent pas revenir à l’île Maurice. Il y a une telle justesse dans votre histoire que j’aurais voulu plonger dans vos pages, prendre la main de Mel et lui dire que tout ira bien.
Publié le 16 Mars 2023

Cher @Fabrice Touzé. Quel joli texte! Il me va droit au cœur.

Publié le 14 Mars 2023

Le sentiment d’être irréprochable et ce qui échappe à la maitrise de nos acquis font souvent la paire. Et quand on est jeune et qu’on a toute la vie devant soi le moindre barrage qui en obstrue l’horizon devient étouffant, la frustration de ne plus pouvoir avancer est horrible, mais nous avons appris à agir avec force, à ne pas fléchir devant les incertitudes et la violence du désordre, donc, on donne tout, on se bat, coûte que coûte, on ne laissera à personne le soin de penser ce qui est bon ou mauvais de faire pour sauver la face, et le grand mot, celui qui a la charge de ne pas nous trahir arrive en renfort, l’amour qui aime tant à se glisser dans nos solitudes, connait la solution, il vend des filtres à profusion, il suffit d’en consommer et de laisser la chimère monter jusqu’au cerveau pour s’étourdir d’un tourment qui chassera tous les autres. Si la vie laisse parfois à désirer lui le désir de vaincre tout ce qui en noircit le tableau ne baisse jamais les bras, bien au contraire, et les mots qu’on met sur tout cela ont pour mission de nous fendre le coeur.

Publié le 14 Mars 2023

@Fabsteff1@
Oh merci mille fois! Ça me touche beaucoup.

Publié le 13 Mars 2023
3
j'ai adoré ce roman
Publié le 13 Mars 2023

Cher @Fabrice Touzé
Concernant la boulimie de Tom, elle est due à la prise de corticoïdes.

Publié le 13 Mars 2023

Marque page 128 Je vois que Tom est pris d’une grosse boulimie, je me demande si cette appétit féroce est dû à sa maladie ou tout simplement au fait de l’anxiété qui l’habite et le perturbe. Et dans une autre mesure si une tumeur cérébrale n’oblige pas le patient à suivre un régime, je me pose ce genre de question car j’ai moi-même abordé ce sujet dans mon livre et je regrette de ne pas avoir cherché des explications à ce phénomène qui en pose d’autres bien évidemment. Pour ce qui est de Mel à l’égard de sa mère j’ai le sentiment qu’elle réagit en face d’elle comme une petite fille bien disciplinée et qu’une mère quelle qu’elle soit parasite le cerveau de sa fille par tout un tas de prises de conscience dont la fille se voit contraint d’obéir malgré elle. On est au bord de l’étouffement, et ça prend davantage d’ampleur avec cette tumeur qui bouleverse toutes les donnes. Je ne me défais pas de ce vertige qui est bien ficelé, la nervosité est présente, j’ai l’impression qu’elle est là pour donner au texte une touche vraiment vivante.

Publié le 13 Mars 2023

Fabrice Touzé
J’ai pris le temps de lire une quarantaine de pages, j’y ai pris le pouls de la culpabilité, c’est tout juste si le médecin ne montre pas Mel et Tom de l’index, qu’il ne les accuse pas d’excès en tout genre, alcool et drogue, pour un peu Mel se ferait toute petite pour échapper à cette forme d’accusation, puis ce moment souffreteux digéré la vérité abat ses cartes, la tumeur cérébrale tombe comme un cheveu dans la soupe, c’est autant cinglant que libérateur, les parents sont mis au courant de la triste nouvelle, Josette, mère fusionnelle tape sur le système de Mel. Pour l’instant tout est lourd de conséquences dramatiques, heureusement que la scène des jouets d’antan tempère le trait de la lourdeur qui pèse en elle, il faut toujours une soupape salvatrice pour ne pas sombrer dans un trou mortifère. Je ne lâche pas la chronique d’un désastre qui en dit long sur l’attitude à prendre dans un tel cas de figure.

Publié le 11 Mars 2023

En fait ce qu’on veut savoir quand une personne proche est atteint d’un mal profond tient à sa genèse, ce qui a pu en déclencher le symptôme, on a beau tout évaluer, rien n’y fait. Après c’est ce qu’on fait du couperet qui vient de tomber, là, une autre paire de manche se met en ordre de bataille, on a même l’impression qu’un acharnement thérapeutique ébranle le compte de tous les protagonistes qui s’en chargent, la souffrance crée du désordre, c’est connu, et nul n’est prophète en son pays pour en dissoudre le criant de la douleur, la vulnérabilité prend sur elle, et le temps promet ce qu’il peut, c’est aléatoire, et on s’en remet à un espoir insoupçonnable, en lui une voix un peu sourde laisse entendre que là ou il y a de la vie tout est permis, le message aussi fou soit-il permet de souffler un peu devant la tragédie qui se fout pas mal de nos saluts en tout genre. Je vais reprendre la lecture et je vous soumets sous peu mes commentaires qui vous atteignent agréablement. Merci beaucoup.

Publié le 11 Mars 2023

@Fabrice Touzé
Mais vous en parlez mieux que moi!! C’est vraiment agréable d’avoir ce type de commentaire. Merci beaucoup.

Publié le 10 Mars 2023

Fabrice touzé
La tension est bien tenue, on sent le bouleversement qui change la donne, on voit également que tout est différent quand on est loin de chez soi, les repères manquent pour se sentir plus à l’aise devant l’emprise d’un mal sournois, c’est comme se retrouver dans l’inconnu et ne plus savoir à quel saint se vouer. Au sujet de la tension qui monte à l’égard de Tom les sentiments prennent aussi un autre sens, l’entendement revient à des souvenirs heureux, c’est un moyen de se attacher à des choses solides et à ne pas flancher, Mel traverse une zone de turbulence que je tiens à poursuivre pour sentir à mon tour toutes les vibrations qui s’en dégagent. Je suis à la page 41. Je vous livre mes prochaines impressions le plus tôt possible.

Publié le 10 Mars 2023

@Fabrice Touzé
J’espère que votre première impression sera la bonne et que vous apprécierez mon roman. J’attends avec impatience vos impressions!

Publié le 10 Mars 2023

@ Anne Sophie Trassard
Étant inscrit depuis peu sur ce site et recevant des appels du pied pour lire le livre qui est en pôle position, ma curiosité m’a plongé dans ce que vous avez écrit, j’ai parcouru quelques pages de cette histoire poignante à souhait. Pour l’instant je suis séduit par le style employé, le ton me plait, je vais prendre le temps d’en poursuive la lecture et je ne manquerai pas de vous écrire mes impressions.

Publié le 09 Mars 2023

Cher@David Naim, c’est amusant car je viens juste de démarrer votre livre! Merci pour vos encouragements. La nuance des sentiments et parfois leur ambiguïté étaient un vrai sujet pour moi lorsque j’ai écrit cette histoire. Je suis heureuse que vous l’ayez perçu. Belle journée! Anne-Sophie

Publié le 01 Mars 2023
3
Merci @Anne Sophie Trassard pour ce roman témoignage. Les personnages sont complexes et les sentiments qui les traversent plein de nuances, il faut du courage pour en arriver là et éviter des lumières trop tranchées sur un sujet si délicat que la maladie. Bravo ! David
Publié le 01 Mars 2023

@Noémie Dtbt
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce si gentil message. Cela me va droit au cœur. D’autant plus venant d’une personne sensibilisée aux épreuves que traversent Tom et Mel.

Publié le 20 Février 2023
3
Bravo pour cette magnifique création, une histoire si poignante qui accroche dès les premières lignes. L'histoire de Mel et sa personnalité sont très attachantes et la réalité des faits rend le récit encore plus attrayant. Étant dans le domaine médical, je ne peux qu'apprécier l'écriture de ce livre, tant par sa justesse que par son authenticité. Merci à vous pour ce doux moment de lecture, je l'ai dévoré en quelques heures seulement !
Publié le 19 Février 2023

@Phillechat
Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est un réel plaisir de toucher un lecteur. Je pense que c’est le désir de chaque auteur après des mois, voire des années, d’écriture solitaire. Une vraie récompense!

Publié le 19 Février 2023
3
Une écriture très poétique pour un roman à fleur de peau.
Publié le 19 Février 2023

@Alain-Paul
Je suis très touchée par votre commentaire. Cette histoire me tient beaucoup à cœur et je souhaitais la raconter sans pathos, avec le plus de justesse possible. Votre lecture, votre ressenti me comblent.
Merci à vous!

Publié le 15 Février 2023

@Tiphaine D
Merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis touchée que ce roman t’es plu. C’est tellement rassurant.

Publié le 02 Février 2023
3
Bravo pour ton livre Anne-Sophie Tu as bien fait passer les émotions et l'histoire est poignante...
Publié le 01 Février 2023

@olivierridet
Oh merci beaucoup pour vos note et commentaire!
Je suis vraiment heureuse que l’histoire de Mélanie vous ait touché.

Publié le 31 Janvier 2023
3
Tout simplement magnifique!
Publié le 31 Janvier 2023

@chris martelli
Là, j’avoue que les mots me manquent. Je suis TRÈS touchée par votre commentaire. Merci mille fois, c’est tellement encourageant.

Publié le 26 Janvier 2023
3
Très fort, très beau, très subtile, très tout. Et très inoubliable. (et j’en suis devenue très loquace !)
Publié le 26 Janvier 2023

Merci beaucoup Catarina, votre critique me fait chaud au cœur. C’est un bel encouragement.
Très belle journée

Publié le 24 Janvier 2023
3
Juste, Réaliste, Net. ...//... Je connais à fond le fond de cette histoire. Aussi, je me permets de vous dire que vous avez réussi cet exercice avec impeccabilité. ...//... Je souhaite et j'espère que votre livre sera remarqué et apprécié. ...//... D'après moi, vous n'avez pas besoin de le dater, il est intemporel. ...//... Merci d'avoir choisi le site, et bienvenue.
Publié le 24 Janvier 2023