David Naim
Présentation

David Naïm est né en 1971 à Paris. Après des études de mathématiques, au cours desquelles il s’est intéressé pour la première fois à l’Intelligence Artificielle, il a mené une carrière de consultant en stratégie, laissant de côté, pour un temps, l’écriture. Dans son travail de romancier, il explore cette question : qu’est-ce qui pousse chaque humain à se tisser aux autres ? du premier jour au dernier et parfois au-delà, pour un amour, un ami ou pour Dieu, pour vivre et jusqu’à en mourir, qu’est-ce qui nous pousse à faire de soi quelque chose de plus grand que soi ?
Aristophane est son deuxième roman.

David Naim a noté ces livres

5
Merci @Anne Sophie Trassard pour ce roman témoignage. Les personnages sont complexes et les sentiments qui les traversent plein de nuances, il faut du courage pour en arriver là et éviter des lumières trop tranchées sur un sujet si délicat que la maladie. Bravo ! David
Publié le 01 Mars 2023
5
Merci pour cette lecture ! Je suis toujours impressionné par ceux qui se lancent dans ce genre à haut risque qu'est la science fiction. J'ai trouvé D.E.X très réussi, on suit l'intrigue sur la longueur grâce à votre talent de conteur, et sur le fond, c'est intéressant et (hélas ? tant mieux ? je n'en sais rien), plutôt d'actualité.
Publié le 30 Janvier 2023
4
Merci pour ce joli texte. Le choix du lieu, Besançon, est intéressant, j'aurais trouvé intéressant d'en faire un "personnage", il me semble que l'histoire s'y prête.
Publié le 30 Janvier 2023
5
Quelle belle langue, et surtout, surtout quel courage, ou culot, je ne sais pas quel est le mot mais j'adore. Entrelacer la religion et son rejet, l'anorexie et la Shoah (ça c'est gonflé, super gonflé, un vol au-dessus de la falaise), la démence du tout. J'ai pensé à Maurice Pons, ce qui n'arrive pas (assez) souvent en lisant, je trouve... Quelle noirceur, et encore une fois dans une très belle langue. J'ai trois critiques : le sujet est tel qu'il me semble qu'il faudrait faire plus long pour accompagner le lecteur dans quelque chose qui est quand même dur. Et je ne suis pas très fan de la lettre à la fin, celle du médecin. Je trouve qu'elle tente d'expliquer, alors que ce qui, à mon avis, fait la force du texte, c'est l'incompréhensible. Enfin, la toute fin ne m'a pas semblé claire (à tout le moins, je ne l'ai pas comprise). Humbles commentaires. Mais vraiment impressionnant! Merci, bravo, dans l'ordre dans lequel vous préférez les compliments.
Publié le 02 Février 2022
4
@Reskallah La première partie est superbe je trouve, magnifique langue, ça cogne et ça envoie du sens. L'orthographe qui exclut, raconté comme vous le faites, j'adore. La seconde partie est moins forte je trouve, d'abord parce que vous brisez un peu le pacte en affirmant que vous vous moquez d'être lu (on ne vous croit pas parce ce n'est pas raccord avec la colère du narrateur, et vu votre puissance de feu, ce serait bien dommage si c'était vrai), et en lâchant trop la bride à votre talent. Vos pigeons, quand ils lèchent leur buvard, on adorerait leur voir faire des trucs plus dingues que de tremper leur plume dans l'encrier d'un vieux bonhomme. Juste un avis de lecteur. Je cours lire le reste de vos oeuvres. Belle découverte, merci !
Publié le 29 Janvier 2022