Jean, jeune homme de Provence, est serveur dans un café. Il mène une vie simple, mais cache une peine grandissante : il a perdu la faculté de ressentir ses émotions. Jean devra quitter son midi natal et entamer un long voyage, se heurter aux autres, à l'errance, et à sa propre histoire.
En Thaïlande, au même moment, Marguerite, fille de parents lao, part à Bangkok pour subvenir aux besoins de sa famille. Là-bas, un événement va la briser. Dès lors, elle ne parviendra plus à parler.
D’une certaine façon, Jean et Marguerite sont liés. Mais parviendront-ils à s’atteindre l’un et l’autre ?
Ce livre est noté par
Bravo pour ce roman! Un style poétique, lyrique, qui nous fait habilement voyager.
Bravo pour ton roman, il est vraiment très joli et très poétique ! Très heureuse d’avoir pu lire ce livre qui parle très bien des rapports humain et de la quête de soi.
Félicitations
J'avoue m'être un peu perdu dans les allers-retours entre France et Thaïlande, passé présent, réel et imaginaire !
Mais j'ai adoré les personnages, Jean est devenu comme un frère jumeau : merci pour ce partage.
@Pascal Lagesse, je vous remercie pour cette note. Cette impression de connaître les personnages, cela me touche beaucoup. J'ai hâte de découvrir votre enquête ! Au plaisir.
@MartinM, merci beaucoup pour la note et le commentaire. Je prends en considération vos réflexions. Il est vrai que je veux tendre, avec mon second roman, vers quelque chose de plus simple et limpide. Mais finalement, n'est-ce pas le plus difficile à atteindre, ce qui paraît simple ? Merci d'avoir pris le temps de me lire, au plaisir !
@Marie Jo Torres, merci pour votre commentaire ! Très pertinent et touchant, surtout lorsque vous abordez les personnages du récit. Je comprends aussi parfaitement la remarque du style parfois trop foisonnant ; je tente de toute mes forces de, peu à peu, gagner en simplicité et en pureté. Merci et à bientôt.
@LoIc Thomas... Non, ne vous inquiétez pas, zut, l'aurais-je lu après le début ? C'était vraiment passionnant comme style. Mais cela ne veut pas dire que ce que j'ai lu à nouveau, c'est-à-dire le vrai début, n'était pas bien, Je vous contacterai en privé pour la teneur du passage et il faut que j'arrête de picorer et que je lise un roman du début à la fin.
@Monique Louicellier, non je ne modifie plus le livre, il est déjà dans sa version finale après plusieurs réécritures. Je suis navré de voir que le style ne vous accroche plus, peut-être que la magie reviendra au fil de la lecture !
@Loïc Thomas... Ah Loïc, avez-vous ajouté ou retranché du texte ou des chapîtres ?
Je ne retrouve plus ce que j'avais commençé à lire la première fois.
Du coup, je n'ai plus vraiment la même impression sur le style unique...
Magnifique
@Loïc Thomas... Ah, non, inutile d'aller voir mes écrits, ils ne valent pas grand chose, je ne peux pas me comparer à pas mal d'auteurs et je n'ai même pas terminé mes textes.... Ce n'est pas à charge de revanche. Mais j'essaierai de lire au moins 20 pages et de vous envoyer des étoiles rapidement pour ne pas vous pénaliser (car il y a des gens influents sur ce site qui regardent mes commentaires pour aller découvrir des auteurs).
@Monique Louicellier, un immense merci ! Vous savez comme l'écriture vient du cœur et qu'il peut être difficile d'oser montrer son travail. Votre commentaire aujourd'hui me touche profondément. J'ai hâte de découvrir vos écrits et d'y ajouter également une note de lecture. À très bientôt, à travers vos pages cette fois.
@Loïc Thomas, Bonjour Loïc, je découvre votre écriture dans les toutes premières pages pour le moment (mes dettes de lecture et de sommeil...) et whaouuu, je n'avais jamais encore rencontré ce style, je télécharge pour ne pas oublier de revenir lire davantage et commenter avec des étoiles. D'ores-et-déjà, je crois, BRAVO !