Roman 2.0

301 pages de Camille M
Roman 2.0 Camille M
Synopsis

À ses heures perdues, Eugène rêve de devenir auteur. Entretemps, il vit de ses manuels de tuyauterie. Quand sa petite sœur, Sophie, développe une intelligence artificielle capable de compléter des textes inachevés, Eugène pense automatiser son travail alimentaire pour avoir plus de temps pour sa passion : écrire.

Un jour, Eugène découvre que le best-seller de l'année est un manuscrit inachevé qu'il a écrit... Obnubilé par cette usurpation, il va se battre pour retrouver la paternité de son œuvre.

Publié le 04 Mars 2023

Les statistiques du livre

  2297 Classement
  32 Lectures 30 jours
  2110 Lectures totales
  +234 Progression
  107 Téléchargement
  19 Bibliothèque
 

"Roman 2.0" est le "Livre le +" du 27 mars. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Camille M, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

 

Publié le 27 Mars 2023

Ce livre est noté par

26 commentaires , 13 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci pour votre retour @Junel Amorin ! En effet, face au vol de ses manuscrits, la quête d'Eugène tourne à l'obsession. Est-ce qu'il se perd de vue avec lui-même ou qu'il se découvre en cours de route ? Vous n'êtes pas la première personne à le trouver antipathique en tout cas.

Publié le 20 Avril 2023
3
Une histoire intéressante qui a le mérite de nous faire réfléchir sur nos positionnements face à l'IA. Sujet terriblement d'actualité. Et un personnage principal mal dégrossi, parfois même antipathique, un peu "pas fini" comme ses romans qui fait face à la "créature" générée par sa soeur. Les rapports familiaux s'effritent, les véritables relations ne tiennent pas face aux enjeux. Difficile alors de préserver ce qui est vraiment important devant la possibilité de gloire et de succès faciles. +++
Publié le 18 Avril 2023

Merci à tous pour vos retours si précieux !

Ayant beaucoup retravaillé ce manuscrit ces dernières semaines, notamment sur des points liés à la structure et aux thématiques, je viens de poster une nouvelle version. La dernière partie, notamment, a changé par rapport à l'ancienne version.

Le retravail n'est pas encore terminé, mais je souhaitais mettre à votre disposition une version plus actuelle de ce Roman 2.0 !

Publié le 10 Avril 2023

Thanks @Ibrahim Tembely !

Publié le 10 Avril 2023

Good

Publié le 07 Avril 2023

Merci @Neven ! Ravie de vous avoir permis de vous replonger dans de beaux souvenirs.

Je suis pour l'instant en pleine réécriture de ce projet, le prochain aura besoin que celui-ci se termine !

Publié le 06 Avril 2023
3
Sujet original.
Publié le 06 Avril 2023

@Camille.
Je viens de finir votre roman. J'ai bien aimé le sujet, le pouvoir de l'IA sur fond d'histoire familiale.
A quand votre prochaine histoire ?
Et merci pour vos références à la librairie Mollat où j'ai passé de merveilleux moments par le passé.

Publié le 06 Avril 2023

@Camille.
Je viens de finir votre roman. J'ai bien aimé le sujet, le pouvoir de l'IA sur fond d'histoire familiale.
A quand votre prochaine histoire ?
Et merci pour vos références à la librairie Mollat où j'ai passé de merveilleux moments par le passé.

Publié le 06 Avril 2023

Merci @Wilfrid Tetard pour votre commentaire ! La partie juridique m'a demandé quelques noeuds au cerveau mais ce fut là l'un des points d'entrée dans cette histoire, lors de ses premiers développements : aborder cette "zone grise" du droit français. Et puis, le reste s'est greffé autour... En effet donc, j'avais une certaine image d'où emmener le lecteur à la fin. Cela dit, j'étais bien loin d'avoir la dernière phrase, ni même le dernier chapitre. Comme vous avez pu le lire dans mon commentaire précédent, c'est ce dernier tiers qui me donne le plus de fil à retordre actuellement...

PS : nous nous accordons sur ce point !

Publié le 06 Avril 2023

Merci @Sophia Desliet pour votre lecture et vos retours ! Quand j'ai commencé à écrire ce livre, l'actualité ne faisait pas encore la part belle à l'intelligence artificielle... Le scénario semblait alors éloigné à ceux à qui j'en parlais. Quelle étrange expérience de voir tout cela prendre vie dès aujourd'hui !

Les chapitres de Sophie ont été parmi les plus techniques à écrire. Ravie, donc, de voir qu'ils ont opéré chez vous.

Je partage votre avis, Eugène nécessite encore du retravail.

Publié le 05 Avril 2023
3
Bonsoir, @Camille M Tout d'abord, merci d'avoir remis à ma disposition l'ancienne version, que je me suis empressé de télécharger, cette fois (je me demande d'ailleurs quel peut être l'intérêt de la "bibliothèque" car ce n'est pas la première fois qu'un tel problème m'arrive, à commencer par les auteurs qui suppriment leur livre au bout de quelques jours, où ceux qui n'en laissent qu'une partie pour inciter à l'achat de la version papier). Parlons maintenant de votre livre. Le style est propre, irréprochable (à part quelques coquilles qui, je suppose ont été corrigées dans la dernière version). Il est donc fort bien écrit et apparemment très documenté (je suppose que les arguments juridiques évoqués sont crédibles). Mais son principal atout me semble l'originalité du scénario, son adéquation avec des problèmes terriblement actuels. Bref, tout dans ce livre me semble le fait d'une "vraie" écrivaine (je n'ai personnellement jamais réussi à entamer l'écriture d'un livre en en ayant déjà prévu la fin - contrairement à J.K.Rowling dont la légende raconte qu'elle a écrit la dernière ligne du septième tome de "Harry Potter" avant la première ligne du premier ! -). Pour conclure, j'ai pris un grand plaisir à lire votre texte et je vous souhaite évidemment de parvenir à séduire un éditeur classique ; à mon sens, c'est à votre portée. Cordialement, Wilfrid TETARD P.S : "Au Sud de Bordeaux, aussi, il fait bon vivre". Exact : Hossegor, la perfection, à quelques kilomètres du pays Basque. (Voir "Pétrichor, l'hiver"... ;-)
Publié le 05 Avril 2023

J'ai lu Roman 2.0 en quelques jours.
C'est une fiction qui semble proche de devenir réalité, si ce n'est déjà le cas, du moins en ce qui concerne les performances assez inquiétantes de l'IA.
Les chapitres où Sophie nous raconte la naissance de Léana, sa créature numérique et sa montée en autonomie, sont très réussis.
J'ai apprécié les passages avec dialogues.
Eugène, le personnage principal, me semble un peu effacé par endroits.
Mais je lirai la suite.

Publié le 05 Avril 2023

Mes sincères excuses @Wilfrid TETARD (et tout autre lecteur dans votre situation). En pleine réécriture, notamment sur le dernier tiers, je ne savais pas comment aborder le fait de ne pas perdre un lecteur au milieu d'un grand changement... Mais visiblement, je n'ai pas fait le bon choix !

Je viens de recharger une version antérieure.

Quant au personnage d'Eugène, j'ai conscience que je dois affiner davantage sa trajectoire. Si j'aime sa naïveté excessive, ses réactions mériteraient d'être plus justes parfois. C'est l'un des axes que je prévois de retravailler (avec un approfondissement en cours des thématiques).

Merci en tout cas pour votre message !

PS : Je ne connais pas Annecy mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Au Sud de Bordeaux aussi il fait bon vivre...

Publié le 05 Avril 2023

@Camille M
Oups ! Paumé ! J'avais commencé à lire la version précédente (autour de 270 pages, de mémoire), inscrite dans ma bibliothèque, j'en étais arrivé à la page 225 environ, et voilà que je me retrouve avec un roman de 190 pages, où je retrouve quelques éléments communs, mais d'autres phrases dont je n'ai pas mémoire... Bref : frustration ! Je comprends que l'on puisse présenter une nouvelle version d'un livre (il y a toujours des améliorations à apporter !) Mais 2 choses me dérangent : le "à suivre" à la fin, qui indique que, quoi qu'il advienne, je resterai frustré, et y a-t-il une bonne raison de reprendre le texte depuis le début ?
Quoi qu'il en soit, le sujet est non seulement d'actualité mais passionnant, proprement écrit - si ce n'est le "Eugène", qui me parait improbable pour une personne encore valide et en activité... Si vous daignez répondre à mes questionnements, je m'y replongerai avec plaisir.
P.S : Bordeaux est incontestablement la plus belle "grande ville " de France. Il y aurait bien aussi Annecy, mais qui est 5 fois moins peuplé...

Cordialement,

Wilfrid TETARD

Publié le 05 Avril 2023

Merci pour votre retour @Neven ! Ravie de vous avoir ramené à vos souvenirs bordelais. La librairie Mollat est un lieu unique et enchanteur pour qui aime les livres !

Publié le 04 Avril 2023

Je viens de lire les 30 premières pages et j'ai envie d'en savoir plus. Et j'adore les références à la librairie Mollat et les sites de Sud Ouest que je connais bien et qui me rappelle des beaux moments.

Publié le 02 Avril 2023

Merci beaucoup pour tes mots @Ju01 ! J'espère que la réécriture en cours renforcera encore davantage cette histoire !

Publié le 31 Mars 2023

Merci et bravo Camille pour ce magnifique roman! Je retrouve cette écriture que j’ai déjà tant aimé lors de tes premiers textes. Des lignes pleines de poigne, qui vous empêchent de déposer le roman, ne serait ce qu’une seconde. Continues de faire de nous des lecteurs avides de tes pages!
Merci!

Publié le 31 Mars 2023

Merci pour votre retour @Hugues Cayzac ! En pleine réécriture de ce jet, l'un de mes grands axes de correction est justement la question du thème... Il y a plus à développer, je vous l'accorde. Sur ce jet, la dépossession a été plus explorée que la thématique technologique.

De même, je ne suis pas satisfaite de la seconde partie du roman, où les fils conducteurs de chaque personnage sont à revoir pour mener à une résolution qui, là encore, nécessite du retravail.

Publié le 30 Mars 2023
2.4
Le titre m'avait mis la puce à l'oreille. L'idée est géniale mais j'y ai vu deux limitations: pourquoi ne pas avoir approfondi le thème du point de vue philosophique, étique, moral, que sais-je? D'un autre côté, n'est-ce pas déjà une problématique démodée face à la nouvelle industrie de l'écriture où des universités prétendent former des écrivaines et écrivains en connivence avec des mutinationales de l'édition pour "proposer" des oeuvres au format politiquement correct du moment? A propos du style, c'est compliqué, un apprenti-écrivain peut-il, a-t-il le droit, cela sert-il? commenter le travail d'une apprentie-écrivaine qui aborde le thème de... l'écrivain-e. Face à ce risque claustrophobique, je me limiterai à mentionner que j'ai eu parfois du mal à connecter les éléments contextuels avec le coeur de l'histoire. Bravo et merci!
Publié le 30 Mars 2023

Merci Agostini Francois-Xavier pour vos encouragements ! J'étais souvent tiraillée avant entre un style plus soutenu et plus simple, mais il me semble à présent que le meilleur style est celui qui met le projecteur sur l'histoire plutôt que sur lui-même... En tout cas, cela reste un parti pris.

Bonne continuation à vous aussi !

Publié le 29 Mars 2023

Merci @Phillechat ! J'ai aimé développer ce thème de la dépossession à travers le personnage d'Eugène. N'est-ce pas là le cauchemar des auteurs ?

Quant aux écrits et au temps qui passe, que je vous comprends ! Même sur un projet, entre l'écriture des premières lignes et les dernières corrections un abysse semble toujours s'être installé. On grandit à chaque texte, chaque ligne que l'on écrit !

Publié le 29 Mars 2023

Merci @Zevou pour ce retour ! En effet, ce sujet connaît une actualité brûlante... Et même si Chat GPT est encore loin des fonctionnalités de Léana, peut-être de telles IA se développent de façon plus confidentielle. D'où l'intérêt de se positionner dès aujourd'hui sur la place que l'on veut donner à ces technologies dans l'art.

Publié le 29 Mars 2023
3
Bonjour 5 étoiles continuez, malgré le silence de monbestseller, vous avez le droit de tout essayer. Vous dites "originaire de pays Basque" vous devez connaître la particularité du pays Basque français et espagnol, on ne connait pas exactement l'origine de la langue basque, une autre particularité des Basques ont le plus haut taux de sang type rhésus négatif, jusqu'à 40%, c'est énorme, en effet personnellement sur 8 milliards d'habitants sur Terre, j'appartiens à seulement 6% de la population mondiale possédant un type sanguin rhésus A négatif une énigme... Bref en attendant votre style est fluide, simple sans fioritures, Keep going ! En attendant bonne lecture à tous les autrices et auteurs libres comme VOUS ET MOI sur monbestseller.
Publié le 29 Mars 2023
3
Un roman agréable à lire et qui colle à l'actualité la plus brûlante ! Paradoxalement, il reprend un très vieux thème littéraire : l'inévitable dépossession d'un auteur , après la publication de son œuvre. Souvent, quand je relis mes propres poèmes, j'ai l'impression qu'ils ont été écrits par un autre : https://www.monbestseller.com/manuscrit/14695-quelques-poemes-oublies Cinq étoiles méritées !
Publié le 28 Mars 2023
3
Un roman bien ficelé qui traite de sujets d'actualités. C'est toujours fascinant de se projeter dans une fiction avec l'intervention d'une IA car ce futur n'est désormais plus très éloigné. Bravo à l'autrice !
Publié le 27 Mars 2023

Merci @Mehdi Ben Mbarek. Quand j'ai posté ce roman sur ce site, j'étais bien loin d'imaginer que je recevrais un message comme le vôtre ! Il y a plusieurs raisons qui m'ont poussé à écrire, et celle de la transmission en est une (parmi d'autres !). Puis-je vous demander quels extraits vous souhaiteriez leur partager ?

Publié le 19 Mars 2023

Merci beaucoup @Yann B ! Je retravaille actuellement le manuscrit pour renforcer ces questionnements autour de la place de l'auteur et de l'IA (entre autres). Les questions sont posées, mais je pense pouvoir aller encore plus loin sur ces thématiques.

Publié le 19 Mars 2023

MERCI Camille pour cet excellent roman. je suis prof de français en Tunisie et je vais certainement étudier quelques passages avec mes élèves. J'ai adoré l'incipit. un roman d'actualité qui attire bien les élèves . une problématique importante que vous soulignez, à savoir l'avenir du génie humain à l'égard de l'intelligence artificielle.
Bien évidemment, votre autorisation m'est précieuse pour entamer le travail en classe sur votre ouvrage.
Courage!!!!!

Publié le 19 Mars 2023
3
merci pour ce très beau roman
Publié le 19 Mars 2023
3
Un roman particulièrement d'actualité au moment où ChatGPT constitue une réalité permettant de créer de toutes pièces des textes à partir de l'IA. Bravo à Camille M ! Vous avez écrit une histoire originale qui pose des questions tout à fait intéressantes sur l'IA et les incidences juridiques qu'un tel procédé engendre. Je recommande chaleureusement !
Publié le 18 Mars 2023

Merci beaucoup @Gapake ! En effet, l'actualité est brûlante sur le sujet. Les premières fois que je pitchais ce roman, on me conseillait d'en décaler la date, d'en faire un récit de science-fiction, qui se déroulerait bien plus tard. J'ai toujours cru, au contraire, que cette histoire pouvait se dérouler bien plus vite que prévu. Je tenais aussi à avoir un angle différent que celui de la SF pour le traiter. A présent que Chat GPT inonde les actualités, la question ne se pose plus !

Publié le 16 Mars 2023
3
Très content d'avoir retrouvé Camille M. pour son dernier roman. Celui-ci fait complétement écho aux enjeux auxquels nous allons être confrontés dans les années à venir avec l'IA, et permet quelque part de s'y préparer !
Publié le 16 Mars 2023

Merci pour vos retours !

@Soah si j'avais l'idée concernant l'auteur et l'IA depuis quelques temps déjà, c'est bien la dynamique familiale qui m'a permis de rentrer dans le sujet et de voir émerger l'histoire.

@OphelieDlc en effet, quand j'ai commencé à l'écrire l'actualité n'était pas encore inondée par l'IA, et aujourd'hui Chat GPT et autres projets similaires rendent cette histoire bien plus actuelle et présente. Le problème s'est déjà posé avec des illustrateurs aux Etats-Unis. J'ai aimé creuser ce vide juridique avec ce roman... Espérons cela dit que les auteurs n'aient pas à vivre d'histoire similaire à celle d'Eugène (si cela est encore possible à espérer...).

Publié le 15 Mars 2023
3
Très bon ! Lecture addictive d'un récit qui pousse à la réflexion des enjeux d'un futur proche. Très proche !
Publié le 15 Mars 2023
3
Roman 2.0 est un récit particulièrement fort, intéressant. Il pose la question d'être artiste, de l'héritage culturel ainsi que des relations familiales. Être embarqué avec Eugène dans la spirale de ses doutes n'est pas anodin lorsque l'on est soit même créateur·créatrice. Le rythme est haletant et on a qu'une envie : connaître la suite.
Publié le 15 Mars 2023

Merci beaucoup @Rafikidu64 pour ce beau retour !

Publié le 13 Mars 2023
3
Toujours en cours de lecture, je préfère commenter l'ouvrage dès a présent, pour ne pas oublier. Un récit qui mérite ses 5 toiles, que Camille. M est allée chercher. Une auteure dont j'ai deja lu deux ouvrages et qui, malgré trois thèmes bien distincts, souligne encore une fois qu'elle maitrise la plume. Une plume avisée et qui mérite, a mon humble avis, une plus grande visibilité. Une jeune auteure prometteuse donc, et que je recommande. Merci
Publié le 12 Mars 2023