Seules les belles morts sont éphémères

907 pages de Fabrice Nabet
Seules les belles morts sont éphémères Fabrice Nabet
Synopsis

“Les lettres, les chiffres, les images : apprenez à les manipuler et vous manipulerez le monde.” C’est avec ce cynisme coupable que Jimmy Krowaski, 22 ans et génie de la Tech, ouvre ses conférences à travers le monde. De retour à Paris, une maison d’édition lui propose l’écriture de sa biographie. Dès lors, Jim contemple le vide de son existence comme face à un miroir dénué de reflet. De rencontre en rencontre, Jim sombre inexorablement dans les abîmes du suicide social.

Un roman conte autant d'histoire qu'il a de lecteur, découvrez la vôtre.

Publié le 19 Mars 2023

Les statistiques du livre

  293 Classement
  122 Lectures 30 jours
  6739 Lectures totales
  +13 Progression
  920 Téléchargement
  29 Bibliothèque
 

"Seules les belles morts sont éphémères" est le "Livre le +" du 28 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Fabrice Nabet, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.

 

Publié le 28 Avril 2023

Ce livre est noté par

30 commentaires , 16 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Cher @Loïc CW,
J'espère que vous allez bien.
Toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
Merci infiniment pour votre commentaire. Je suis sincèrement ravi que vous ayez pris plaisir à me lire.
J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger plus longuement !
À très bientôt.

Publié le 18 Octobre 2023
4
Même ceux qui rechignent à lire les histoires à la première personne devraient apprécier cette oeuvre s'ils consentent à faire l'effort de lire au moins jusqu'au tiers du contenu. Au début, la susceptibilité d'un gamin de 12 ans de Jimmy m'énervait. Pour exemple, sa réaction enfantine quand on lui reproche directement ou indirectement d'être gay. Son répondant type "Ma mère c'est une p***, ma mère c'est une p*** ?!" a failli me taper sur les nerfs, sans parler de son recours facile aux poings ! Non mais sans rire, une simple atteinte à son égo, et il vous tape. Faut-il pointer du doigt le fait qu'il a réussi trop jeune, l'amour, la violence (merci à sa maman) et l'argent qui lui tombent dessus prématurément ? En tout cas, au fil de la lecture, on s'immerge de plus en plus : un PDG déchu, son ascension vers une descente aux enfers (qui s'effectue lentement et progressivement, et j'ai aimé), son amitié improbable avec un clodo (qui est d'ailleurs très lucide, intelligent, voire manipulateur malgré sa situation misérable. Ce qui est très paradoxal et ironique, et j'ai adoré !), son entourage disparate (un clodo, une fille légère et bipolaire, un gamin homosexuel riche et refoulé, une grande soeur protectrice. ). Cependant, de mon côté, il y a des trames que je n'arrive pas à comprendre (Peut-être ai-je lu trop rapidement, ce qui aurait altéré ma compréhension intégrale du récit, ou peut-être n'ai-je tout simplement pas eu assez de jugeote, lol) : Quelle est la vraie sexualité de Jimmy ? Dans la dernière partie, à qui était finalement le corps tabassé et mutilé que Jimmy a vu dans la vidéo, si ce n'est Jeanne ? Est-ce que cette dernière a vraiment été tabassée, est-ce qu'ils se sont vraiment vus Jim et elle dans leur appartement pour la dernière fois, ou était-ce l'illusion de la démence de Jim (car honnêtement, au bout d'un moment, je ne savais plus distinguer la réalité de ce que Jim croit voir et vivre) ? Est-ce que Ray aurait volontairement fait en sorte de son côté à faire tomber Jimmy bien bas malgré son apparente amitié (question peut-être bête de ma part, mais je me risque à la poser. Quel personnage aussi, ce clodo !) ? Et à la fin, que se passe-t-il vraiment (il meurt, Ray le tue ou il tue Ray ?) ? Bon, au final, j'ai bien pris du plaisir à le lire (900 pages qui en valent vraiment la peine). Sans les quelques fautes d'orthographe et de grammaire, j'aurais attribué la note de 5. Merci, Fabrice Nabet, pour cette grosse et magnifique oeuvre relatant l'histoire tragique du Mark Zuckerberg Français ! Au plaisir d'échanger avec vous !
Publié le 03 Octobre 2023

@Julien F.
Toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. J'espère également que nous aurons l'occasion d'échanger autour de mon prochain livre.
À bientôt.

Publié le 22 Septembre 2023

Chère @Charlotte Dubreuil,
Toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de lire mon premier roman.
Merci pour votre commentaire dont je ne manquerai pas d'en tirer les enseignements.
À bientôt.

Publié le 22 Septembre 2023
2
"Une putain de rock star, la tête maintenue au fond du cul par un jet-lag rancunier, Jimmy Krowaski était de retour [...]", j'avoue qu'une telle formulation dès la page 2 m'a un peu refroidi mais j'ai poursuivi vaillamment la lecture, pas jusqu'au bout certes mais un bon moment tout de même. Pourtant, j'en suis désolé Fabrice, mais je n'ai pas réussi à vous suivre jusqu'au bout. Il y a des moments nerveux et l'intention de ne pas laisser souffler le lecteur est manifeste, ce sont de bons points qui avec plus de travail pourraient sans doute rendre pour moi le livre bien meilleur. Mais tout me semble un peu "trop" dans votre roman : trop de pages et un personnage au fond trop convenu pour un sujet trop ostensiblement moderne, trop de dialogues inutiles et bavards, trop de formules imprécises avec des associations lexicales au sens trop hasardeux, un livre peut-être écrit trop vite, trop peu relu, où des formulations familières et même grossières (sans être bégueule, est-ce vraiment utile dans votre cas ?) côtoient trop souvent des tentatives pour faire beau style... Trois cents pages et je jette l'éponge en espérant vous relire dans des textes peut-être plus modestes mais qui permettraient peut-être de mieux exploiter vos qualités.
Publié le 17 Septembre 2023
3
Merci Fabrice pour ce partage dont le titre énigmatique, doublé de l'article qui vous est consacré dans la rubrique actualité, m'a attiré. Je suis parvenu au terme de la lecture de votre roman en sacrifiant je le reconnais quelques passages que je trouvais un peu trop longs. Entendons-nous bien, je n'ai rien contre les gros volumes mais ils exigent la maitrise de romanciers hors du commun. Cependant, j'ai globalement pris plaisir à la lecture et je suis admirative du travail fourni. Toutefois, le caractère très contemporain de l'intrigue ("le mark Zuckerberg français", tout un programme...)exige-t-il vraiment le relâchement de l'écriture dans lequel vous tombez souvent, utilisant pêle-mêle mots familiers ou grossiers et barbarismes ? Mon côté un peu puriste parle sans doute ici mais bien des lectrices (et des lecteurs j'imagine)sont comme moi attentives à la correction et à l'élégance de la formulation et du style. C'est ce trait et la tendance à trop écrire qui desservent selon moi l'ensemble qui recèle cependant de jolies promesses. Encore une fois, et quelle que soit mon opinion, qui n'engage que moi, merci pour votre travail.
Publié le 14 Septembre 2023

Très chère @Anne TALFOS, je vous remercie pour votre commentaire. Je suis vraiment heureux que vous ayez apprécié mon premier roman et vous prie d'accepter mes excuses pour cette réponse tardive.

Publié le 11 Septembre 2023

Très chère @Anne TALFOS, je vous remercie pour votre commentaire. Je suis vraiment heureux que vous ayez apprécié mon premier roman et vous prie d'accepter mes excuses pour cette réponse tardive.

Publié le 11 Septembre 2023
5
Un très beau livre, lu en une semaine. Je me suis laissée emporter par l'histoire, la lente descente vers la folie, où progressivement l'irréel se mélange à la réalité. Bravo !
Publié le 06 Septembre 2023

Cher @Arnold Schut
Merci d’avoir pris le temps de lire mon roman. Je suis très heureux que vous ayez apprécié cette histoire.

Publié le 23 Août 2023

Merci beaucoup @Boulby ! Je suis vraiment ravi que vous ayez pris plaisir à lire mon premier roman et toutes mes excuses pour cette réponse tardive à votre commentaire.

Publié le 23 Août 2023
5
Un voyage lent vers la folie, raconté à un rythme qui empêche de poser ce livre. Les personnages sont vivants et véridiques. Un langage parfois imaginé, qui surprend, et auquel on s’habitue rapidement. Un beau récit. J’ai aimé.
Publié le 23 Août 2023
5
Jolie traversée du désert avec ses mirages parfois salvateurs mais qui finissent toujours par vous perdre. J'ai beaucoup apprécié le phrasé et le dynamisme de l'intrigue. Du beau travail !
Publié le 15 Août 2023

Bonjour @Daniel JUGE
Merci infiniment d'avoir pris le temps de découvrir mon roman !
J'espère que vous avez passé un bon moment de lecture.
Belle journée à vous !

Publié le 24 Juillet 2023

Bonjour!

J'ai lu votre livre avec beaucoup d'intérêt car il s'agit d'un univers qui m'est totalement étranger...
De plus dans votre profil j'ai bien aimé votre référence à Charles Bukowski. Personnage haut en couleur, avec cette inénarrable prestation à l'émission Apostrophe en 1978 au moment de la sortie de son recueil de poèmes L'amour est un chien de l'enfer...
Bravo!

Publié le 22 Juillet 2023

@Fabrice Nabet Vous avez bien raison ! En ce qui me concerne, beaucoup de choses s'imposent d'elles-mêmes, essentiellement les personnages qui décident soudain de prendre les rennes de l'histoire. Il en va de même pour le choix du narrateur. Malgré tout, je vais prendre sur moi, contrecarrer mes a priori débiles et m'atteler à votre récit afin de vous en faire un retour objectif.
Que mes histoires vous fassent saliver avant même de les avoir entamées est un compliment inédit que j'accepte volontiers ;-)
Au plaisir d'échanger avec vous
ANTALL

Publié le 11 Juillet 2023

Cher @ANTALL,

Je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir pris le temps de vous lancer dans la lecture de mon premier roman même si cette dernière fut courte.

Au moment de finaliser la première version de mon manuscrit, j'ai eu l'occasion de lire des articles qui débattaient justement de ce sujet et je ne peux que confirmer l'aversion de certains lecteurs pour le récit à la première personne (notamment dans les commentaires de l'article).

Par la suite, je me suis essayé à la réécriture en employant la troisième personne et j'ai ressenti comme un léger malaise dans l'exercice. Disons que je n'avais plus le même plaisir d'écrire ce roman, les mêmes sensations. Dans ce cas, vous en conviendrez, à quoi bon continuer d'écrire si ça ne nous sort pas des tripes !?

Toutefois, mon deuxième roman (en cours d'écriture) est à la troisième personne et je prends également pour celui-ci beaucoup de plaisir ! Finalement, je crois que ma seule règle est de ne pas en avoir ! :D Cela dépend peut-être de la manière dont nous appréhendons nos récits.

Merci encore d'avoir pris le temps de partager votre retour et pour vos encouragements.

Je vais de ce pas découvrir vos œuvres qui me font déjà saliver !

Amitiés partagées.
Fabrice.

Publié le 11 Juillet 2023

Attiré par les nombreux éloges dont votre histoire fait l'objet, je me suis lancé dans la lecture... avant d'abandonner très vite. La raison ? Le récit à la première personne, selon moi un fort mauvais choix qui fait basculer l'histoire dans un ennuyeux récit journalintimesque ("le Zuckerberg français, c'était moi !") qui me hérisse au point de couper net l'envie de poursuivre.
Si mon aversion pour ce JE souvent inapproprié se confirme, loin de moi l'idée de remettre en question la qualité de votre style. Je vous tire mon chapeau pour avoir bouclé un récit de 900 pages qui tienne la route.
Amitiés
ANTALL

Publié le 11 Juillet 2023

Chère @Saphir Demetria,
Merci beaucoup de ne pas avoir renoncé face aux 900 pages ! J'admets avoir eu également peur lorsque j'ai remis en page le manuscrit pour un meilleur confort de lecture. Votre commentaire me touche beaucoup et je suis très heureux que vous ayez pris plaisir à lire mon premier roman.
Je vous souhaite une très belle journée.

Publié le 11 Juillet 2023

Hello @Vyctor Ego ! Merci infiniment pour votre commentaire ! J'espère que vous passerez un bon moment de lecture sous le parasol :) Ce serait un réel plaisir d'avoir vos impressions lorsque la dernière page sera tournée ! Merci encore et j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger prochainement. Très belle journée à vous.

Publié le 11 Juillet 2023
5
J'avoue que les 900 pages ont failli me faire renoncer mais je suis ravie de ne pas m'être arrêtée à ce détail. Tout est fluide et on lit ce roman comme on regarderait un film, confortablement installé dans son canapé. Merci pour ce moment
Publié le 08 Juillet 2023
5
- Vous avez rendez-vous ? – Avec Janis Joplin. Haha… Hello Fabrice, depuis deux mois j'essaye de trouver le temps de lire vos 907 pages. Hélas je crains d'être booké jusqu'en 2024. Alors j'ai lu en hâte deux chapitres ce matin pour me teaser : hélas je crains d'être scotché. Que nous trame la captieuse Sabrina au parfum d'oud ? Dans quels dédales neuro-policiers va nous perdre cette chronique d'une mort éphémère annoncée ? Je crois que j'ai ma petite idée, qu'il me tarde de vérifier sous un parasol ce mois d'août ;)
Publié le 06 Juillet 2023

Cher @WahabouSabigoura

Merci infiniment pour votre commentaire et surtout de prendre le temps de lire mon premier roman. Je suis très heureux que vous preniez plaisir à découvrir cette histoire à l'instar d'une série télévisée.

Je reste à l'écoute de vos impressions et de votre critique.

Au plaisir de vous lire prochainement.

Publié le 06 Juin 2023

@Fabrice Nabet

J'ai comme l'impression de suivre une série télévisée.

Vraiment impressionnant de pouvoir capter l'attention du lecteur par vos personnages et leurs rôles tout autour du déroulement de l'intrigue.

Publié le 04 Juin 2023

Cher @Ahmed Bouchikhi
Merci beaucoup pour votre commentaire, j'espère que vous prendrez plaisir à lire mon premier roman et reste à l'écoute attentive de vos impressions.
Au plaisir de vous lire prochainement.

Publié le 18 Mai 2023

Merci infiniment @Jenn0512 ! Je suis vraiment ravi que vous ayez pris plaisir à lire mon premier roman !

Publié le 18 Mai 2023

@ fabrice Nabet Je n'en suis qu'au début et je suis déjà totalement pris par l'histoire. Je reviendrai vers vous quand j'aurais fini de dévorer ce délicieux pavé. Bravo !

Publié le 18 Mai 2023
5
Un roman poignant et saisissant. Un titre captivant et à la fois intriguant qui tient ses promesses tout au long du roman. Une très belle découverte et un auteur prometteur. J’espère qu’il aura le succès qu’il mérite. Je vous recommande +++
Publié le 15 Mai 2023

Merci @Robert23 pour votre note et ce commentaire ! Une adaptation serait en effet incroyable :)

Publié le 12 Mai 2023
5
Un roman à lire absolument et qui mériterait, pourquoi pas, d'être adapté en long métrage ou en série. Bravo.
Publié le 01 Mai 2023

Cher @amo134,
Merci d'avoir pris de votre temps pour lire mon premier roman et pour votre commentaire.
Je suis vraiment ravi que vous ayez apprécié !

Publié le 30 Avril 2023

Merci @Claye gilles d'avoir pris le temps de lire mon premier roman et pour votre commentaire !

Publié le 30 Avril 2023

Merci infiniment @funkyjoo !

Publié le 30 Avril 2023
5
Génial, j'ai adoré.
Publié le 29 Avril 2023
4
Livre dévoré en moins d'1 semaine. Un petit peu noir pour moi mais j'attend impatiemment le prochain.
Publié le 28 Avril 2023
5
Aussi poignant, satirique que dramatique, une très belle découverte !
Publié le 28 Avril 2023

Cher @Raphaël M,
Je ne sais comment vous remercier pour votre commentaire et surtout d'avoir pris de votre temps pour lire mon premier roman. En effet, la mise en page recommandée par les gestionnaires du site produit un gros pavé, néanmoins, je suis ravi que cela ne vous ait guère découragé.
En effet, la deuxième partie a l'ambition d'approfondir le personnage principal (qu'il se découvre par lui-même) et d'atténuer la chute qui à l'origine était (trop) brutale. Une petite accalmie au milieu de l'orage. Une fois encore, je vous remercie infiniment de m'avoir lu et suis très heureux que vous ayez apprécié ce premier ouvrage.
Mes plus sincères salutations.

Publié le 23 Avril 2023
5
900 pages (même écrit gros), est-ce vraiment raisonnable ? ! Très drôle, très fun devrais-je dire, rapide, tonique. Très mystérieux, très excessif, très pas optimiste. La progression du scénario est vraiment bien tenue, vos personnages totalement précis, et les dialogues très justes, tout est bon, on s’attache, on se marre devant les nombreux bons mots, on compatit, on espère, il y a des combinaisons de mots et d’adjectifs imprévues, des associations inattendues, des petites phrases anodines qu’on se prend à trouver immensément poétiques ou philosophiques et qu’on se répète juste pour s’assurer de ne pas les oublier tout de suite. Oui, vraiment, tout est bon dans sa petite mort éphémère. Il ne faut pas hésiter à affronter le pavé, on en sort sachant que l’on a découvert une histoire que l’on n'oubliera pas de si tôt. Je me répète, peut-être un peu long, dans le sens, qui n’avance pas aussi vite qu’on le voudrait (et ce que l’on veut, of course, c’est l’épilogue des héros, tant la tension est lente progressive et irrémédiable), ou des scènes qui paraissent faiblardes en comparaison aux moments forts / clés, 1ère partie qui lance le jeu, comme un premier set, qui place le style, le genre de combat, les acteurs, 3ème partie, dernier set, on sent bien que tout va se jouer là, le match, la vie, la mort éphémère ou pas. En comparaison, le 2ème set parait moins essentiel… Mais avant tout, bravo, très bon, très addictif.
Publié le 22 Avril 2023

Cher @Eric.Fradin
Je tiens à vous remercier infiniment d'avoir prit le temps de lire mon premier roman. Votre commentaire et votre note me vont droit au cœur et je suis heureux que vous ayez pris plaisir à cette lecture.
Encore merci.

Publié le 14 Avril 2023
5
j'ai aimé passé du temps avec Jim, Sabrina et la belle Jeanne. on se laisse porter et emporter par le rythme de l'écriture et de dialogues réalistes.
Publié le 13 Avril 2023

@Fabrice Nabet

Du peu que j'en ai lu tout à l'heure, ça me plaît ! J'en profite pour vous répondre du coup.
Génial, un bon week end vous attend alors =) ( je reste humble pourtant ! Hehe ).

A bientôt.

Publié le 07 Avril 2023

@Benjamin P LEDGER Merci infiniment pour votre commentaire.

J'espère que l'histoire vous plaira et que nous pourrons échanger prochainement autour de nos romans. Je reprendrai la lecture de votre belle histoire quand viendra ce week-end prolongé (oui je fais du placement d'œuvre détourné... :) )

Publié le 07 Avril 2023

@Fabrice Nabet

Merci pour votre venue sur ma page ( une réponse vous attend sur celle-ci ) et d'avoir commencé mon roman.

Je vais ajouter votre roman à ma bibliothèque et le télécharger. ( j'espère venir un jour à bout des 910 pages hehe ). Quel courage vous avez eu. Quel mérite. Bravo !

J'ajouterai ma note et un commentaire quand ma lecture sera bien avancée.
Je me réjouie d'avance d'entamer ce pavé !!!!. J'ai feuilleté rapidement, manque de temps, et je dois dire que j'en ai déjà la salive qui coulée....! ( belle image n'est ce pas ). Belle photo de couverture au passage.

A bientôt Fabrice.

Publié le 05 Avril 2023

Merci infiniment chère @Edwige PAYET ! J'espère que vous passerez un bon moment de lecture. Au plaisir de vous (re)lire prochainement.

Publié le 31 Mars 2023

Merci @Phillechat pour votre vote et votre commentaire. J'espère que vous trouverez le roman à la hauteur de son titre. La couverture vient tout juste d'être ajoutée !

Publié le 19 Mars 2023
4
De manipulations en combines, on a le tournis ! Super titre , en tout cas !
Publié le 19 Mars 2023