Un mariage d'autrefois

7 pages de antarabdelaziz8
Un mariage d'autrefois antarabdelaziz8
Synopsis

Un temps où, pour un oui pour un non, une vie pouvait complètement basculer.

Publié le 10 Avril 2023

Les statistiques du livre

  612 Classement
  69 Lectures 30 jours
  948 Lectures totales
  -73 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @Constantin Malheur' d'avoir apprécié ma nouvelle. En effet, Meriem constituerait un bon sujet de roman. Un jour, peut-être, j'y reviendrai. Bonne journée !

Publié le 20 Décembre 2023
5
Une jolie histoire racontée avec sensibilité, humanité et tendresse. Meriem est un beau personnage dont vous pourriez romancer l’histoire dans un récit plus long.
Publié le 19 Décembre 2023

Bonjour ! @Alix Oursel

Je suis heureux que mon témoignage vous ait touchée. J'espère qu'il touchera autant les hommes qui maltraitent les femmes. N'ont-ils pas une mère ou une sœur qu'ils pourraient voir à la place de ces malheureuses ? Sont-ils sans conscience ? Je suis loin de faire dans l'angélisme et on pourrait très bien me rétorquer qu'il existe des hommes martyrisés par leur épouse. Mais c'est tellement rare que ces cas ne peuvent constituer une excuse. En règle générale, hélas, c'est souvent la femme qui est victime. Aussi, la réponse aux questions que vous vous vous posez, chère Madame, ne réside que dans ce fond de lâcheté de certains hommes. Au lieu d'être juste avec les femmes ils préfèrent être violents. C'est tellement plus commode ! Un grand poète a tout compris quand il a affirmé que la femme est l'avenir de l'homme. De l'homme qui est attentif à elle, comprenne ses qualités et s'évertue à se les approprier. Mais ce n'est pas demain que ça arrivera. L'actualité brûlante nous montre que l'humanité sombre de plus en plus dans la bestialité, et je parle seulement des mâles. Triste constat ! Je vous souhaite malgré tout une très bonne journée !

Publié le 13 Novembre 2023

@ antarabdelaziz8 Bonjour,j'ai eu plaisir à vous lire et votre dernière phrase résonne en moi.
Cette courte histoire,c'est toute une vie de tristesse.Pourquoi si peu de considération pour la vie des femmes,si peu de respect,si peu de tendresse!
Pour avoir moi-même vécu un pénible parcours , je ressens ce que cette pauvre femme a du subir.
Merci pour ce texte si touchant

Publié le 12 Novembre 2023

@Zoé Florent
Bonjour, chère Michèle, et un grand merci pour votre sympathique retour ! Je dois vous avouer que ma compassion pour Meriem n’a d’égale que ma sincère admiration pour toutes les femmes en général. Dans la vie quotidienne et durant les années où j’ai exercé mon métier, chaque jour j’ai eu des preuves éclatantes de leur courage et leur endurance. C’est bien à tort qu’on les range dans ce qu’on appelle le sexe faible. Il n’y a qu’à regarder les douleurs et les risques que leur font courir les grossesses. Des risques qui étaient fréquemment mortels et qui le demeurent encore aujourd'hui. Si les hommes étaient à leur place et avaient en charge la perpétuation de l’espèce, l’humanité serait éteinte depuis longtemps. Au lieu donc d’être arrogant vis-à-vis d’elles, on devrait faire preuve plutôt d’humilité chaque fois qu’on est devant une femme. Je le vois d’ici, les machos vont se mettre à pester, mais ça ne changera rien à la réalité. Ceci mis à part, je vous souhaite, chère Michèle, une agréable journée ! Antar

Publié le 23 Octobre 2023
5
@antarabdelaziz8 Bonjour, cher Antar. Il me suffit de suivre notre chère Alhéna pour découvrir les pépites que vous semez depuis plusieurs mois sur mBs. Celle-ci est plus petite que les précédentes, mais non moins dense. /// Elle m'a évoqué le roman de mon ami Mohamed Balhoul, "La révoltée de l'Atlas", dont voici le lien : https://www.monbestseller.com/manuscrit/17163-la-revoltee-de-latlas. Un roman qui décrit également les mariages coutumiers, le profond ancrage des traditions mais aussi les luttes en vue de faire changer les choses. /// Mille mercis pour ce partage délicat, votre compassion, tous deux très appréciés, et bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 22 Octobre 2023

@Alhéna Skat

Bonjour chère Alhéna ! Je suis très heureux que ma nouvelle vous ait touchée. En effet, comme vous dites, elle est poignante et on ne peut y être insensible. Par une étrange coïncidence, vous et moi, sommes devenus dépositaires, chacun, d'une histoire révoltante qui nous donne une idée de la dureté des sociétés qui nous ont précédés. Mais je voudrais ajouter une chose. Vous, vous ne pouviez nous rapporter de la tragédie de Fanette que ce que vous en aviez entendu, mais, moi, j'ai eu le privilège d'être en face de Meriem et cela m'a laissé un profond regret. Je n'ai eu que plus tard l'idée d'écrire son histoire, lorsqu'elle avait déjà disparu. J'aurais pu lui poser des questions sur ce jour où sa vie avait été bouleversée. Ses réponses auraient représenté ce qu'il y avait de plus important dans son histoire. Mais je n'ai pas eu cette curiosité, ou cette présence d'esprit pour le faire. Aujourd'hui, je m'en mords les doigts, et il ne nous reste désormais que des supputations pour deviner ce qu'elle a pu endurer. Mais, après tout, c'est ça la littérature, rien ne nous est mâché. A nous de faire fonctionner nos méninges et notre imagination. Chère amie, j'arrête ici mon bavardage ! Une nouvelle fois, je vous remercie pour votre gentil retour et vous souhaite un bon week-end. Antar.

Publié le 14 Octobre 2023
5
@antarabdelaziz8 Bonjour cher ami, Me revoici, il faut croire que je ne puis me passer de lire vos belles histoires sans que l’émotion me submerge amenant des larmes à mes yeux ! Quel talent ! Vous avez su en 7 pages décrire dans cette nouvelle ces mœurs et coutumes arabes qui vont briser toute une vie par un mariage forcé. L’histoire est si poignante et racontée avec une telle sensibilité, qu’elle m’a profondément émue. Pour résumer, je n’aurai qu’un seul mot : « Bravo », vous êtes un très grand maître dans ce domaine littéraire. Avec toute mon amicale sympathie, Alhéna. P S : Je vais déposer en bibliothèque « Un bien curieux mariage » pour pouvoir le lire en plusieurs étapes.
Publié le 14 Octobre 2023

Merci @Fanny Dumond pour votre appréciation de ce petit témoignage à propos de ce que souffraient beaucoup de femmes à une époque et continuent même aujourd'hui de souffrir. Heureusement plus avec la même acuité. En tout cas je l'espère!

Publié le 10 Avril 2023
5
Bonjour@antarabdelaziz8 bien que votre " autrefois " m'ait m'interpellée, j'ai beaucoup aimé votre témoignage poignant et puissant pour dire votre empathie, votre douleur pour ces femmes, pour ces jeunes filles à peine pubères, mariées de force qui ne se plaignent jamais de leur triste sort de prisonnières, qu'elles acceptent stoïquement. Cordialement. Fanny
Publié le 10 Avril 2023