
Assiniboine, Arapahos, Lakota, Cris, Métis… ce sont les oubliés de la colonisation de l'Ouest par les blancs, partis conquérir la ''terra incognata'' qui ne l'était pas pour ces habitants de cet immense territoire de nature sauvage. C'est dans ce décor et cette Histoire que se déroule Métis, un conte moderne sur la croisée des chemins et des races. Un récit dramatique et cynique. Des va-et-vient dans le temps. Une fiction parfois ironique et comique, parfois tragique et sanglante à la gloire de l'amitié.
"L’inconfortable vérité est que le Canada moderne est fondé sur un nettoyage ethnique et un génocide"
Ce livre est noté par
@Monique Louicellier, chère Monique, merci pour votre retour et pour vos judicieux conseils. Je vais m'empresser de vérifier tout ça.
Bonjour@Palamède, très juste votre commentaire. J’ai remarqué que les Français, contrairement aux Américains (lire, États-Uniens), font souvent dans l’autoflagellation. Mais, comme pour Cyrano, les braves se les servent eux-mêmes avec assez de verve, mais ne permettent pas qu’un autre leurs les servent. Ce qui est tout à fait honorable.
Les pays qui font la leçon aux autres, il n’y a pas que le Canada !! C’est aussi un sport français, et pas que chez les politiques. J’ai trouvé intéressant cette lecture, qui ne me concerne en théorie que de loin. Aujourd’hui, on doit être dans la repentance, quelle qu’elle soit, s’excuser des fautes du passé, des générations / politiques précédentes, avec nos yeux et analyses d’aujourd’hui (et je ne vais pas ici dire si je pense que c’est toujours légitime, ou pas !) Mais certaines, d’évidence le nécessitent. La colonisation, bien sûr. Bref, j’ai trouvé que votre besoin de rafraichir la mémoire et de remettre l’église au milieu du village était juste et vertueuse.
Bonjour@ Zoe Florent, chère Michelle, j’avoue que je me suis pas mal cassé la tête parfois, en essayant d’intégrer deux styles de narration différents, pour les rendre immersifs (ce qui est plus ou moins réussi). Mais, je voulais vraiment aborder ce sujet qui est d’actualité en ce moment au Canada. Mon pays a souvent la mauvaise manie de faire la leçon aux autres.(voir la paille dans l’œil du voisin…) Alors, un petit retour de balancier, pourquoi pas. Merci pour vos commentaires judicieux, c'est toujours très pertinent et toujours rendu avec tact. Amitiés, Guy