J'avais blasphémé, non pas par intention, mais par ignorance. Une fureur ardente se mêla à mon chagrin, faisant couler des larmes que je ne pouvais retenir. À peine âgé de cinq ans, imaginez l'ampleur de ma frayeur !
Mon âme innocente qui aurait dû rester un espace de jeux et de rêves, était devenue un champ de bataille interne entre ma perception enfantine et la véritable essence du divin.
Ce livre est noté par
@Anne Clécie
Merci beaucoup pour votre subtile analyse et votre appréciation tant convoitée ! Vous nous faites découvrir, dans l'histoire, des aspects « insoupçonnés » jusque là !
Merci, @antarabdelaziz38 pour votre gentillesse et votre généreux commentaire.
Que pouvons-nous faire pour cette âme innocente qui a vu les meilleures années de sa vie gâchées dans la misère et la peur ? ce pauvre enfant qui a goûté au châtiment de l'Enfer, ici-bas sur Terre ? Que faire pour arrêter la propagation et la pérennisation de ce crime sacré ? Telle est la question !
@Youssef Nemmar
Dans le Coran, il est dit que Dieu a fait descendre sur terre un pour cent de sa miséricorde et a gardé avec lui les quatre-vingt-dix-neuf pour cent restants. Si on considère l'amour d'une mère pour son enfant, qui n'a pas d'égal et qui ne représente au maximum que ce un pour cent, l'amour de Dieu pour ses créatures est donc, comme Lui, infini. Dans une autre sourate Dieu affirme qu'il pardonne tous les péchés (sous-entendu après repentir). Malheureusement, ses vicaires sur terre sont plus prompts à brandir son châtiment que sa clémence parce que comme l'a si bien noté quelqu'un dont j'ai oublié le nom: Dieu a fait l'homme à son image et l'homme le lui a bien rendu. Je vous prie, Youssef Nemmar, de me pardonner ces phrases solennelles, mais quand on parle de Dieu on ne peut être que solennel. Je vous souhaite une très bonne journée, libre de toute angoisse !
Chers lecteurs et lectrices ;
La nouvelle version de ma nouvelle "Dieu" est désormais mise en ligne. Je remercie tout particulièrement @Catarina Viti pour son empreinte précieuse dans l'élaboration de cette nouvelle mouture.
Bonne lecture à tous !
Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à @Catarina Viti pour sa précieuse collaboration à la correction de cette nouvelle. La version révisée sera publiée prochainement.
À @Catarina Viti
Bonsoir
Sauf erreur technique, le fichier est envoyé à l'adresse indiquée.
Merci beaucoup !
Envoyez-moi votre word (ou office) à viti.catarina@gmail.com
Bonjour @Catarina Viti.
Je tiens à vous remercier vivement pour votre aimable commentaire. Il s'agit, en effet, d'un texte inspiré d'une histoire vraie.
Je suis très heureux de trouver sur ce site quelqu'un qui a l'amabilité de me souligner les faiblesses et les points forts de mon texte. Pour cela, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir mettre en exergue toutes les imperfections que contient mon écrit (incipit, chute, fautes de conjugaison et autres).
J'attends votre rendu avec impatience.
Joyeux Noël !
Bonjour Youcef. C'est une belle histoire à laquelle on peut croire (d'ailleurs, j'y crois sans peine pour l'avoir vécue à ma façon). Il faudrait revoir les temps de conjugaison (ils sonnent faux) et je peux faire cela pour vous, non pour vous corriger (loin de moi cette idée saugrenue et ridicule), mais pour vous montrer où cela pèche (et j'ai bien compris que le français n'est pas votre langue). Ensuite, il faudrait quelque chose en plus. Dans une si courte nouvelle, l'entrée et la sortie doivent être aussi percutantes qu'un coup de marteau dans la tempe.
Amitiés et voeux de bonheur.
@amo134
Je vous remercie pour votre élogieux commentaire et la brillante note maximale. L'enfant en question était ravi de lire votre magnifique élan de cœur !
@Anne Talfos Merci beaucoup pour votre joli commentaire, et, notamment, pour les cinq brillantes étoiles ! Je vous remercie également pour avoir mis en exergue la dimension « psychologique » de l'histoire !
Bonsoir @Fanny Dumond3. Je tiens à vous remercier pour votre aimable commentaire. C'est un sujet délicat, effectivement. Sous certains cieux, le titre seul pourrait vous coûter la vie. Mais là, l'histoire traite, avant tout, de l'enfance. Et, qu'on le veuille ou non, la vérité sort toujours de la bouche des enfants...
Salut @Patrick Praton,
Merci pour votre commentaire. Je suis heureux que vous ayez trouvé l'histoire légère et mignonne. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer les "creux" qui pourraient être éventuellement comblés en vue d'améliorer le texte.
L'histoire est à la fois mignonne, légère mais un peu creuse.
Bonjour@Youcef Nemmar C'est fort délicat de laisser un avis sur ce sujet. Comment est-ce possible de traumatiser à ce point, un enfant, voire les enfants si jeunes ? À cet âge, le soir avant le coucher, je faisais une petite prière à Dieu qui n'est qu'amour pour qu'il garde mes proches sous sa protection et jamais même, bien plus tard, on nous enseignait les flammes de l'Enfer. Ma religion prône l'amour envers son prochain, pardonne les péchés tandis que la vôtre menace d'insoutenables punitions, et ce, dès le plus jeune âge !!! Je vous remercie pour votre témoignage, interpelant. Fanny
@Constantin Malheur',
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Le texte est inspiré, en fait, d'une histoire vraie.