Dans le moment fugace d'un regard croisé, naît une émotion intense, aussitôt partagée. Mystère insensé, le coeur est soudain en émoi, il s’accroche à cet inconnu, étrange et divin. Les âmes s’enlacent, leur histoire est écrite. Le temps s'efface, l’amour est né d’une étreinte céleste. Où deux vies se fondent en un instant magique, écho d’une éternité annoncée. C'est le coup de foudre amoureux.
Les coups de foudre existent aussi en peinture.
(Hommage à Van Gogh)
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Merci à vous @lereverdy pour votre sympathique commentaire. Je suis très heureux de vous avoir fait découvrir cette oeuvre, relativement peu connue, du Maître. Vous avez mille fois raison, l'un des intérêts majeurs de ce site est de pouvoir échanger avec nos lecteurs. Merci à vous, une fois encore.
@Michel Laurent
Merci pour cette visite guidée devant ce tableau "Les prisonniers" de Van Gogh qui m'était jusque-là méconnu. J'ai beaucoup apprécié les impressions que vous livrez ce qui m'a amené également à jeter un regard sur les commentaires postés précédemment par certains de vos lecteurs et d'y trouver un certain intérêt. C'est aussi le but de ces échanges, non?
Bien à vous, Michel.
Pour répondre à votre interrogation, il nous a été dit au musée que l'homme aux cheveux roux (la couleur est déjà un signe) serait un autoportrait du peintre : en revanche, le conditionnel reste de mise... donc le doute aussi !
A de prochaines lectures et bonne journée à vous.
@johannelle Merci pour votre lecture et votre commentaire. Vous avez raison, il existe très certainement plusieurs manières d'aborder, de ressentir ce tableau. Une question qui, moi, me turlupine est de savoir si le personnage qui lève la tête, au premier plan, est ou non Van Gogh lui-même. Selon la réponse, sans doute peut-on voir le tableau différermment...
@Djamila Abdelli Labiod Merci pour votre enthousiasme et bonne fin de lecture, alors !
Bonjour,
Je l'ai eu contemplé ce tableau de Van GOGH à l'institut Vuitton et oui, assez époustouflant et ce que j'en ai retenu, c'est le mouvement.... cette ronde d'hommes fermée qui tourne sur elle-même, sans aller nulle part, les mains liées derrière le dos ou dans les poches, illustrant l'amputation de l'action individuelle.
Il y a beaucoup à dire sur cette représentation de l'enfermement, sur cette souffrance passive, soumise au peu d'espace fermé.
Merci pour votre partage et votre regard sur cette toile et ce que fut Van Gogh !
Bonjour , très belle découverte !! Je commence à le lire et j'ai hâte de me terminer
Bonne continuation
Djamila
@J-P LAURIER . Merci pour ton commentaire, Jean-Pierre.
La peinture de Van Gogh, c’est un héritage d'émerveillement et d'inspiration. Son génie est la preuve que la passion peut illuminer les nuits les plus sombres. Et des nuits sombres, il en a connu...
Le parallèle entre Cézanne et Van Gogh a été tenté, avec beaucoup moins de réussite que toi, ma chère Michèle, par un pauvre hère qui se donne en spectacle, depuis plusieurs années, sur quelques scènes parisiennes. Cet ex-critique de peinture – dont je tairai le nom par charité - exhibe ses misères dans un one man show truffé d’humour (enfin c’est ce qu’il prétend dans sa pub) où il expose « toute l’histoire de la peinture en 2 heures ». Ambitieux, le camarade ! Sauf que son spectacle, c’est une purge ! Il y martèle certains jugements péremptoires : Botticelli serait une grosse m…, car il ne savait même pas dessiner ! Pour le prouver, il présente côte à côte un truc comme une toile de Rimbert, honnête peintre naïf sans prétention, et une Vierge à l’enfant !
Quelquefois, l’hobereau argumente. Ainsi, pour lui, Cézanne serait un bien « meilleur » peintre que Van Gogh parce que si vous zoomez sur un détail d’une nature morte de Cézanne, vous voyez encore des traits. Alors que si vous faîtes la même chose sur « La nuit étoilée », peau de balle ! Mais, c...ard , si tu fais la même chose avec le tableau du dit René Rimbert, c’est exactement pareil, tu vas les voir tes traits, ça ne fait pas pour autant de cet humble naïf parmi les Naîfs, un égal de Cézanne !
Voilà, ma chère @Zoé Florent / Michèle, cela n’a rien à voir avec ton sympathique commentaire, mais l’évacuation préventive de la bile se révèle souvent être une bonne mesure prophylactique afin d’éviter les crises de foi. Bises à toi.