Que s'est-il passé pour que Paul, fils d'agriculteur, termine derrière les barreaux? Cocon protecteur, son village dans les Vosges? Vraiment?
Son père le croyait, il a eu tort. Quant au travail d'écriture, il vous ravive des blessures parfois difficiles à refermer. Mais ça, Paul l'ignorait.
@raphaelle silvestro
Un grand merci pour votre message ainsi que pour les trois cœurs qui me vont ...droit au cœur!!!
@Bonjour Annie,
Merci pour votre message et les trois cœurs. Inspiré d'un fait réel, l'objectif ce petit roman était de de tirer la sonnette d'alarme et réveiller les consciences. Le but semble avoir été atteint, Toute une histoire ne laisse pas les lecteurs indifférents!
Merci, un grand merci!!
Qu''une auteure décide de se mettre dans la peau d'un narrateur homme peut sembler étrange, mais le pire, c'est qu' avec mon deuxième roman, Après le père, j'ai récidivé!
Pour mon troisième roman démarré il y a un mois, j'abandonne partiellement le "JE " - un personnage écrit et il s'agit d'une femme - pour le reste, les personnages sont mis à distance grâce à l'emploi de la troisième personne. À distance, oui si on veut ... mais si on réfléchit bien, non...enfin bref, je me suis embarquée dans des complications... et je rame!
@cornu annie
Merci pour votre commentaire, vos trois cœurs me touchent! Toute une histoire, ce roman finalement!! Vous dites être impatiente de lire ma prochaine histoire... mon deuxième roman a été publié - toujours en autoédition - en mai!
@Christian Carry
Un grand merci pour votre commentaire et les trois cœurs!
J'ai moi aussi le souvenir d'avoir passé des après-midis entiers à jouer avec des copains et copines dans mon village. Les adultes ne se préoccupaient pas de savoir où nous étions... Aujourd'hui, c'est l'inverse, les enfants restent cloîtrés chez eux et ce n'est pas bien non plus. Il va être de plus en plus difficile pour eux de prendre leur envol!
@Schwooppy
Un grand merci pour votre commentaire, vos trois cœurs me font chaud au cœur! Et merci également si vous recommandez la lecture de Toute une histoire autour de vous! Ce petit roman en a grand besoin!
Cordialement
Anne.E
@mlaporte468
Bonjour Marie-Amélie,
Oui, je viens de le télécharger. Je vais le lire, "petit à petit", je suis très occupée ces temps-ci, je vous recontacterai, promis, mais pas forcément dans l'immédiat.
Cordialement
Anne
@Anne.E. Merci pour votre aimable retour. Je serais très heureuse que vous jetiez un oeil sur mon ouvrage, L'univers des possibles, si votre agenda vous le permet.. Compte tenu des idées que vous développez dans votre livre, je suis certaine que votre point de vue me serait très utile. Bien à vous, Marie-Amélie
@mlaporte468
Merci pour votre message et pour les trois cœurs! Grâce à vous et à d'autres lecteurs, Toute une histoire ne sombre pas dans l'oubli, il continue de flotter sur MBS et j'en suis très heureuse.
Je n'ai pas lu Le temps d'Anaïs, je vais le faire!
Anne
@Mathilde.Rbrt
Merci, Mathilde pour les 3 cœurs ainsi que pour votre message. Je suis heureuse que Toute une histoire vous ait touchée, les nombreux messages de lecteurs - hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes - que je reçois sur MBS ou sur ma messagerie perso constituent un véritable encouragement pour la survie du roman.
Difficile l'autoédition sans aucune aide extérieure, il faut s'accrocher ferme et je perds parfois courage...alors votre message est tombé à pic. Grand beau temps aujourd'hui, les fenêtres étaient ouvertes alors que je lisais votre commentaire dans ma cuisine. Bizarrement une hirondelle est entrée, s'est perchée quelques secondes sur le sommet de la hotte, puis elle est repartie!
@Anne Faivre
Merci Anne pour les trois cœurs et merci pour votre message. Le soutien des lecteurs à Toute une histoire me réjouit. C'est aussi pour moi un bel encouragement à persévérer dans l'écriture!
@sylvie touam,
Merci Sylvie pour votre message et pour les trois cœurs. Le soutien des lecteurs à Toute une histoire me touche toujours beaucoup... Lorsqu'il y a un an son autoédition a débuté, c'était une bouteille à la mer que je lançais... Le roman n'a jamais sombré. Et grâce au partage sur Monbestseller - que j'ai rejoint il y a peu de temps - il continue son bout de chemin!
(Je vais lire votre roman et vous recontacterai. A bientôt)
@Kinakina
Merci pour votre commentaire et soutien à Toute une histoire!
Le passage que vous citez est pertinent... On devine dés le début du roman que le petit Nathan et son ami Antoine couraient un réel danger. La suite montre que la campagne n'était finalement pas si inoffensive... C'est cela surtout que j'ai voulu mettre en lumière avec ce roman. Dans le but d'alerter de jeunes parents et dans celui de dénoncer l'obstination de tout un village à garder les yeux fermés. Nombreux ont été les retours de lectrices - et lecteurs! - pour confirmer que Toute une histoire avait, d'une manière ou d'une autre, tapé dans le mille et j'en suis extrêmement heureuse.
"S ils tardaient trop, ils se prenaient une bonne avoinée à leur retour mais c était juste pour la forme. Le lendemain ils disparaissaient de nouveau dans la nature. On laissait faire. On était pas en ville. Rien n aurait pu leur arriver "
L innocence de l enfance, le dur labeur des parents paysans vosgiens, un enchaînement inéluctable...
Et surtout l humanité qui s en dégage, ces 2 voix croisées qui se complètent et nous parlent de l univers carcéral, de l attachement à la terre, des liens familiaux, en nous livrant un récit que vous n aurez pas envie de lâcher !
@Isarii
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez à mon roman Toute une histoire. Pour le moment il est auto-édité, en vente sur les sites libraires (et protégé par le service Hugo de la SGDL). S'il a la chance d'être un jour publié par une maison d'édition, la possibilité d'une traduction en roumain pourrait être envisageable, pourquoi pas.... Dans ce cas, je ne manquerai pas de vous recontacter.
Encore merci pour votre message.
Cordialement
Anne.E
Bonjour!Ce roman est-îl deja publie a une maison d’editions?Quelles demarches dois-Je faire pour le faire connaitre en Roumanie?,meme și la trasposition donnera du fil a retordre
@ Caroline devivie
Bonjour Caroline,
Merci pour votre commentaire. Moi aussi, j'ai eu du mal à quitter mes personnages, je garde la possibilité de les faire revenir un jour... dans un autre roman!
J'ai lu que vous avez été prolifique en écriture. Plusieurs romans! Je vais vous lire ces jours-ci et vous recontacterai.
Cordialement
Anne
Bonjour Anne,
J'ai adoré votre roman, cet univers âpre qui n'est pas sans rappeler celui de Nicolas Mathieu ou Laurent Mauvignier. Vos personnages sont extrêmement attachants, on les quitte à regret en se disant qu'on y reviendra. La sincérité de Paul dans ses propos est touchante et on ne peut qu'avoir envie de l'écouter, ou plutôt de le lire. Merci d'avoir imaginé cette histoire, et surtout d'avoir pris le temps de nous la raconter.
Caroline
@Paula Pons
Merci pour votre commentaire et les 3 cœurs! Ce roman a en effet été compliqué à écrire, j'ai beaucoup tergiversé, modifié la voix narrative, l'emploi des temps... mais bizarrement tous les personnages étaient là dès le départ. Qui m'attendaient.
Difficile, l'autoédition quand on doit se battre seule pour donner vie à un roman... J'avais vraiment besoin d'un remontant ce matin et votre message est tombé à pic. Finalement les bonnes fées existent! Et grâce à elles Toute une histoire pourra sans doute poursuivre son chemin.
@Dominique Duchenne.
Un grand merci pour votre commentaire. Totale fiction, mon histoire. Mais elle sonne vraie car elle s'inspire de faits réels - lus dans les journaux ou entendus ici ou là - rien de nouveau en fait ... et puis je désirais également y insérer un journal de prison. je me suis donc longuement documentée sur le monde carcéral (essais, blogs de détenus ou familles de détenus). Toute une histoire m'a occupée plusieurs mois. Processus d'écriture particulièrement passionnant, lecteurs tous enthousiastes depuis la sortie de ce roman autoedité en 2023 ... et j'en suis très heureuse!
@Koné Seydou,
Un grand merci pour votre commentaire! Je suis heureuse que vous ayez apprécié Toute une histoire!
@Marie Peterburger.
Un grand merci pour votre commentaire. Cette histoire a été totalement inventée, même si quelques petits éléments autobiographiques sont bien sûr venus s'immiscer lors du processus d'écriture. Ce roman a été refusé par plusieurs maisons d'édition à qui j'avais envoyé (par mail) le manuscrit. Trop éloigné de leur ligne éditoriale.
En revanche, nombreux ont été les retours positifs des lecteurs et j'en suis très heureuse.
TOUTE UNE HISTOIRE datant de l'année dernière, je tenais en m'inscrivant sur ce site à venir le partager avec le plus grand nombre. Avec de jeunes parents surtout. Finalement le roman aura peut-être eu le mérite d'être un lanceur d'alerte?
A noter que j'ai récidivé avec un deuxième roman (APRÈS LE PÈRE).
Cordialement
Anne.E
@Anne.E. Eh bien, je n’ai pas été déçue en continuant à lire votre livre. Pas la moindre fausse note ou invraisemblance, au point qu’on pourrait croire que cette histoire bouleversante est vraie ! Le suspense n’a rien d’artificiel mais tient au déroulement du récit. L’écriture me semble parfaite, vivante, naturelle. Je ne crois pas exagéré de dire qu’il s’agit d’un chef d’œuvre. Voilà un ouvrage qui mériterait un beau succès en librairie ! Cordialement, M.P.
@mambouckou, bonjour et merci pour votre commentaire. Je vais vous lire , mais pas tout de suite. Je suis sur le départ, prépare mes bagages et voyage demain soir! Je vous recontacterai la semaine prochaine! Promis!
Cordialement
Anne.E
@Anne.E. mes félicitations pour ce roman qui me donne très envie ! je l'ai immédiatement mis dans ma bibliothèque.
N'hésitez pas également quand l'occasion vous le permettra de jeter un oeil à mon profil car en tant qu'auteur j'y ai moi-même rédigé des ouvrages.
Passez une excellente soirée et au plaisir !
@Marie Peterburger, merci pour votre commentaire! Vous n' êtes qu'au début de l'histoire de Paul, il a encore beaucoup à vous raconter! A bientôt peut-être.
Ex- enseignante. J'habite à mi-temps à la Réunion. L'autre moitié de mon temps libre, c'est dans un petit village des Vosges que...
"TOUTE UNE HISTOIRE" est le "Livre le +" du 10 juin. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Anne.E., c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.