J'ai le plaisir de vous proposer ce petit conte, rédigé en septembre 2022, librement inspiré de "La Petite Fille aux allumettes" de Hans Christian Andersen.
Et d'autres lectures sur mes pages FANNY DUMOND et FANNY DUMOND2
Imagination, écriture et commentaires émanent à 100 % de mes petites cellules grises !
Je me suis amusée à passer aux détecteurs de mensonges mon semblant de poème sur mon profil. Résultat : pour un, il est à 83 % issu de l'IA, pour un autre à 36 % et pour le dernier, il est 100 % humain !!!???
Fanny
Ce livre est noté par
Pourquoi tant d'acrimonie, de suspicion ?
@Café littéraire
Vous avez donc viré votre cutie ! Quand cesserez-vous de me prendre pour une c.o.ène ? Je constate que le virus de la dingologie se multiplie à la vitesse grand V et que vous ne savez pas lire, mais ça je le savais déjà. Pas étonnant que l'EN soit tombée à son plus bas niveau avec des énergumènes de votre acabit. Pour la Xᵉ fois, je vous demande d'aller voir ailleurs si j'y suis. Mais que suis-je bête ! ça ne veut pas rentrer dans votre caboche de cabotin. Me vient un doute : ne seriez-vous pas en service commandé pour pourrir ma page ? comme ça se pratique ici. Certaine personne courageuse demande à ses toutous de faire le sale boulot à sa place et le pire, c'est qu'ils obéissent.
@Fanny Dumond3
Je ne sais pas si vous avez compris la question, mais pas grave...
PS :. Vous n'utilisez pas d'artifices ? Republier un txt vieux comme mes robes, c'est quoi ?
@Café littéraire
1 - Je n'ai aucun(e) ami(e) sur ce site. Dieu merci, j'en ai dans la vraie vie !
2 - Je ne vois pas qui j'ai descendu au lance-flamme sur la publication de Lakhdhar qui a retenu mon attention. Je n'ai fait que répondre à celui qui, dans son grand courage, s'est carapaté en supprimant son commentaire. Il me plaît de laisse le mien, car je tiens à garder ma liberté d'expression ! On veut nous l'enlever, mais celui qui voudra me l'ôter n'est pas encore né.
3 - J'ai encore le droit de commenter qui bon me semble, sans qu'un allumé me tombe dessus à me débiter ses sempiternelles conneries.
4 - Ce qui se passe ici, me passe à des années lumières au-dessus de la tête. Tout ce que je demande, c'est qu'on me fiche la paix. J'en ai plus que soupé de cette dinguerie : chasse, délation, dénonciations, qui est le meilleur, des obsédés de leur compteur, etc, etc. La liste est si longue que je pourrais en écrire un autre épisode de mon cosy-mystery.
5 - Je vous remercie de bien vouloir ne plus me faire part de vos doléances sur mon conte qui plaît à mes lecteurs depuis bientôt 1 an sans jamais aucune mise en avant ni aucun tapage de ma part. Et c'est certainement ce que les lecteurs apprécient et recherchent ici. En somme, la simplicité et la discrétion !
@Fanny Dumond3
Le Café littéraire a été le premier à reconnaître les qualités du texte de Lakhdhar, que certain(e)s ont mises en doute — dont des personnes qui sont vos amies.
La seule chose qui me gêne, dans votre commentaire sur sa page, c’est cette attaque au lance-flammes contre ceux qui seraient « désœuvrés », par opposition à celles et ceux qui ont du talent et publient avec parcimonie.
Or, je suis bien placée pour connaître un auteur, qu'il est commode d’associer au troll et à ses avatars — Bleyras, Yolanda et consorts —
db pour le citer, qui a la répartie facile, dont les arguments font souvent mouche, et qu'il est aisé de le ranger dans le même sac que ces petites frappes de la littérature. Il écrit des commentaires en quelques secondes, rédige des textes, dont il est dérisoire de mettre la qualité en doute, puisque Le Café littéraire est désormais classé en septième position, et vu les squatters impénitents qui trustent les premières places, cela équivaut à être sur le podium.
Ne pas le lire, soit, dire qu’il est nul, facile, mais que les 1 700 lecteurs à ce jour qui l'ont lu sont des idiots, c'est être de mauvaise foi ou jaloux...
Merci de distinguer le bon grain de l’ivraie et de ne pas l'associer subliminalement à ces branquignoles, si c'était votre intention…
Et pardon, s'il y a méprise.
Bien que sa mère dise souvent : "Celui qui est parano est en dessous de la vérité", et puisque vous affectionnez les citations...
C’est avec un grand retard que je vous remercie beaucoup chère@Sylvie de Tauriac pour vos trois petits cœurs et vos partages de point de vue sur cette écriture spéciale qu’il faut avoir pour les jeunes lecteurs. Je vous rejoins sur votre ressenti sur « Alice au pays des merveilles » lu, pour ne pas mourir idiote, il y a 4 ou 5 ans (sans connaître le passé « trouble » de son auteur). À vrai dire, je me suis plus que forcée pour le terminer tant cette histoire m’avait mise mal à l’aise. Je ne sais pas pourquoi ? Ensuite, j’en avais discuté avec mon fils aîné qui l’avait lu quelque temps avant moi et lui aussi a détesté cette histoire. Les chiens ne font pas des chats ;-). C’est super de vous replonger dans des histoires qui ont bercé vos jeunes années. J’ai deux rayonnages pleins de « bibliothèque rose et verte » et ma foi, quand j’ai envie de retomber en enfance, je me régale encore à en lire, notamment les aventures de la jeune détective « Alice ». Dans quelque temps, je remplacerai ce texte par une histoire extraite de mon recueil « Les contes de Mamiechat » écrits en 2018 pour mes deux adorables petites-filles, jeunes ados à l’époque. Elles aussi ont le goût pour la lecture. Quand j’entends dire que les enfants, les jeunes ne lisent plus, je ne suis pas spécialement d’accord avec ces préjugés qui les enferment « tous » dans le même moule (mal élevés, ne s’amusent plus, ne lisent plus, toujours sur leur portable…). Je vous souhaite, chère lectrice, une bonne soirée et un bon dimanche ensoleillé. Bien cordialement. Fanny
@LOLA LAVEGIE Bonjour et désolée pour le retard ! Merci beaucoup pour ce fort sympathique retour de lecture qui me fait grand plaisir et qui m'a donné l'occasion de lire la sentimentaleuse Brigitte ! J'ai beaucoup aimé ces quelques pages de détente avec une écriture qui fait mouche et nous embarque dans des péripéties loufoques. Bien cordialement. Fanny
@Donovan Letch Bonjour !
Entre mille, je reconnais votre magnifique écriture et je suis super heureuse de vous avoir lu à nouveau. Hélas, c’est la misère quand on ne peut plus ni lire ni écrire. J’en suis au stade plus précoce avec mes yeux, mais je dois les ménager ! À vrai dire, je ne suis pas du tout étonnée que vous ayez réussi à écrire votre émouvant et brillant hommage à celle qui restera à jamais dans l’âme du petit chikado rencontré un jour sur l’une de vos plus belles pages. Vous vous êtes transcendé pour la mettre en lumière, votre si chère et humble tata Dédé. Prenez bien soin de vous et de temps en temps, si vous le pouvez, revenez-nous sur la pointe des pieds. Merci infiniment, à mon tour, je vous envoie tout tout plein de gros poutous ensoleillés depuis mon Auvergne. Bien affectueusement. Fanny qui se souvient de notre belle complicité.
P. S. : pour poster un commentaire sur votre page, cliquez sur « ajouter un commentaire »
Bonjour@Floriana Vélasquez
Je tiens à vous remercier pour votre lecture attentive et pour cet échange très constructif sur le sujet des contes qui pourraient inviter à rédiger une tribune. J’ai pris note de vos références littéraires et je pense acheter « Femmes qui courent avec les loups ». Après quelques recherches, je note qu’elles abordent les bienfaits qu’apporte la lecture de contes aux enfants et bien sûr, j'adhère à leurs thèses. Par contre, je sais que certains contes anciens n’étaient pas écrits pour eux, notamment les frères Grimm qui écrivaient pour les universitaires et les érudits allemands. Comme pour presque toutes les comptines que nous connaissons et que nous chantions durant notre enfance ce sont des pamphlets : « il court, il court le furet », des satires de la société et de mœurs « au clair de la lune », des faits de guerre « une souris verte », des moqueries sur les politiciens (les exemples sont très nombreux). Comme pour le théâtre de Guignol lyonnais qui à l’origine était destiné aux adultes pour railler les sphères dirigeantes. Toute gamine, j’ai assisté au Parc de la Tête d’Or à certains spectacles et j’avoue que je m’ennuyais ferme et que je ne comprenais rien aux échanges entre les protagonistes qui faisaient rire et applaudir les adultes. Il en est de même pour la comtesse de Ségur (j’ai lu une longue biographie sur elle) qui, sous couvert d’écrire pour les enfants pour soi-disant les éduquer, faisait passer des messages politiques « Le général Dourakine ». La petite fille sensible que j’étais, n’appréciait pas spécialement de la lire, en fait, elle était cruelle et n’hésitait pas à faire mourir un enfant pour le punir de quelques sottises. « Le bon petit diable » m’a traumatisée avec cette madame Mac’ Miche quand elle fouettait le petit Charles. J’en déduisais que c’est « normal » de fouetter les enfants et que si je recevais des coups de martinet, c’était parce que je les méritais. Et que dire de sa Sophie qui sale les poissons de l’aquarium et les découpe vivants !
J’ai lu votre extrait/feuilleton que je vous encourage à poursuivre. Je vous laisserai un commentaire d’ici peu. La littérature est certes ma passion, mais j’ai des occupations plus terre-à-terre et chronophages.
Je vous remercie d’avoir recommandé la lecture de mon petit conte. J’ai écrit un recueil d’histoires (édité en 2019), dans l’air de notre temps, pour mes adolescentes de petites-filles qui l’ont aimé et là, je me suis beaucoup plus appliquée pour les écrire. Celui-ci n’est qu’un premier jet qui demande des améliorations.
Je vous souhaite une bonne continuation et une belle journée.
Bien cordialement. Fanny
Qu'est ce qui anime les conteurs ?
Est-ce que les contes sont réellement des histoires pour enfants ?
La longue tradition des contes transmis oralement de génération en génération, parfois déformés et transformés suscite une littérature réflexive de C.G. Jung, à par Bruno Bettleheim, en passant par le célèbre "FEMMES QUI COURENT AVEC LES LOUPS" de Clarissa Pinkola Estes, qui ne prend pas ce genre pour secondaire ni inférieur.
Vous y faites allusion dans votre conte et je pense sincèrement que cela mériterait d'être développé.
Bonjour@Archibaldur Je vous remercie infiniment de votre intérêt pour mes zécritures qui ne sont pour moi qu’un petit loisir, bien que je m’efforce de m’appliquer !
Pour en venir au manque de transition sur ce texte mineur pour moi, sur l’un de mes autres sur lequel je me suis davantage appliquée : « Faux-semblants » pour le concours de nouvelles de « À son réveil, rien n’avait changé » (je ne sais pas s’il est dans un recueil sur le site), quelques lecteurs m’en avaient fait part. Mais un autre avait compris la situation, « un texte complètement échevelé, mais qui restitue parfaitement nos visions nocturnes et notre retour à la réalité. » N’est-ce pas le cas lorsqu’un rêve nous réveille, nous passons sans transition dans la réalité ? Et s’il est prégnant, on le prolonge et, parfois, on ne peut plus s’en défaire ! À notre grand dam quand il n’est pas spécialement beau ni doux.
Je pense que ce petit conte n’est pas une lecture pour enfants, surtout quand je constate qu’il est difficile à aborder par des adultes. Je suis preneuse de toute suggestion d’améliorations et lorsque j’aurai un moment, je le relirai attentivement avant de l’insérer dans l’un de mes futurs recueils de nouvelles. Alors, à nouveau un grand merci à vous et à mes lecteurs attentifs !
Je vous souhaite une bonne fin de dimanche. Bien cordialement. Fanny
@Fanny Dumond3 Ce sont surtout les passages pages 7, 10, 24 que j'ai trouvés un peu abruptes et manquant de transition.
C'est un joli texte, ça vaut le coup d'accorder du temps pour l'améliorer. Jusqu'à ce que vous en soyez satisfaite avant tout.
J'ai publié sur mon profil un extrait de mon roman. N'hésitez pas de votre côté à passer y faire un tour, le lire et me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.
Bonjour@Ultrartemium Je vous remercie beaucoup pour votre sympathique appréciation sur ce petit texte et pour vos conseils de réécriture du passage indiqué qui, manifestement, est sa pierre d'achoppement. J'en prends bonne note et je n'ai plus qu'à... le retrouver dans mes fichiers !!! Je vous souhaite une excellente fin de semaine. Bien cordialement. Fanny
Bonjour@SOMOZA je vous remercie beaucoup de votre lecture, d'avoir pris le temps de me donner vos impressions (surtout après 711 lectures et seulement 4 commentaires) et je suis ravie de savoir qu'elle vous a touché. Je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement. Fanny
Histoire touchante
Bonjour@Isabelle Lestine C’est moi qui vous remercie infiniment de l’attention que vous avez porté sur mon conte en compagnie de vos petits-enfants et pour vos cœurs encourageants à poursuivre dans ce genre littéraire. C’est très compliqué d’écrire pour la jeunesse (de bambin qui ne sait pas lire à grands adolescents), dans le choix des mots, des dialogues et tournures de phrases. La perception d’une lecture évolue très vite selon l’âge. C’est vrai que nous avons tous des lectures qui laissent leurs traces et, fort heureusement, ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde. C’est ce qui fait la richesse de la littérature et de l’art en général. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, en compagnie de vos proches. Bien cordialement. Fanny
Bonjour@Pat Péhau je vous remercie beaucoup de m'avoir lue et pour votre bonne appréciation. En effet, ce fut un exercice périlleux de m'inspirer de cet ancien conte qui n'est pas à mettre dans les mains d'un enfant, d'autant plus qu'en tant qu'adulte, après l'avoir relu, je l'ai définitivement remisé au fin fond de ma bibliothèque. Comme je l'explique plus bas, ce petit texte n'est pas majeur pour moi et on peut espérer que Charlotte aura retenu la leçon pour sa vie future. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Bien cordialement. Fanny
Bonjour@Lilyjdvpsycho je vous remercie beaucoup pour votre lecture en compagnie de votre fillette de 11 ans et pour les suggestions constructives de peaufinage de sa maman. Tout texte est perfectible jusqu'à y passer des heures et des jours, comme je le fais sur certaines de mes nouvelles qui me tiennent à cœur de voir abouties, dans la mesure de mes moyens. Ma marque de fabrique est la concision qui plaît à certains lecteurs et pas à d'autres. J'aurais aimé savoir si le fond, la morale de cette histoire a suscité une discussion mère/fillette ou s'il est complètement hermétique aux jeunes lecteurs/auditeurs. Si finalement, elle ne serait pas destinée aux adultes, pour mes prochains recueils de textes ? Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année en compagnie des vôtres. Bien cordialement. Fanny
@PH.DV Bonjour Philippe ! merci beaucoup pour vos interprétations de ce petit conte qui traînait dans mes fichiers. En cette période propice à lire ce genre d'histoires, je l'ai sorti de l'ombre pour en faire présent à mes lecteurs (je ne suis pas fan de l'écriture inclusive !). Je vous souhaite un excellent week-end. Patricia