Un jour, c'est sûr, j'irai là-bas

114 pages de Lara Flores
Un jour, c'est sûr, j'irai là-bas Lara Flores
Synopsis

Fin des années 80, Judith aménage avec ses deux filles adolescentes, Lucie et Ava, dans un nouvel appartement à Nîmes. Après 20 ans de mariage et une tromperie qui l'a laissée à terre, elle tente de commencer une nouvelle vie.
Hector, un traducteur cynique et désabusé et Julien, son fils virtuose du piano qu'il élève seul, habitent sur le palier d'en face.
Marine, une veuve octogénaire dont la vie romanesque cache bien des secrets, demeure au premier, juste au-dessus d'Yvette, amoureuse de son mari, mais intraitable lorsque le voisinage fait du bruit.
Au fil du livre, du jardin de la Fontaine à St Raphael et jusqu'à New-York, les vies de ces sept personnages vont s'entremêler pour célébrer souvenirs et sentiments.

Publié le 21 Avril 2025

Les statistiques du livre

  21 Classement
  590 Lectures 30 jours
  1440 Lectures totales
  +13 Progression
  115 Téléchargement
  12 Bibliothèque
 

"Un jour, c'est sûr, j'irai là-bas" est le "Livre le +" du 26 mai. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Lara Flores, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller. 

Publié le 26 Mai 2025

Ce livre est noté par

13 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Anne Marie Bonnaud
Merci Anne- Marie pour votre authentique commentaire. J’y devine la joie de la lecture, le plaisir de découvrir les personnages. Ce petit immeuble prend vie sous vos yeux, devient réel et vous lui rendez un bel hommage.
A l’origine, il y a le souvenir de ma mère , de ma soeur et moi, dans les années 80 dans notre résidence.Divorcée, pas tout à fait trompée , me dit elle encore fièrement, mais aussi démunie et interrogative sur le lendemain que Judith. Si son histoire n’est pas aussi romanesque que celle de Judith, la voisine du dessous était bien tyrannique, mais pas de charmant voisin. Au final après 10 ans de galère financière, mais beaucoup de joie, de rires et d’amitié, un bel exemple de ce l’on qu’on nomme à présent sororité , son histoire finit tout aussi bien que celle de Judith. Et me voilà écrivaine, picorant dans mes souvenirs d’adolescence pour créer un monde nouveau.

Publié le 11 Juin 2025
3
Bonsoir @Lara Flores Ce qui m'a attiré en tout premier ? Le titre du roman, plein d'espérance, de promesse, de ténacité pour aller, un jour, c'est sûr, là-bas. L'écriture est agréable, fraîche et gaie. Beaucoup de passages m'ont fait sourire. Tellement vraies ces deux sœurs ados ! J'ai aimé les mouvements dans cet immeuble. Les voisines qui vont et viennent, la vie des uns et des autres avec leur lot de joie et de peine. Les personnages sont tous intéressants, même la voisine qui bougonne pour la musique, le bruit. Et les mots nous entraînent à Saint-Raphaël, à New York ! Alors que Judith aurait pu se laisser aller, elle rebondit et se découvre au fil des pages. C'est une belle imagination qui nous porte dans le monde des rêves, même si on sait qu'une femme abandonnée avec des enfants ne s'en sort pas toujours aussi bien, mais c'est l'avantage de l'écriture... (Judith m'a fait penser à la situation d'Ophélie dans Pays d'ailleurs. Même situation, un mari qui part pour une autre, mais deux façons de réagir totalement différentes). Merci pour ce plaisir de lire. A très bientôt.
Publié le 11 Juin 2025

@Lara Flores.
Nous, les Québécois, avons la même grammaire que le reste de la francophonie.

Cela dit, bien que ma critique demeure, je l’efface, je m’en fous, puisqu’elle vous offense tant.

Bref, voilà je reformule (le petit coup de pouce offert en moins) :
J'en ai abandonné la lecture, c'est trop fautif à mon goût.

(À l'auteure, toujours : Ne laisse pas ma critique te gâcher la journée... Ce n'est pas plus grave que ça. Si tu écris et que tu as du plaisir, regarde, là, t'as des commentaires de gens qui ont aimé ton histoire. C'est bien. Moi personnellement c'est que les fautes de grammaire m'empêchent de me plonger dedans. C'est tout. (Ça me donne comme un petit électrochoc à chaque fois ; et il y en a trop pour moi.) Mais y a pas la honte – on ne peut pas être bon dans tout. Faudrait juste selon moi faire corriger. Comme d'ailleurs le fait tout auteur(e) qui se respecte.)

Publié le 10 Juin 2025

@Vincent Emmanuel Nauda.
Merci Vincent d’avoir pris sur votre temps pour lire quatre paragraphes de mon roman. Merci aussi pour votre bienveillante et constructive critique. Je prends très au sérieux les remarques d’un écrivain Québécois, surtout lorsqu’il s’agit de grammaire Française.
Curieuse, piquée par votre gentillesse, Je me suis donc penchée sur votre livre: Le chien. Je me demande si il est autobiographique. Je vais m’empresser de le lire, pour en savoir plus. D’après les commentaires, il est assez court, je devrai en venir à bout sans trop de souffle.
Mes amitiés,
Lara Flores

Publié le 09 Juin 2025

@bernadetteL
Merci Bernadette pour votre commentaire. Vous décrivez les qualités de mon roman bien mieux que je ne saurais le faire. En vous lisant je me rends compte que que ce qui n’était que doutes et interrogations à mon bureau à pris corps et âme chez le lecteur. Quel soulagement et bonheur.

Publié le 24 Mai 2025
3
Lara Flores capte l’intime avec justesse, en donnant voix à une héroïne lucide . Le style alterne entre introspection délicate, dialogues maitrisés et descriptions touchantes. L’autrice oscille entre humour caustique, poésie du quotidien et nostalgie.
Publié le 21 Mai 2025

@jardinpassion
Merci. Je suis contente que vous ayez passé un bon moment de lecture. C’est vrai il y a un peu de nous dans chacun des personnages: des échecs, de l’espoir, et surtout de l’Amour, passé, présent et à venir.

Publié le 06 Mai 2025
3
Merci pour ce moment délicieux! On s’attache à chacun des personnages. On se reconnaît un peu dans chacune de leur histoire.
Publié le 06 Mai 2025

@patgfi
Merci pour votre pertinente analyse . Je crois deviner le fin lecteur entre ces mots. Je suis ravie que mon roman vous ait plu et que vous le souteniez ainsi.

Publié le 03 Mai 2025

@eliselolo
Merci pour ce message qui voit juste. Lorsque que j’écris, j’ai une vision cinématographique des scènes. Me viennent les images et les sons. Il y a des flashbacks et un montage des chapitres plus ou moins serré pour donner du rythme.Et vous avez raison, il y a une bande son dans mes romans. Car la musique marque les époques et les souvenirs . Ici elle se devine en partie dans le titre.

Publié le 01 Mai 2025

@VERNON Anthony
Merci Anthony pour ce message. Je suis curieuse de savoir ce que vous avez pensé de la suite. Embarquer le lecteur et le faire rentrer dans l’intime des personnages est ce qui me tient à cœur.

Publié le 01 Mai 2025

@Anne-Marie L
Merci Anne-Marie pour votre retour. Je suis touchée que mon roman vous ait plu. Je suis persuadée que vous comprenez à quel point le plaisir d’être lu et de procurer des émotions est important pour un auteur. Un moteur pour trouver la force et l’inspiration pour les livres à venir.

Publié le 30 Avril 2025

@guy fontenasse
Merci Guy pour votre ressenti. Effectivement la place des femmes de tout âge est centrale dans ce roman. L’amour est ce qui les rassemble, la manière de le vivre ce qui les singularise.

Publié le 30 Avril 2025
3
Sur un sujet fleuve : reprendre sa vie après un divorce ( la place des femmes, la transmission inter-générationnelle et la reconstruction personnelle) , vous parvenez à nous interpeller par la manière dont votre héroïne se forge une identité nouvelle. On est invité dans l'intimité sans voyeurisme et on se laisse emporter. Peut-être qu'une intrigue un peu plus structurée peut valoriser votre roman ?
Publié le 30 Avril 2025

J’aime énormément ce genre de roman qui vous happe dès les premières pages, avec cette impression délicieuse de plonger en plein cœur d’une histoire déjà vivante. Votre écriture déborde d’images fortes et de sensations sonores si précises qu’on a l’impression de voir, d’entendre et presque de toucher votre univers. Chaque scène prend vie avec une intensité rare, et c’est un vrai bonheur de se laisser emporter ainsi. Vôtre maîtrise narrative, votre sens du rythme et votre capacité à créer des atmosphères immersives sont impressionnants. Je vais lire la suite avec beaucoup d’enthousiasme, et je vous souhaite de tout cœur de rencontrer un large public, car votre plume mérite d’être découverte par le plus grand nombre !

Publié le 28 Avril 2025
3
Une belle histoire... Une lecture fluide et agréable, de l' émotion, du vécu, de l' humour et des personnages attachants , un roman qui mérite d'être tenu entre des mains.
Publié le 27 Avril 2025

Un roman qui vous emporte rapidement dans son univers particulier avec la bande son pour enrichir l'imaginaire ! Des histoires juxtaposées qui comme un kaléidoscope vous promènent dans le temps et l'espace et vous réservent pas mal de surprises ! J'ai beaucoup aimé et attend l'édition papier avec grande impatience... Bonne chance à votre deuxième livre

Publié le 27 Avril 2025

J’aime beaucoup ce genre de roman où l’on est happé dès les premières pages, comme si l’on prenait l’histoire en cours de route. C’est, à mon sens, une façon très actuelle et efficace d’embarquer le lecteur. Je ne suis donc pas surpris d’apprendre que vous avez déjà été publié. Je vais m’empresser de lire la suite, qui s’annonce prometteuse, et je vous souhaite par avance de nombreux lecteurs sur le site !

Publié le 22 Avril 2025
Lara Flores
Biographie

Je m'appelle Lara Flores, je vis à Sète, un joli port du sud de la France où je suis Conseillère principale d'éducation dans un...


A lire dans les actualités