JOUR AVANT JOUR

310 pages de J. CHALUMEAU
JOUR AVANT JOUR J. CHALUMEAU
Synopsis

Il a suffi d'une simple pièce glissée dans une machine à voeux de fête foraine.
"Je veux remonter le temps."
Bien sûr, Paul avait mille raisons de vouloir fuir son quotidien. La mort de sa fille. Son mariage en lambeaux...
Mais ce curieux retour en arrière valait-il mieux?
Chaque jour, au lieu de se réveiller le lendemain, il se réveillait la veille.
Mais pour combien de temps?
Et faut-il vraiment effacer les erreurs du passé?

Publié le 20 Mai 2025

Les statistiques du livre

  6 Classement
  1490 Lectures 30 jours
  2450 Lectures totales
  0 Progression
  204 Téléchargement
  17 Bibliothèque
 

"JOUR AVANT JOUR" est le "Livre le +" du 27 juin. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à J. CHALUMEAU, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller. 

Publié le 27 Juin 2025

Ce livre est noté par

9 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Laurance Tallergé Voilà un commentaire qui fait chaud au coeur et qui justifie bien des nuits blanches devant mon écran d'ordinateur. Mille mercis pour vos mots.

Publié le 11 Juillet 2025
3
@J.CHALUMEAUJe sors retournée de cette lecture, que j'hésitais à commencer, vu le nombre de pages...je ne les ai pas vues passer et le final éblouissant m'a scotchée, comme ce cheminement temporel jalonné de découvertes si dérangeantes pour le héros de l'histoire, pleine de surprises. En cela, vous avez réussi à vous démarquer des références filmographiques de ce thème toujours intrigant à regarder et à lire, mais tellement difficile à imaginer ! Cette façon de raconter n'est pas naturelle, on ne pédale pas pour reculer mais pour aller d'un point A à un point B. Bravo, vous avez réussi brillamment, cette histoire est digne d'un nouveau film. Quelques désaccords de temps et petites fautes passables, mais la fluidité de l'écriture entraîne irrémédiablement vers la fin du mystère : que va t'-il se passer à la fin ? La surprise est de taille, le final pressenti à la 308ème page, incroyable, tant dans le fond que dans la forme... Un très grand bravo !
Publié le 09 Juillet 2025

@Zoé Florent
merci pour ces jolis compliments et cette fine analyse.

Publié le 02 Juillet 2025
3
@J. CHALUMEAU Que voilà un scénario ambitieux ! Il n'est pas sans nous évoquer quelques films et romans qui nous ont fait voyager dans le temps. Le vôtre reste complexe mais accessible, sans grosse incohérence - le piège de ce genre de récit. /// Je l'aurais personnellement un peu moins chargé en restant axée sur les priorités de Paul, d'autant plus que son histoire personnelle est déjà émaillée de nombreux drames, d'autant plus que certaines digressions abordent des sujets sans rapport direct, telle l'écologie. Que d'autres paraissent un peu capillotractées, tel l'adultère... /// Pour la partie psychologique, la prise de conscience et l'évolution de votre personnage sont sensibles, intelligemment menées. Je les ai appréciées tout en déplorant qu'elles soient trop tardives... comme souvent ;-)... Quant à la fin, disons qu'elle m'a fait l'effet de la plus commode, puisqu'il fallait bien conclure d'une façon ou d'une autre, au risque de finir en poupon, comme Benjamin Button ;-). /// Merci pour ce partage original, rythmé, porté par une plume concise et fluide qui rend sa lecture agréable. Bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
Publié le 01 Juillet 2025

@Agostini François-Xavier
Merci pour votre lecture et votre commentaire.

Publié le 29 Juin 2025
3
Bonjour ET 5 étoiles évidemment ! Avant tout et, je le dis souvent, votre BIO n'est pas assez détaillée, qui êtes-vous exactement ? La bio ne devrait jamais être, dès le départ, une forme de "lamentation". De plus il faudrait ajouter une image de vous, les éditeurs ou lecteurs vous le demanderont, que craignez-vous ? Vous avez compris l'importance du dialogue... Vous dites je cite " Il y a des matins où on n'aimerait pas sortir du lit..." enfin quelque chose dans ce sens. Alors je vous rassure il y aura fatalement un jour où vous ne quitterez PLUS votre lit...! Donc n'attendez point la grande "faucheuse" ! Vivez maintenant... En attendant bonne continuation et bonne lecture sur Monbestseller.com Bien à vous. Entre auteurs on se comprend
Publié le 28 Juin 2025

Les premières pages nous attrapent et invitent à lire la suite. Bravo !

Publié le 27 Juin 2025

@ Antoine Loiseul
Mille mercis pour votre commentaire qui me va droit au coeur.

Publié le 24 Juin 2025

@Cécile Labate
Merci pour votre lecture et votre commentaire. La référence à Benjamin Button me fait vraiment plaisir.

Publié le 24 Juin 2025
3
Un roman joyeux et déstabilisant pour une réflexion sur le poids des choix dans la vie. Porté par un suspense original., et une écriture soignée, je recommande ce livre.
Publié le 23 Juin 2025
3
Benjamin Button sort de ce corps ! Un peu trivial, pardon, mais je n’ai cessé de voir une référence. C’est un fantasme fantasmagorique votre scénario, bravo ! Même si je me suis cassée un peu la tête à vouloir comprendre en vrai comment c’était vraiment possible ! même si j’ai sauté des petits pans qui m’éloignaient du sujet principal ! ie ça va marcher ? même si je ne suis pas sûr d’avoir complètement compris la chute ! mais au-delà du scénario, j‘ai aimé votre manière de raconter, de distribuer les rôles entre les dialogues et la narration, entre le récit et les réflexions. C’est sûrement une histoire que je vais garder longtemps en tête. Bravo encore.
Publié le 22 Juin 2025

Bonjour, @josette brondeau,
mille mercis pour cette lecture et cette réponse. Je n'espérais pas susciter de si jolis sentiments avec ce livre. Comme vous, j'ai eu envie de retourner en arrière corriger des choses. Et prendre sa plume est parfois une très pratique machine à remonter dans le temps.
Merci

Publié le 31 Mai 2025

Bonjour, @J.Chalumeau
Waouhh !
Je viens de terminer cette lecture et j'en suis encore toute bouleversée.
Au fur et à mesure des pages, je me disais que moi aussi j'aurais aimé rencontrer ce fakir ! Nous avons tous envie dans notre vie de comprendre des tristesses, des deuils. Et retourner en arrière pour faire le point, panser des peines et solutionner des nons-dits.
Mais, cette fin m'a sidérée !
Ëtre ou ne pas ëtre ?
Merci pour cette lecture

Publié le 28 Mai 2025

Good

Publié le 24 Mai 2025