Il s’appelle Pierre. Il devient Callisto.
C'est un garçon qui n'est pas fait pour la guerre, trop lucide pour obéir, mais aussi trop amoureux pour fuir seul.
Dans une maison en lisière de forêt, il se travestit pour se cacher de la Société, pour survivre .
Derrière les jupons, la musique baroque, l’ombre d’Homère et le souvenir du génocide arménien, plane la question : comment faire pour être vraiment soi-même ?

La colère d’Arshile est une version revisitée d’un épisode de l’épopée d’Achille, héros de la guerre de Troie. En 1954, la guerre d’indépendance de l’Algérie vient de commencer et Pierre Galabert craint par dessus tout d’être mobilisé. Diane Richardot, tombée amoureuse de Pierre, amour payé de retour, décide de le cacher sous un déguisement de femme pour échapper à la conscription. Pendant sa retraite forcée dans une belle propriété aux environs d'Orléans, Pierre lit un magazine militaire et un déclic opère dans sa tête ; son aversion pour l’armée se mue en passion. Juqu’au bout, Diane va se battre pour garder Pierre auprès d’elle mais ne pourra pas empêcher son amant de s’engager, suite à une ruse de ses amis.
Diane avait procuré à son amant une tenue printanière : une jolie robe à fleurs rouges sur fond blanc largement évasée au niveau des chevilles et par dessus une veste cintrée bleu marine. Il était discrètement maquillé. Les quarante tresses de ses cheveux blonds, amoureusement nouées par Diane, étaient tenues par un bandeau bleu ciel et tombaient sur ses épaules de la façon la plus naturelle.
Elle est séduite par Umberto Eco dont elle a lu tous les romans et Marcel Proust qui la fascine. Critique musicale. Dans cet exercice, l'auteure a pris goût à l'écriture et à la littérature. Créer des mondes au gré de son imagination et de les animer tout en restant ancrée au monde réel est déterminant. Notre planète est très malade et notre impuissance collective à remédier à ses maux, m'inquiète de plus en plus.
Ce thème me rappelle un livre puis un film, un homme se travestit en femme pour éviter la conscription.(en 14) mais ici, les motivations sont différentes très nuancées. C'est la Guerre d'Algérie et C'est par fidélité à des convictions dictées par les liens du sang que le héros se cache. La guerre d’Algérie devient le miroir de l’histoire arménienne de persécution et d'exil. Avec ses références mythologiques, ce roman à suspense est un formidable plaidoyer pour la liberté de conscience