La Note Bleue

106 pages de Jordan Laurent
La Note Bleue Jordan Laurent
Synopsis

« C’est à toi. Maintenant tu travailles. »
Un samedi de novembre 2013, Julien Roy, chef d’équipe à la SNCF, emmène son fils Mathis, sept ans, rue de Rome. Sans préambule, sans cérémonie, il pose sur le comptoir d’un luthier un chèque de mille huit cent cinquante euros — deux ans d’économies.

Il lui tend un saxophone alto Selmer Super Action 80 Série II et la phrase qui le suivra toute sa vie.
Quatre ans plus tard, Julien meurt dans son jardin sans prévenir.

La Note Bleue est l’histoire d’un instrument qui survit à un père, d’un fils qui se construit contre des classes sociales qui ne devaient pas se rencontrer, et d’un saxophone qui finit par parler au lieu de jouer.

Publié le 14 Mai 2026

Les statistiques du livre

  61 Classement
  342 Lectures 30 jours
  344 Lectures totales
  +20 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

"La Note Bleue" est le "Livre le +" du 8 juin. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire.

En laissant un commentaire à Jordan Laurent, vous validez sa démarche de publier son roman sur monBestSeller.

Publié le 08 Juin 2026

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci beaucoup @Cécile Labate de votre chaleureux commentaire. Un réel plaisir de lire que mon livre a su vous parler..

Publié le 02 Juin 2026
3
Pour une mélomane mais non musicienne, vos mots prennent un sens incroyable ! On les comprend, alors qu’on ignore tout, on les entend, alors qu’on ne savait pas que ces morceaux existaient, ou si peu, et qu’on ne sait à peu près rien de ces musiciens si célèbres dont vous parlez. Mais vous les incarnez à travers les émotions de Mathis, à travers son chemin. Et puis il y a toutes ces phrases d’une telle sensibilité, d’une telle simplicité. Comme celle-ci : Elle resta exactement comme elle était, et c’est cette absence de geste qui dit à Mathis qu’elle avait compris ce qu’il venait de lui dire. C’est très simple. Et très beau. Le commentaire de Catarina Viti dit qu’Il y a une vraie force romanesque dans votre livre. Et que vous avez un tempo. C’est exactement cela, il y a ce rythme tout le temps, posé, et l’émotion tout le temps, que cela soit dans les instruments qui deviennent des personnages ou les personnes qui composent votre histoire et qui en sont. C’est un très beau roman, et je vous souhaite plein de succès.
Publié le 02 Juin 2026

Bonjour @Catarina Viti merci de votre commentaire, je vous laisse découvrir la suite mélodieusement.

Je vous souhaite une bonne lecture,

JL

Publié le 18 Mai 2026

Il y a une vraie force romanesque dans votre livre. Ce n'est pas courant.
Et puis, vous avez un tempo.
Je vais aller jusqu'au bout de cette lecture (je n'en suis qu'à la page 10) et vous communiquerai mes réactions de lectrice.
Merci pour le partage.

Publié le 18 Mai 2026