el engañador

68 pages de jbtanpi
el engañador jbtanpi
Synopsis

En 1966, Jean-Baptiste Tanpi, surnommé Baba, a fini ses études d'ingénieur, et vient d'être libéré du service militaire obligatoire.

Timide et gaffeur, il n’est guère motivé par le travail.

C'est peut-être moins dur sous les tropiques. Et les mœurs y sont plus libres.
De plus, c’est nettement mieux payé.

Alors, il se présente dans les bureaux de la SUCRAM à Marseille, muni de son CV, avec l’espoir de trouver un travail dans une sucrerie à Madagascar.

Il était loin de se douter des conséquences d’une telle décision.

1053 lectures depuis la publication le 26 Mars 2017

Les statistiques du livre

  1235 Classement
  36 Lectures
  +186 Progression
  4.8 / 5 Notation
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 6 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Alix Cordouan. Merci pour tout !

Publié le 07 Octobre 2019
5
@jbtanpi. Un goût d’aventure à une époque où elle était plus facilement à portée de main. Trop facilement, peut- être, pour votre héros qui semble dépassé par les évènements. Vous nous offrez avec cette histoire un divertissant voyage dans le temps et l’espace. Merci de votre participation.
Publié le 04 Octobre 2019

J'ai ajouté la fin qui manquait à cette nouvelle et revu la mise en page.

Publié le 13 Novembre 2018

@ighole @Aubert EUDE @René Sauvage @Ratiba Nasri 3
Merci pour toutes ces étoiles et vos aimables commentaires.

Publié le 15 Novembre 2017
5
J'ai adoré ! Il y a du Bardamu dans votre Baba, ses aventures sont picaresques à souhait, et moins sombres aussi ! Seule la fin, un peu trop elliptique à mon avis, n'est pas tout à fait à la hauteur du reste. Encore bravo.
Publié le 01 Avril 2017
4
C’est très gai votre manière de vous raconter. Un peu désuet aussi, ce qui est parfait pour moi ! Cela m’a remémoré des époques où la vie était bien plus amusante qu’aujourd’hui. Merci, c’est rafraichissant.
Publié le 30 Mars 2017
5
@jbtanpi Merci pour le partage des aventures de Baba. Vous m'avez fait voyager et j'ai adoré votre façon de raconter l'histoire. Baba, lisette et les autres sont bien campés et très attachants. Bravo !
Publié le 29 Mars 2017

@lamish @Fernand fallou ; merci à tous les deux pour ces commentaires élogieux et cette pluie d'étoiles émanant de sensibilités aussi différentes. Tout en douceur pour Michèle. Beaucoup plus dynamique pour Fernand. Inutile de dire que cela m'a donné envie de lire vos textes ! Une suite avec Lisette ? Malgré un début de relation agité, il me paraît difficile de continuer sur le même rythme avec ces deux-là. En effet, Baba est un peu fatigué de ses folles aventures... et a enfin trouvé la bonne étoile qu'il recherche depuis toujours.

Publié le 28 Mars 2017
5
super aventure, à la Indiana Jones de l'action ou presque à chaque ligne.pas le temps de s'ennuyer. bravo ! à quand la suite avec lisette? en tout cas, un grand Bravo pour ce texte animé.
Publié le 27 Mars 2017
5
J'ai passé un bon moment à lire les aventures de Baba. Cet homme maladroit, souvent parachuté, sans une ombre de malice, est très attachant. Pas étonnant qu'une bonne étoile s'en soit éprise :). Merci pour cet agréable partage. Bien à vous. Michèle
Publié le 27 Mars 2017
jbtanpi
Biographie

Né en 1939.
Fasciné dès l’enfance par des super héros comme Gaston Lagaffe et ensuite par des bons auteurs comme Marcel Aymé, Courteline, ou...


A lire dans les actualités