La malédiction Cathare: Premier Prix du roman de Flayosc

57 pages
Extrait
de aollin2000
La malédiction Cathare: Premier Prix du roman de Flayosc aollin2000
Synopsis

Château de Montségur An 1244.
Durant l'assaut de la forteresse, un "bon Chrétien" réussit à s'échapper en emportant avec lui un précieux manuscrit.
Toulouse, de nos jours. Un jeune étudiant féru de catharisme , Julien Dartigues, stagiaire dans une bibliothèque est retrouvé mort, étranglé dans la salle des archives où un livre apparemment sans intérêt a été dérobé. La jeune Jöelle Lagarde, détective fraîchement promue dans la ville rose se voit confier cette enquête difficile où religion, moyen-âge, nazisme et sociétés secrètes l'amèneront à réviser certains drames du passé et à lever le voile sur ses propres démons.

13288 lectures depuis la publication le 01 Octobre 2015

Les statistiques du livre

  1685 Classement
  32 Lectures
  -138 Progression
  4.7 / 5 Notation
  30 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 8 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
J'ai lu votre livre avec beaucoup de plaisir. Cette période de l'histoire des cathares a toujours été un moment qui m'a fasciné. La manière dont vous avez imaginé la transposition d'un trésor du 13ème siècle à nos jours est une réussite qui laisse le lecteur en haleine durant toute la lecture. Votre écriture, passant du style lié à l'affectif, donne à votre récit des connotations variées agréables pour le lecteur. Il est vrai que le thème du trésor n'est pas neuf et qu'il a fait l'objet de nombreuses hypothèses et recherches; c'est sans doute pour cette raison que vous laissez le doute s'installer à la fin de votre récit. Le mystère "Montségur" reste intact. Bravo !
Publié le 13 Septembre 2018

Une intrigue plaisante, un retour dans le passé haletant et beaucoup de promesses. Merci pour ce voyage.

Publié le 21 Septembre 2016
4
J'enlève une étoile simplement parce que le sujet a déjà été maintes fois traité avec les mêmes ficelles et j'ai pensé "encore un sur le même modèle" et j'ai failli abandonner la lecture. Ce fut mon premier mouvement et puis j'ai passé cette première impression afin de découvrir votre façon, à vous, de traiter cette histoire. Je laisse 4 étoiles à cause de l'écriture agréable et du suspens bien géré qui a su malgré tout me laisser espérer une suite et pourtant j'ai lu des dizaines de livres (romans et livres d'études) sur le sujet. J'attends maintenant la suite qui me surprendra, je l'espère :-) Conseil : travaillez un peu plus la mise en page pour mieux séparer les scènes.
Publié le 14 Juillet 2016

Bonsoir, ceci est ma toute première intervention sur ce site que je ne connais que depuis aujourd'hui, et donc vous êtes ma toute première auteur que j'y lis !

J'ai lu votre roman d'une traite, ne faisant des pauses que de quelques minutes seulement !

Moi aussi je m'intéresse et j'ai été, et suis toujours inspiré par Montségur, qui comme vous le dites, n'en finit plus de flamboyer .. en nos mémoires, et en notre Imagination !

Comme pour nombre de livres, j'ai visualisé comme un film la progression de vos personnages, et d'ailleurs pourquoi ne pas proposer votre roman à quelques réalisateurs ;)

J'aime la danse du Passé et du Présent qui peu à peu se rejoignent, dans des lieux communs, surtout quand il s'agit de notre belle Occitanie où je suis aussi (du Tarn!)
Juste un petit bémol : Je suis resté sur ma fin/faim, mais peut-être y'aura-t-il une suite ?
En tout cas BRAVO, FELICITATIONS !

Publié le 13 Juin 2016

@MUMUZUZU
Merci beaucoup pour votre gentille critique.

Publié le 23 Avril 2016
5
votre livre m'a plongé dans l'histoire comme jamais c'est une lecture qui nous fait oublier le temps j'avais oublié l'horreur que les cathares ont subi
Publié le 23 Avril 2016
5
Finalement, Pascale, je n'ai pas attendu d'être en vacances pour engloutir cette histoire qui me tient à cœur. J'en ai pourtant dévoré des ouvrages traitant du sujet ! Vous l'aurez deviné, vous m'avez accroché avec cette transposition contemporaine dans la ville rose qui m'est familière. La trame est bien conçue, le style comme je l'apprécie, la présentation agréable pour le lecteur. Juste une remarque du pointilleux que je suis : une relecture pour corrections est nécessaire pour ne pas nuire à la qualité de votre pépite. Vous avez quelques difficultés d'accords, d'usage du futur et du conditionnel, de placement de la double ponctuation par rapport au texte qui précède... Plus quelques fautes d'étourderie. Avec toute mon amitié d'Ariégeois, d'amateur d'Histoire et ma solidarité d'auteur. MC
Publié le 03 Mars 2016

@aollin2000 Merci pour le partage, Pascale Marie, dans un registre tout à fait différent et un contexte plus récent. Bonne lecture, sur mBS ou sur mon site pour plus de convivialité, accessible avec le "W" dans "Voir son profil". Cordialement. MC

Publié le 27 Février 2016

Pascale Marie, amateur d'Histoire, Ariégeois dont la branche paternelle est originaire de cette moyenne montagne du Pays d'Olmes où les vestiges de forteresses moyenâgeuses sont légion, je me suis senti obligé de mettre "La malédiction cathare" dans ma bibliothèque, pour une lecture attentive durant mon séjour en montagne en mars. Au vu des commentaires, je sais que j'aurai plaisir à vous lire et à vous faire part de mon ressenti. Cordialement. MC

Publié le 26 Février 2016
5
Pfiou, superbe maîtrise du sujet et de la "plume". J'ai passé un très bon moment.
Publié le 01 Janvier 2016
5
Posé sur son pog rocheux, le château de Montségur, en Ariège, est un véritable mythe : l’ultime refuge pour les cathares, symbole de la résistance face à la répression de l’inquisition. Une stèle marque aujourd’hui l’endroit où périr sur le bûcher 220 parfaits. Chargées d’un drame, d’une énergie, d’une émotion palpable, ses vieilles pierres, impérieusement posées près du ciel, flamboient dans l’imaginaire comme votre plume sur le papier. Et au delà de la tragédie vécue en ce lieu au XIIIème siècle et des rumeurs sur son trésor qui ont donné à Montségur une dimension fantastique, voir ésotérique, vous avez su faire un vrai livre de suspense du XXI°, où l’on se laisse happer par la passionnante enquête de votre héroïne, Joëlle, dans les coulisses de cette épopée Cathare. Bravo à vous. Mary COUSIN
Publié le 28 Novembre 2015

Beau sujet. Histoire et psychologie. Les cathares ont toujours été un sujet d'inspiration.
Nouvelle sur le site, via un prix au concours "longtemps je me suis couché de bonne heure" j'ai mis en ligne un recueil de12 histoires d'a et autres contes tristes. Merci de prendre le temps de les consulter. Votre avis m'intéresse
http://www.monbestseller.com/manuscrit/histoires-da-et-autres-contes-tristes
Jeanne

Publié le 12 Novembre 2015

Merci beaucoup Joseph pour ce commentaire encourageant. Cela fait toujours plaisir, surtout lorsque nous sommes des auteurs méconnus et qu'il devient de plus en plus difficile de cibler des lecteurs.
En effet, il est appreciable de savoir qu'il existe encore des passionnés de lecture qui privilegient le synopsis et nom de le nom de l'auteur.
Amitiés.
Pascale

Publié le 22 Octobre 2015
4
Il y a une malédiction sur ce site… voilà 2 fois que je tombe par hasard en quelques semaines sur un récit qui met le château de Montségur au cœur de l’intrigue… Je ne connais pas, mais je ne vais pas résister longtemps avant d’aller voir tout ce que ses ruines portent en elles de souvenirs et de mystères. Mais au delà de cette anecdote, bravo l’auteur ! Un vrai livre de suspense du XXI°, où l’on apprend aussi l’histoire d’une époque cruelle et oubliée. Intrigue qui a l’air bien menée, si j’en crois à cet extrait. Et la suite, il faut vraiment aller voir ailleurs ?
Publié le 20 Octobre 2015

Merci Kuntur pour ces premières 5 étoiles. Ça fait met toujours du baume au cœur lorsqu'un lecteur apprécie notre écriture. Grâce à vous, ma journée sera belle et ensoleillée malgré les pluies torrentielles annoncées dans l’après-midi. Non, rien ne pourra venir ternir ma bonne humeur...

Publié le 03 Octobre 2015
5
Attiré par le titre et le synopsis, j’ai immédiatement mis votre roman dans ma bibliothèque MBS pour plus tard. Sauf que, quelques minutes à peine écoulées, je me surprenais à être plongé en terre albigeoise au XIIIème siècle, entre Montségur et Rennes le Château. Des lieux chargés de mystères où raisonne plus qu’ailleurs le mot « Trésor ». J’étais fait prisonnier par votre écriture efficace et retenue par la passionnante enquête de votre héroïne, Joëlle, dans les coulisses de l'épopée Cathare. J'ai l'honneur de vous décerner humblement vos cinq premières étoiles MBS. Je vous en prédis de très nombreuses à venir.
Publié le 03 Octobre 2015