
Magali aime la vie et en profite autant qu’elle peut, ce qui la rend suspecte pour bien des personnes de son entourage. Dans l’immeuble où elle loge, elle a justement pour voisine de palier une infirmière rigide et un peu guindée qui élève seule son fils, un garçon rêveur et encore bien mièvre pour ses quinze ans. C’est lui le narrateur. Un soir, Magali sonne pourtant à leur porte et bouleverse leur vie jusque là paisible à l’ennui.
Entre les deux femmes s’établit une liaison de confiance sibylline. Le narrateur tisse de son côté une relation particulière avec Magali. Il doit cependant bientôt la quitter pour se rendre seul aux Sables-d’Olonne chez une parente éloignée et sa fille. Il doit passer ses vacances scolaires avec cette dernière qu’il déteste.
@J-C Togrège
Merci pour votre vote et votre commentaire.
Un auteur est toujours heureux d'un écho.
Je suis content que vous n'ayez pas mal pris ma critique et votre réponse me permet de mieux comprendre, je pense, pourquoi je ne suis pas sensible à votre écriture. Pour moi, un livre est une personne. Même transposées dans un récit à 100 % fictif, on y retrouve la conception du monde de l'écrivain et sa sensibilité. Mais je n'ai pas d'arguments à faire valoir, c'est seulement ma conception de la littérature, ce que je cherche en elle, et voilà tout. Vous avez plaisir à écrire et une façon à vous de créer vos personnages et vos histoires, c'est le plus important, d'autant que vous trouvez des lecteurs qui ont plaisir à vous lire. Je vous souhaite donc une bonne continuation et vous remercie pour votre réponse.
@Bruno Guennec
Cher Monsieur Guennec,
Bien entendu, chacun a parfaitement de ne pas aimer un livre et de le critiquer. Sur un blogue d'un cercle de lecture dont je fais partie, je ne m'en prive pas.
Sur quelques points, vous vous trompez cependant complètement. Ce roman est totalement fictif et n'a absolument rien d'intime. Je n'aime pas les autobiographies, il n'y a donc aucune raison que j'exprime quelque chose qui me concernerait, qui reflèterait mon intérieur, de décrire des situations que j'aurais connues (s'il existe, que Dieu m'en préserve).
Je recherche en écrivant le seul plaisir d'écrire, de raconter une histoire originale, qui tient debout, si possible différente de ce que j'ai lu, de ce que j'ai vécu. Au lecteur de juger si j'y suis parvenu.
Le plus souvent, je prends comme modèle pour mes personnages plusieurs personnes de mon entourage ou qui me sont étrangères (p. ex. de film, d'autres romans, ou vu à la télé). Les caractères des uns ajoutés aux faiblesses d'autres devient un être unique. Il en ressort quelque chose avec ses qualités et ses défauts, chaque fois différent, individuel, tout simplement humain, c'est-à-dire imparfait. Je ne me reconnais pas dans mes personnages et aucune de mes connaissances ne s'y retrouvera vraiment, peut-être seulement partiellement, comme n'importe qui.
Le seul regret que j'exprimerais est que vous vous soyez ennuyé.
PS : Autant que je le sache, seul l'auteur d'un message peut le supprimer. Heureusement.
Bonsoir,
Je ne sais pas trop si on a le droit de faire des critiques négatives sur le site, je n'en lis que des positives, ce qui me surprend. Je m'y risque quand même, vous effacerez mon message si vous le souhaitez.
Je trouve que vous écrivez très bien, votre première page fonctionne plutôt pas mal, mais dès la deuxième j'éprouve un grand ennui (pardon pour ma franchise, je ne suis qu'un lecteur parmi d'autres et d'autres aiment votre livre). J'essaye de lire plus loin mais rien à faire. Je ne comprends pas du tout où vous voulez en venir. Il y a une longue description de la fille qui ressemble à une poupée Barbie : je la lis et ne ressens aucune émotion. Je suis sûr que vous écrivez pour répondre à une nécessité intérieure (sinon, pourquoi produire tant de pages) mais entre cet appel du livre qui vous habite certainement et les mots que je lis, quelque chose s'est perdu en route, ou alors s'est retrouvé coincé dans une forme froide, syntaxiquement parfaite, mais sans vie. Peut-être est-ce parce que vous plaquez sur votre livre une idée de ce que devrait être un roman ? Au lieu d'écouter votre désir, votre besoin, ce qui vous pousse à raconter cette histoire ? Pourquoi ne pas essayer de laisser tomber les imparfaits du subjonctif et les descriptions où rien ne passe, qui ne font que paralyser la lecture, et vous lancer dans un récit personnel, en prenant le risque que vos phrases ne soient pas parfaites ? Pourquoi ne pas briser la glace et entrer dans le vif du sujet, dans ce qui vous blesse, vous touche, vous fait vibrer ? Si ça se trouve, c'est une colère terrible, qui balayerait tout ? Ou une tristesse ? Ou une énorme joie, puisque Stéphanie aime la vie comme vous le dites dans votre présentation. Quand je lis les commentaires ci-dessous, je me demande si on parle du même livre. Je dois être un lecteur TRES difficile ! Mais, vraiment, pour moi, votre livre est une énigme.
Bien reçu votre message. Je souhaite un bon rétablissent à la personne qui vous est proche.
@Marc Bonnet
@André LECOMTE
Votre commentaire psychologique détaillé m'a fait très plaisir et m'encourage de continuer l'écriture.
Merci beaucoup
PS : Vous m'excuserez de cette courte réponse. Un grave cas de COVID dans ma famille me perturbe en ce moment.
@Thomas E. Woodruff
Quel beau commentaire. Je ne peux que vous en remercier.
J'ai eu la chance de ne pas renconter de Stephanie. L'un de mes amis en a rencontré plusieurs. J'espère que tel n'est pas votre cas.
@mjl.raoux
Merci. C'est un court, mais très grand compliment.
Puisque vous avez apprécié mon écriture, je vous conseille « Avant l'oubli » et « Une peur pour une autre ».
Cordialement
@T.Guenard
Vous avez parfaitement saisi mes personnages. Cependant, la maman n'est pas autoritaire, c'est une femme blessée et craintive. Elle a peur pour son fils et a tendance à trop le protéger d'un côté, tout en voulant de l'autre le rendre plus libre. Elle voudrait le dégourdir, le faire sortir de son cocon. Pour des raisons que vous lirez plus tard, Magali, personnage ambigu j'en conviens, vient à point.
Je puis vous assurer qu'ils vont évoluer. J'espère que vous ne serez pas déçu.
Bonne fin de lecture.
@Agostini Francois-Xavier
Je suis né à Saint Lucien (dépt. d'Oran), maintenant ZAHANA. Mon père travaillait pour la cimenterie Lafarge. Je n'avais que deux ans au retour de mes parents en France, ce qui fait que je n'ai aucun souvenir de l'Algérie.
Amicalement
@Agostini Francois-Xavier
Merci pour les cinq étoiles filantes... ou pas. Si mon roman vous a fait oublier quelques instants notre basse terre et ses problèmes, alors j'ai atteint mon but.
Je me permets de vous conseiller "Avant l'oubli"; autre façon d'oublier.
Amicalement
@guillemin
Merci pour ce commentaire. Il n'y a pas de plus grand plaisir pour un auteur, qu'il fût amateur (comme moi) ou professionnel, que de savoir que son livre est apprécié. Sablais depuis peu (huit ans tout de même), je connais cette ville où enfant j'ai passé quelques vacances et y venais tous les ans.
Merci encore.
@Cécile Labate
Chère Cécile,
Très grand merci pour votre commentaire. Un auteur se réjouit toujours lorsque ses lecteurs apprécient.
Je me permets malgré tout une petite correction : c'est vrai que j'ai une femme fantastique, mais elle déteste le sport et nous n'avons pas d'enfants. Par contre, je viens d'une grande famille et j'ai donc une flopée de neveux et nièces.
@Capucine Fleur
Merci pour votre commentaire. Cela fait chaud au cœur de savoir que ce roman vous a plu.
J'ai voulu choisir un titre ambigu. La photo est celle que j'ai prise du "Puit d'enfer" aux Sables d'Olonne. Le tumulte de la mer, l'enfermement dans les roches et en même temps l'ouverture sur l'horizon, c'est un peu ce roman.
Marc Bonnet est né en Algérie, passe son enfance à Douala (Cameroun) puis en Vendée. Après des études scientifiques à Poitiers et à Hambourg,...
"Dans la troisième rangée" est le "Livre le +" du 5 octobre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/13703-dans-l.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman gratuitement sur monBestSeller.