Sur la brèche

172 pages de Daniel Clément
Sur la brèche Daniel Clément
Synopsis

Sexe, football, discothèque et rock’n’roll, le cocktail frivole et léger de ce début des années 80 pour Tony et ses amis.
Un quotidien insouciant et débridé qui va être sérieusement perturbé quand Tony aura la divine surprise de sortir avec Lisa, lui qui pensait n’être définitivement pas son genre.
Lisa, , libre, spontanée, attirante en diable, qui va éveiller en lui des sentiments puissants, déstabilisants.
Tony va devoir lutter contre son indolence naturelle, se méfier de ses propres amis, rester sur ses gardes en permanence, juguler sa jalousie à fleur de peau pour apprendre à apprivoiser la fille la plus sexy qu’il ait jamais connue.

Publié le 26 Octobre 2022

Les statistiques du livre

  497 Classement
  80 Lectures 30 jours
  1449 Lectures totales
  +32 Progression
  49 Téléchargement
  7 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@LAULAULA
Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire et votre appréciation, j'apprécie tout ce que vous dites de ce livre :) et c'est vrai qu'il y manque peut-être une intrigue, un évènement tragique, mais j'ai choisi de ne pas trop m'écarter de la réalité pour en faire une fiction, disons crédible...
encore merci LAULAULA, et je vous souhaite bonne lecture pour mon deuxième bouquin "À propos d'Anna" :)

Publié le 14 Février 2024
5
Bonjour, merci pour ce partage ! Une belle fresque qui nous replonge dans l'atmosphère des années 1980. Tout y est ! La musique, la politique, les références littéraires et cinématographiques, les décors, voitures, façons de vivre, habillement et la légèreté et l'insouciance des relations amoureuses à l'ère de la liberté sexuelle. Très apprécié la référence à Djian :-) Le style indirect a une certaine classe, les dialogues dans le texte donnent un style. Cependant, cela peut devenir lassant, mais cela ne vient peut-être pas de là mais peut-être qu'on attend une intrigue, un évènement, un drame ou un mystère un peu plus prégnant que le simple déroulé des relations amoureuses... Cela dit, c'est une belle performance et une belle rétrospective plutôt gaie et peu nostalgique, ce qui est appréciable !
Publié le 14 Février 2024

Bonjour, @Daniel Clément, j’avoue que je suis parfois tenté de me passer des tirets lors de certains passages… Et dans d’autres, pour, comment dire, pour relancer la personne qui parle, je rajoute un tiret, voire plusieurs, mais ce n’est plus très utilisé aujourd’hui, semble-t-il, j’ai vu ce procédé chez Dostoïevski et j’aime bien, cela rompt la monotonie de certaines tirades un peu longuettes. J’aime bien également les dialogues de Maurice Leblanc, ce sont même mes préférés, ils sont un peu ma bible, je les regarde très souvent…

Publié le 28 Août 2023

@Christian Vial : merci beaucoup Christian pour vos commentaires et votre appréciation ! et tout à fait d'accord avec vous pour l'absence de tirets, choix délibéré de ma part mais qui au final nuit au confort de lecture.
A très bientôt au fil de nos créations respectives :)

Publié le 28 Août 2023
5
Bonjour, @Daniel Clément, vous m’avez bien replongé dans ma première jeunesse (j'en ai eu plusieurs) de la fin des années 70 et début 80… Lisa et Tony, deux personnages attachants dans lesquels beaucoup peuvent se retrouver… Un beau roman, une belle histoire sur ma plage de vacances ;) Mais j’ai un tout petit mais, qui vient peut-être de moi : l’absence de tirets pour mettre en évidence les dialogues m’a souvent obligé à relire pour être sûr… Sinon, j’attends avec impatience la suite de votre Anna, avec tous ses tirets, elle ne m’a pas perdue du tout du tout ;)
Publié le 27 Août 2023

@Christian Vial
bonjour Christian, heureux de cette reprise de contact, bonnes vacances donc et bonne lecture avec "Sur la brèche" qui est en fait mon premier roman, une sorte de roman de jeunesse écrite par un type qui a eu 20 ans dans les 70's...
j'écris la suite d'Anna, cela se passe deux ans après la fin de l'histoire précédente, livraison espérée d'ici la fin de l'été
à bientôt !

Publié le 30 Juillet 2023

Bonjour, @Daniel Clément ! Je viens de le télécharger, il sera mon livre de plage dans quelques jours… Je vous l’ai dit, votre Anna m’a perturbé, elle est inoubliable… Encore bravo et bonne chance pour ce nouveau roman. ;)

Publié le 28 Juillet 2023
4
Souvenirs Souvenirs… vous avez une bonne mémoire, une bonne observation, très juste sur les tourments et les espoirs, les rêves et fantasmes, les premières fois, et les suivantes… très amusant à lire votre fresque de ces années là. Bien vue. Je me suis un peu perdu au début avec quelques uns de vos personnages, et je me disais que un ou deux pourrait avoir des caractères plus denses, mais bien sûr on a envie de savoir ce qu’ils deviennent, et comment ils le deviennent. (très bonne bande son, j’allais sur youtube en même temps que je vous lisais, et choix on ne peut plus sûr pour cette Alfa de rêves !) Merci pour ce flashback nostalgique.
Publié le 03 Novembre 2022
4
Très belle découverte que ce roman écrit par un copain de maternelle, c'est dire si l on se connait depuis une éternité car nous sommes de jeunes retraités. En laissant de coté notre amitié et notre intimité je dépose un commentaire qui se veut le plus objectif possible. On découvre à travers cette idylle de Tony et Lisa ,qui pourrait sembler banale à priori,des personnages très attachants auxquels on s'accroche et que l'on a envie de connaitre plus profondément au fur et à mesure des pages de ce premier roman. C'est très bien écrit et très bien détaillé, on sent le vécu de l 'auteur dans le monde du foot (certainement sa grande passion d'une époque) et le monde de la banque ou évolue son héros Tony.. On retrouve l influence de ses lectures (Philippe Djian, Michel Houellebecq, Marcel Proust etc )..On retrouve bien l'univers du début des années 80 et toutes les références dans lesquelles l'auteur nous replonge (cinématographiques,musicales) c'est très bien documenté, il à bien replongé dans ses souvenirs d’époque et vérifié la véracité de ses dires. L'histoire d' amour que vivent nos deux héros est passionnante et exaltante à souhait, jusqu' à la fin on s’attend à un dénouement qui pourrait être ou tragique ou heureux (car on peut tout imaginer en fonction de nos états d’âmes du moment ou de nos lectures) mais je ne vous en dit pas plus et vous laisse lire ou acheter ce premier roman. Félicitations pour ce « jeune auteur »et merci Mr Daniel Clement pour ce livre très sympathique qui nous renvoie quelques dans notre jeunesse ,nous jeunes retraités. La nostalgie fait parfois du bien et il ne faut jamais oublier d’où l on vient. J’attends avec impatience le prochain roman. Dr.
Publié le 01 Novembre 2022
3
Sympathique, attachant. Personnages lunaires au pays de la folie noctambule. Pas mal.
Publié le 26 Octobre 2022