Jean-Paul Andersen
Présentation

J'ai toujours aimé lire. La lecture révèle le lecteur. C'est le côté à la fois dérangeant et fascinant de la littérature prise dans son sens le plus large...

Jean-Paul Andersen a noté ces livres

5
Après un incipit assez inattendu et plutôt saisissant, presque dérangeant par l’image morbide qu’il nous impose sans préavis, votre style singulier - à la fois métaphorique et épuré - nous embarque dans une sorte de quatrième dimension. Une dimension où vie et mort ne sont séparées par aucune frontière, mais où tout prend du sens, tout y parait moins furtif, moins irrémédiable. Un bien bon moment de lecture. Chapeau bas.
Publié le 07 Octobre 2019
3
J’avoue avoir eu du mal à rentrer et rester concentré dans cette fausse fiction écrite comme un journal personnel. Pour moi, tout cela s’apparente trop à une revue de presse assez approximative. Rien n’y est inutile ni inintéressant, mais trop de poncifs s’emmêlent dans un écheveau de conflits d’idées déjà tellement labourées par les médias de tous bords. Si le synopsis me laissait présager d’une approche romanesque intéressante des réels problèmes de fond de notre société, j’ai par contre trouvé le scénario du livre un peu fainéant, en dépit d’une écriture pourtant plutôt vivante. 340 pages d’un tel patchwork sociétal, c’est à mon avis beaucoup pour maintenir l’attention soutenue du lecteur que je suis.
Publié le 03 Octobre 2019
5
Une plume affirmée qui nous offre un récit révélateur des réalités propres aux maisons d'éditions. L'avoir traité en mode "roman" avec cette fausse légèreté qu'ont les vrais écrivains le rend très agréable à lire. Je conseille ce livre, autant pour le style que pour le sujet traité. Une Odyssée qui pourrait bien éclairer beaucoup d'apprentis auteurs.
Publié le 29 Septembre 2019
1
Avec déjà six fautes en cinq lignes entre le synopsis et la biographie d'une autrice qui se déclare bien en "chaire", je ne m'attendais certes pas à lire la prose d'une personne titulaire d'une chaire de littérature érotique. Mais là, quel feu d'artifice. Si encore ce désastre était limité à l'orthographe. Et en plus, il n'y a rien d'érotique dans ce texte. Non, que du porno au ras des pâquerettes. Pour prolonger le commentaire du lecteur qui me précède, je trouve vraiment dommage que de simples clics de curiosité permettent à un tel récit de figurer durablement dans le top 20 des succès du mois.
Publié le 29 Septembre 2019
5
Un roman tout en finesse, qui se lit comme on déroulerait une pelote en cachemire tant l’écriture est soyeuse. Écrit il y a plus de trente ans, le manuscrit original d’un roman anonyme est trouvé par la cliente d’un hôtel, dans la table de chevet de sa chambre… Dans une aventure épistolaire aussi subtile qu’improbable, elle va partir à l’aventure pour s'approcher au plus près de la véritable histoire du manuscrit et de son auteur. C’est rebondissant et très joliment fait. Un excellent moment de lecture.
Publié le 12 Mars 2019

Pages