L'argent d'autrui

153 pages de Philippe RIBAGNAC
L'argent d'autrui Philippe RIBAGNAC
Synopsis

Convaincu que l'amour désintéressé est le seul sens possible de la vie, le fils d'un avocat réputé meurt dans un accident, en léguant l'intégralité de ses biens à une œuvre caritative.

Son père, sentant que son garçon a été manipulé, s'oppose à la délivrance du legs par tous les moyens :

Selon lui, l'altruisme ne peut être qu'une illusion, et le testament doit donc être annulé.
Mais il ne se doute pas de l'aventure folle dans laquelle il s'engage ainsi...

2597 lectures depuis la publication le 22 Décembre 2019

Les statistiques du livre

  9 Classement
  1246 Lectures
  -2 Progression
  4.5 / 5 Notation
  30 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 4 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Palamède
je suis heureux d'avoir pu vous intéresser malgré tout ce contexte juridique qui fait hélas partie de notre vraie vie à tous, et dont je ne pouvais pas dénoncer les aberrations de façon crédible sans en donner une information suffisante à mes lecteurs. Votre conseil d'alléger certains passages, que je peux comprendre, remue le fer dans la plaie, car je pensais avoir déjà accompli un bel effort en supprimant 30 pages du manuscrit initial ! Mais merci pour vos compliments, d'autant plus appréciables venant d'un fin critique littéraire ainsi qu'en témoignent vos nombreux et pertinents commentaires sur MBS.

Publié le 12 Janvier 2020
4
J’ai trouvé que votre roman était à la fois très bien ficelé, bien entendu argumenté, et bien mené. Mais toutes ces choses d’avocat m’ennuient (pardon !), ces procédures, ces textes.. des mauvais souvenirs ! Vous avez une plume, nul doute, un sujet, et je me demandais en vous lisant si vous n’auriez pas pu vous alléger un peu (beaucoup ?) de votre compétence passée ? Une fois encore, un vrai sujet.
Publié le 12 Janvier 2020

@Asbalaziah Marwane Benkirane Je suis très touché d'avoir pu vous plaire, ainsi qu'en témoignent tant votre commentaire (aussi bref qu'éloquent) que la superbe note que vous m'octroyez. Merci à vous.

Publié le 11 Janvier 2020
5
C'est très cool la narration
Publié le 11 Janvier 2020

@Kroussar. Votre commentaire me parait juste et je suis heureux de voir que vous partagez certaines des idées présentées dans ce roman, qui est effectivement imprégné de mon expérience professionnelle d'avocat. Mon ambition était d'aller au-delà de la simple dénonciation des abus que vous avez vous aussi observés, pour tenter de démontrer en profondeur pourquoi l'art est (à mon sens) la seule forme vraiment désintéressée de l'amour. Pour expliquer honnêtement ma thèse, j'ai du effectivement m'appesantir sur certains passages philosophiques, faciles à zapper si on le souhaite sans perdre pour autant la trame du récit...

Publié le 06 Janvier 2020
4
@Philippe RIBAGNAC. Vous avez écrit ce roman à la première personne, ce qui laisse supposé qu'une partie de ce récit se réfère à votre vécu. Une sorte de témoignage sur la complexité du monde, de l'administration fiscale, du droit, et de l'absurdité des ONG. Sur ce dernier point, je vous rejoins totalement, pour avoir moi-même dénoncé ce que ces organisations sont capables de faire pour gagner de l'argent sur le dos des bénévoles, sans que les dons profitent aux miséreux. J'ai trouvé votre histoire intéressante, même si certains passages philosophiques traînent en longueur. Dans l'ensemble, c'est bien ficelé. Merci pour ce partage.
Publié le 06 Janvier 2020

@Agostini François-Xavier
Cette superbe note me va droit au cœur à l'approche de la nouvelle année, pour laquelle je vous présente mes meilleurs vœux.Je me suis promis de lire votre livre dès que j'aurai trouvé plus de disponibilité.

Votre commentaire me montre que vous avez bien lu mes premières pages, et je vous en remercie. Si jamais vous poursuivez votre lecture, je serai évidemment très intéressé par votre avis sur la suite.Mais bien sûr, sentez-vous LIBRE !

Publié le 24 Décembre 2019
5
Bonjour sujet délicat autant dans la fiction que dans la réalité, nous avons tous eu un jour un coup de téléphone qui change tout, moi, ce fut la mort accidentelle de mon frère sur une route de Bretagne. Voici 5 étoiles pour la nouvelle année, des étoiles pour les auteurs LIBRES comme vous et moi sur monbestseller.
Publié le 24 Décembre 2019
Philippe RIBAGNAC
Biographie

Âgé de 69 ans, marié et père de trois enfants, je suis avocat honoraire, après avoir passé 42 ans comme directeur associé au sein d'un...


A lire dans les actualités