Dédicaces d'auteur : pourquoi, pour qui ?

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Dédicaces d'auteur : pourquoi, pour qui ?
Le 16 Mai 2022
L'Édito
Dédicaces aux lecteurs : quelques règles et précautions

 

  • Dédicaces : à quoi servent-elles ? quelques règles pour éviter les pièges

D’abord, il faut savoir que le principe de la dédicace n’est pas réservé qu’aux auteurs célèbres, il est adapté aux auto-édités pour des raisons autres. Mais attention il faut respecter quelques règles clefs.

  • Qu’est-ce qu’une dédicace ?

Originellement, le mot «dédicace» signifie la consécration d'une église ou d’un temple,… En simplifiant, cela signifie que l'auteur consacre son œuvre à un lecteur. La dédicace consiste donc pour l’auteur à signer à la main une intention de l’auteur pour son lecteur, le plus communément sur la page de garde.

  • Quel type de dédicace ? 

Qu’elles soient personnalisées ou stéréotypées, elles ont pour objectif principal de faire vendre les livres.
Personnalisées : l’auteur devra y porter le nom du destinataire et une petite formule appropriée spirituelle ou amicale propre au lecteur, en mentionnant son nom ou la personne à qui elle est destinée.
Stéréotypées : elle sera banalisée, au nom du lecteur à qui elle est adressée. Attention dans ce cas, elle devra toujours être accompagnée d’une empathie et/ ou d’un sourire de l’auteur.

Spontanéité, originalité et réserve sont de mise. 

  • Au-delà d'un pari sur les ventes, qu'apporte une dédicace ?

Vous êtes là, certes pour vendre, mais aussi pour vous faire connaitre. Certains auteurs aiment l’échange, le dialogue contradictoire avec leurs lecteurs ou détracteurs. C’est donc une manière de prendre la température de votre ouvrage, ou de tester l’accueil du sujet que vous traitez. Et surtout d’élargir votre lectorat.
NB : ne sous-estimez pas la solitude imposée, il est parfois bon de venir avec un proche pour alléger la séance

 

  • Une séance de dédicace requiert une vraie organisation

Une date, un lieu, un espace adéquat.
Un travail de démarchage qui, donc, vous fera prendre le chapeau d’un commercial. Contact, relance, appels, historique… un chemin parfois hostile, quelquefois rébarbatif mais pas impossible.
Sachez qu’une signature est une animation pour un commerçant, que votre présence est donc virtuellement un atout pour lui autant que pour vous.

  • Qui : les libraires bien sûr

Une librairie (le plus souvent) en accord avec la nature de votre écrit (romans, essais), qui rallie donc une cible en harmonie avec celle de votre lectorat.
N’oubliez pas les grandes surfaces ou surfaces spécialisées (Cultura, FNAC) qui sont souvent plus souples que ce que l’on peut s’imaginer. Le choix d’un lieu de dédicace doit prendre aussi en considération un fait majeur : l'affluence.

  • Dédicaces : comment s'y prendre ?

Votre esprit de conviction et votre persévérance seront mises à l’épreuve. Car il est clair que l’on ne vous accueillera pas du premier coup les bras ouverts. Une commission d’environ 30 % vous sera en général demandée.

Il faudra vous mettre au travail : flyers et affichage sur le lieu de la dédicace, blogs, communication par internet, Facebook, twitter ou blogueur littéraire, sollicitation de plateformes, bouche à oreilles, relais amicaux et professionnels. Tous les moyens sont bons pour faire savoir que vous avez écrit un livre.

A propos, à qui vais je dédicacer ce fabuleux article ? 

» La sexualité est infinie comme la littérature
Le Blog

La sexualité en littérature : le rôle clé de ces passages de charme dans un roman

Métaphores, euphémismes, évocations, érotisme délicat ou descriptions crues : comment les romanciers écrivent les scènes de sexe ? Sont-ils dans un état mental particulier ? Ont-ils besoin de créer un environnement spécifique pour les écrire ? Ces mots qui excitent et qui gênent parfois . Quel plaisir honteux, provocateur ou littéraire en tirent ils ? Quelques points de références et conseils subjectifs, bien sûr...
» Lire l'article
Le Bon Plan
Du bon usage de monBestSeller

Répondez aux commentaires qui vous sont faits.

C'est important, un lecteur, lui aussi consacre son temps à commenter votre livre. Sa seule rétribution, votre réaction. Question de respect.

Participez à l'appel à l'écriture monBestSeller : Double jeu

Une manière de vous faire remarquer, et de bénéficier d'une mise en avant de votre livre

Propulsez votre livre auprès de lecteurs

Grâce aux packs audience, multipliez les occasions de rendre votre livre visible et de le faire lire

» Faites tout pour être vu
L'auteur de la semaine
 

L'Auteur : Carole Bloch

Coach Parental et Thérapeute, spécialisée dans le développement psychomoteur et sensoriel du bébé et du jeune enfant, Cayo a écrit en 2016 en auto-édition « On ne peut donner que deux choses à ses enfants : Des racines et des ailes », et  « Comment apprendre en s’ amusant » aux Editions 50mn.fr.

L'auteur s'’interroge sur ses difficultés à oser se rendre visible et comprendre les silences de son père. Cela l’a menée à entamer des recherches familiales et généalogiques qui lui ont permis d’avancer sur son chemin de vie professionnel.

Le livre : Emmuré

À partir d'authentiques extraits de journaux intimes surgis tout droit de l'Occupation, Carole Bloch relate l'enquête captivante qui la mène à faire la lumière sur l'histoire de sa famille et de son père – enfant caché – pendant cette période sombre. Réflexion sur l'histoire, en même temps qu'introspection au présent, elle remonte ainsi le cours de l’histoire de sa famille et de la France.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Témoignage
Emmuré

Emmuré

de cayo

À partir d'authentiques extraits de journaux intimes surgis tout droit de l'Occupation, Carole Bloch relate l'enquête ca

 
Fantastique
Arkanor 1588 : Falaises Primordiales

Arkanor 1588 : Falaises Primordiales

de Ael Atriel Drackien

La Manche et la Mer du Nord ont disparu laissant place à leur ancêtre : Le Doggerland. Bien entendu, toute l'Europe de l

Thriller
Les Veilleurs

Les Veilleurs

de Mark MILLER

Ils sont parmi nous depuis le commencement… Une forme d’écriture inconnue mise au jour en Israël, des pictogrammes dé

 
Autres
LE REPAIRE

LE REPAIRE

de Lyne DEBRUNIS

Anne-Lise, rentre chez elle un soir, après 'une semaine de garde très difficile. Elle est enlevée par deux hommes, en p

Thriller
Le massacreur des rives du Styx

Le massacreur des rives du Styx

de Oliver. P

Je sens qu'il me reste peu de temps. Voici ma confession. Je m'appelle Peter Hunt. J'ai 22 ans et je serai bientôt pendu

 
Roman
19, rue V.

19, rue V.

de Michel Bugnon-Mordant

Frédéric est un homme amer, décidé à se venger de celles qui le privent depuis des décennies du chalet de son enfance. C

Humoristique
Rapt maudit in rose

Rapt maudit in rose

de Paulge

Roman, comédie policière de Paul G. Sergeant Vous connaissez tous le lieutenant Columbo ! Vous savez ce qu'est un colo

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS