Les ruptures de chronologie dans les romans

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Les ruptures de chronologie dans les romans
Le 18 Février 2024
L'Édito
Les ruptures de chronologie dans les romans

>> Les ruptures chronologiques dans les romans sont une technique narrative intéressante utilisée par de nombreux auteurs pour capter l’attention du lecteur. Cela crée une curiosité, une tension, un suspense qui encourage la lecture pour découvrir comment la situation présente s’explique par un enchainement de circonstances et de comportements.

Le désordre chronologique éclaire la complexité des caractéristiques et des motivations des personnages.

>> Le lecteur est sollicité car cette technique narrative s’organise comme un puzzle. La compréhension et le décryptage se fait à travers les éléments du passé, éventuellement du futur et bien sûr du présent.
C’est une technique qui, si elle peut paraître sophistiquée éclaire justement la complexité des caractéristiques et des motivations, et des sentiments des personnages. En outre, elle permet d’emmener le lecteur dans des évaluations ou des jugements que les retournements de narration peuvent surprendre, générant ainsi de vraies surprises

Par la technique du désordre chronologique, des sentiments comme le regret, le remord, le pardon sont mis en avant et sublimés par les auteurs

>> Par la technique du désordre chronologique, des sentiments comme le regret, le remord, le pardon sont mis en avant et sublimé par les auteurs. C’est du même coup, une structure narrative qui laisse un espace poétique et artistique à des rebondissements et des effets de style.

Attention néanmoins de ne pas dérouter le lecteur.

Analepse et prolepse : deux techniques pour créer les ruptures chronologiques dans un roman ou un récit.

>> L'analepse, l’équivalent du flashback en cinéma, se produit lorsque l’auteur présente un événement ou une séquence qui s'est produit antérieurement au récit actuel de l'histoire.
Elle est utilisée pour fournir des informations sur le passé des personnages, pour éclairer leurs motivations, ou pour expliquer des éléments clés de l'intrigue.

>>  La prolepse, l’équivalent du flashforward au cinéma, est l’opposé de l'analèpse. Elle se produit lorsque le récit anticipe le futur par rapport au moment du récit de l'histoire.
Les prolèpses sont utilisées pour donner une idée de ce qui pourrait arriver dans le futur, créant ainsi une tension et de l'anticipation chez les lecteurs.

 

» Ecrire un roman : environnement et personnages
Le Blog

Prix Concours monBestSeller 2023

Il y a 10 ans, nous avons créé le Prix Concours un peu comme un gag. Nous l’avions remis le même jour que l’autre Prix, mais pas chez Drouant. Et comme nous aimons le comique de répétition… nous avons juste changé la date.
» Lire l'article
Le Bon Plan
Pack Media

Se faire repérer dans la production littéraire d'aujourd'hui est un véritable défi

La grande difficulté est d'émerger dans l'océan des productions littéraires : plus de 60 000 ouvrages par an, distribués officiellement, et dont 99 % passent inaperçus. Les Packs Media monBestSeller sont une approche nouvelle et efficace pour faire exister votre livre.
 

» Promouvoir son livre sur monBestSeller
L'auteur de la semaine
 

LE LIVRE : Le livre du sang : Sven et l'Ancien Testament

Un professeur de lettres classiques fait un voyage en Islande. Là, il est sauvé de la noyade par un colosse peu disert en qui il découvre peu à peu un érudit. L'Ancien Testament devient le thème central autour duquel les hommes échangent et débattent.
Ce contact, ainsi que leur seconde et ultime rencontre en Islande, les lient. Le livre est un hommage à la véritable amitié, celle qui établit des relations de complicité et de partage intellectuel.

 

L'AUTEUR :  Michel Bugnon-Mordant

L’Ancien Testament a depuis longtemps paru à l'auteur l’un des livres les plus néfastes jamais écrits, contrairement au Nouveau Testament qui en constitue d’une certaine manière la rupture. L'Ancien Testament appartient à une civilisation qui n’a rien à voir avec la nôtre, hellénique, romaine, germanique, latine, slave. Pour l'auteur, nous inspirer de lui est un non-sens. Ce livre suscitera l’intérêt de multiples lecteurs, pressés d’échanger des points de vue honnêtes.
Mais la liberté d’expression perd du terrain et les médias de grand chemin dédaignent souvent ce qui ne correspond pas aux doxa officiels.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Autres
Le livre du sang : Sven et l'Ancien Testament

Le livre du sang : Sven et l'Ancien Testament

de Michel Bugnon-Mordant

Au cours d’une randonnée dans une partie sauvage de l’Islande, un voyageur, professeur de littérature classique, est sau

 
Psychologique
Blind Summit

Blind Summit

de Caroline Chanoire

Mon histoire commence dans une station service du fin fond de l'Angleterre au moment où le distributeur avale ma carte b

Utopie

Le Jardin des Anges

de Laurent Torrès

2093, les hommes ont disparu. Les embryons mâles sont systématiquement avortés ; seules demeurent les femmes, qui chois

 
Autres
ZANA

ZANA

de Jean-Pierre Quirin

Zana, jeune migrante syrienne victime d'un viol, et son bébé Leïla, sont sauvées et recueillies par Jérôme, veuf et retr

Autres

LES OISEAUX NE CHANTENT PAS LA NUIT

de JEAN FELIX EVEN

Sasha, se rend en Bretagne dans le pays de Morlaix, pour assister aux obsèques de sa mère, qu' il détestait! Cependant,

 
Aventure
ARGYNN

ARGYNN

de Jean-Michel Joubert

Au cours d’une soirée littéraire, un romancier à succès rencontre une jeune femme au comportement étrange, traquée par d

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS