Actualité
Le 12 fév 2024

Prix Concours monBestSeller 2023

Il y a 10 ans, nous avons créé le Prix Concours un peu comme un gag. Nous l’avions remis le même jour que l’autre Prix, mais pas chez Drouant. Et comme nous aimons le comique de répétition… nous avons juste changé la date.
Prix Concours, présenter des auteurs non édités à des éditeurs

 

La raison d’être du Prix Concours, et c’est UNIQUE, c’est de présenter des auteurs non édités à des éditeurs

Depuis 10 ans, 25 auteurs ont été publiés par un éditeur dans le cadre du Prix Concours.

Parmi eux, Cathy Bonidan 2015, Sylvie Etient 2017, Alix Cordouan 2017 et 2018, Mélissa da Costa 2018, Henri Guyonnet 2021…

L’une a depuis reçu 13 prix littéraires, une autre traduite dans 10 langues, une autre est devenue « bestseller » (En 2022, Mélissa da Costa est troisième en nombre de ventes en France derrière Guillaume Musso et Joël Dicker avec 844 547 exemplaires).

Mais aussi, des centaines d'auteurs ont trouvé un éditeur grâce à leur succès sur monBestSeller.

 

monBestSeller a été créé pour être le tremplin des auteurs non édités

C’est ce que nous faisons en présentant vos livres à des éditeurs  

 

Cette année, 10 auteurs ont été sélectionnés par le mCL. Y aura-t-il de nouveaux auteurs édités ?

(Par ordre chronologique)

 

A Propos d’Anna – Daniel Clément

"À propos d'Anna" est un roman d'amour, un roman sur la force de l’amour, la force de l'amitié, la force de la fatalité.

Synopsis

Christian et Anna sont fous l'un de l'autre. Et cela fait vingt ans que cela dure.
Christian, écrivain à succès, surprend une conversation dans un restaurant. Convaincu de l'infidélité de la femme de sa vie, il quitte leur maison, sans dire où il va. Il fait le point sur leur vie.

 

A mort Aristophane – David Naim

Roman d’anticipation ? Visionnaire ? Le 1984 d'Orwell revisité en meetic de l’amour ? Les avis divergent.

Synopsis

Les statistiques de l’INSEE sont sans appel : Internet a produit des rencontres, du sexe, mais se montre incapable de produire de l’amour. Un entrepreneur de la Tech et sa géniale directrice marketing vont changer cela.

 

Dans mon palais d’argent – Anne Sophie Trassard

A 24 ans, Mélanie raconte la tumeur au cerveau de Tom. Tour à tour grinçante, légère, poignante, parfois féroce, elle se raconte sans complaisance.

Synopsis

Femme-enfant de 24 ans, Mélanie est obligée de grandir lorsque Tom, son compagnon, est atteint d'une tumeur au cerveau.

 

L’homme qui n’existait pas - Cerise Guy 

Cerise Guy est auteur de théâtre, de scénarios pour la TV, metteur en scène. Pour son premier roman, elle met en scène un homme qui n’existe pas, ou trop.

Synopsis

Une femme se fait voler et usurper son âme.
Barberine revoit un ancien amant. L'histoire reprend à une vitesse folle. Elle est grisée. Seulement, il y a tellement de zones d’ombre, de mystères qu’il entretient, de rendez-vous manqués... Malgré de

 

Rock in Riyad - Magali Carillo

Magali Carillo avait secoué les lecteurs de monBestSeller il y a 2 ans avec la 1ère version de son Rock in Riyad … et ses lecteurs de cette seconde version sont tout aussi dithyrambiques.

Synopsis

Eicca est hôtesse de l’air à bord des avions privés du gouvernement saoudien.
Elle plane un peu, elle est décalée, dissociée, addict.
Elle observe et raconte.

 

Le complexe du homard adulte – Isabelle Blondeau

En février 2023, Isabelle Blondeau publie un extrait de son roman. Devant les commentaires très encourageants qu’elle reçoit, elle décide de publier la totalité de son roman.

Synopsis

Acculée par les dettes, Charline, dont la relation aux autres est loin d’être simple !, vend la Mustang léguée par son père. L'annonce attire un mafieux russe qui souhaite faire d'une pierre deux coups. En même temps, elle est harcelée de messages voulant lui ouvrir les yeux sur son comportement. Elle en fait un prétexte pour se brûler les ailes et pousse à l’extrême son exécration d’elle-même.

 

Seules les belles morts sont éphémères – Fabrice Nabet

Fabrice Nabet rappelle qu’un roman conte autant d’histoires qu’il a de lecteurs. Il est plus que probable que chacun de ses lecteurs a une analyse très personnelle de l’abîme dans lequel Jimmy Krowaski plonge inexorablement.

Synopsis

Jimmy Krowaski, 22 ans est un génie de la Tech. C’est le Marc Zuckerberg français. Adulé, millionnaire, fragile, cynique, il contemple le vide de son existence et sombre inexorablement dans les abîmes du suicide social.

 

Origines et descendance - Philippe Lévy

Depuis qu’elle est en âge de se poser des questions sur ses origines, Emilie Leverdon n’a de cesse de connaître la vérité. Philippe Lévy lui fait mener une véritable enquête et a construit cette quête comme un labyrinthe.

Synopsis

Un enfant est abandonné à sa naissance dans un couffin sur les marches de l’église des Lilas. Baptiste, véritable enfant des bois, n’a d’yeux protecteurs que pour sa belle cousine dans les Alpes de Haute Provence. Un couple désespéré de ne pas avoir d’enfant adopte cette enfant trouvée sur les marches. Ce roman s’articule autour de cette jeune femme et de la recherche éperdue de ses origines.

 

La folle persévérance de l'ourson d'eau - Daniel Mauleine

Julien, le protagoniste principal du roman, est un enseignant désabusé et cynique. Daniel Mauleine, l’auteur, est probablement un enseignant cynique. Il a une confiance inépuisable en la littérature et les arts, seules armes positives, dit-il, pour peindre le monde et le rendre plus habitable.

Synopsis

Julien Pisciotta est un prof ordinaire. C’est en tout cas ainsi qu’il se définit. Depuis le départ de Marie, la femme qu’il aimait, sa vie est solitaire et il jette un regard cynique et désabusé sur le monde, la profession qu’il exerce et sa propre trajectoire. Mais l’arrivée d’une stagiaire dans sa classe va fissurer ses certitudes et bouleverser son existence.

 

Sans fard - Flore Freynet

Du destin tragique de sa tante, Flore Freynet a extirpé, à l’aide de fines pincettes, une histoire saisissante, le roman d’une vie brisée et réparée à la poudre d’or, dans la plus belle tradition du kintsugi.

Synopsis

Monique a réussi à surmonter les premières épreuves de sa vie. Jeune puéricultrice à Marseille, elle rencontre Henri Cordier, "Paulo" pour les intimes, qui lui promet monts et merveilles à Paris.

 

Résultats du Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant 2023 : Samedi 2 mars.

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

26 CommentairesAjouter un commentaire

Bonjour,

@FANNY DUMOND
Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une volonté délibérée de mettre à l'honneur une seule catégorie au détriment de toutes les autres. Ce palmarès reflète simplement le choix majoritaire des lecteurs.
Il suffit de regarder la page des succès du mois sur le "wall of books" : l'indétronable numéro 1 est certes le recueil de poèmes d'Ange-François, mais pour le reste, 22 des 35 ouvrages affichés sont des romans. Et si le genre Suspense y est si peu représenté malgré sa popularité, c'est peut-être parce que peu d'auteurs s'y essaient, tant la construction d'une bonne intrigue est un exercice difficile.

Cela dit, félicitations aux nominés et tous mes voeux de réussite pour la suite du parcours !

Publié le 22 Février 2024

Je remarque que, pour sortir gagnant de ce loto, il est préférable d'écrire dans la catégorie "roman" alors que nous en avons 10 à notre disposition : 3 en romance, 3 en roman, 3 en roman psychologique et un seul en suspense et que les autres figurants peuvent aller se rhabiller. Ceci dit, que les meilleurs parmi les nominés gagnent ! Fanny ni jalouse ni frustrée, mais qui se permet d'écrire le fond de ses pensées.

Publié le 18 Février 2024

Bonne chance à tous !

Publié le 18 Février 2024

Une belle occasion pour avoir un peu plus de lumière sur sa création. Bonne chance à tous.

Publié le 18 Février 2024

C'est effectivement un très beau prix, un concours de grande qualité. Y être nominé peut propulser un auteur mais surtout et a minima, lui donner la légitimité dont beaucoup d'auteurs manquent à leurs débuts. Une nomination ne s'oublie pas, elle fait grandir, s'assumer pleinement.

Publié le 16 Février 2024

Que de la qualité : je suis impressionné !

Publié le 16 Février 2024

@LAULAULA Bonsoir Laurence,
Vous avez raison, mais peut-être cela tient-il au simple fait que le lecteur est moins passif, plus impliqué que l'amateur d'autres formes d'art.
@Michel LAURENT Morte de rire ! Mes zygomatiques te remercient :-) !
Bonne soirée à tous,
Michèle

Publié le 15 Février 2024

J’avais un moment cru pouvoir postuler pour le Prix Nobel de médecine. Bon, ce n’est pas passé loin en 1997. Ils ont préféré le donner à Prusiner plutôt qu’à moi, alors que l’on avait tous deux travaillé sur la même question des encéphalopathies spongiformes. Lui avec ses pipettes, moi avec mon boulier chinois. J’ai cru pouvoir me rabattre un peu plus tard sur le Nobel de littérature avec un formidable ouvrage publié en 1999 aux Editions Hermann. Peau de balle ! Rien du tout, pas même un accessit. Sans doute un texte trop spécialisé, me suis-je dit. Alors je me suis lancé dans la grande littérature, la vraie, voulant jouer dans la cour des grands, à côté des Hugo, Zola, Balzac et autre Marc Levy. Pensez-donc ! Pas la moindre citation, ni pour le Goncourt, ni même pour le Fémina. Bon, je m’suis dit, je garde quand même toutes mes chances pour le fameux Prix Concours. Au moins phonétiquement, ça peut impressionner, dans les dîners en ville. Et v’lan, quelle déception encore, même pas dans la short list. Et voilà que j’apprends ce matin que ma candidature était tombée à l’eau pour le Grand Concours Littéraire organisé par la Confrérie des Nonnes de Ruffiac (56). Pourtant, mon ouvrage a la taille idéale pour caler les prie-Dieu...

Publié le 15 Février 2024

Plus j'observe les commentaires et les avis et plus je suis persuadée que la littérature est le domaine artistique qui présente la plus grande difficulté à accorder les goûts. C'est sans doute pour cela que tant de livres paraissent car il faudrait presque un genre différent par lecteur pour contenter tout le monde. Enfin, un livre, si "bon" ait-il été jugé par les uns ou les autres, ne fera jamais l'unanimité et il y en aura toujours pour rester perplexes face à l'engouement suscité par tel prodige ou tel génie. Il ne reste plus qu'à piocher dans la réserve au gré de nos envies, de nos humeurs et de nos désirs.... Merci aux auteurs qui, par le partage de leurs écrits, leur humilité et leur pugnacité à rester en selle malgré une certaine invisibilité, permettent cette diversité. Et bravo aux lauréats ! Je suis en train de me faire ma petite sélection, j'avoue que sans celle-ci je n'aurais sans doute jamais lu ces livres ! Elle est donc bien utile, même si elle ne peut, bien sûr, révéler toutes les pépites...

Publié le 15 Février 2024

@Cortex6 Ah "Olivia", merveilleux roman maudit ;-) ! Merci pour vos remerciements !

Publié le 15 Février 2024

@Zoé Florent
Sans compter le texte "Olivia" que vous avez défendu avec d'autres ici en le proposant "Livre le +" et qui ne l'a jamais été... je n'en fais pas un traumatisme :) j'ai déjà été gratifié de plusieurs "Livres le +", je dis ça en passant... mais je tenais une fois de plus à vous remercier pour avoir soutenu ce texte difficile...

Publié le 15 Février 2024

Bonjour, @Catarina Viti. Le lien n’ayant pas fonctionné, je ne te lis qu’à présent.
Influenceuse, écris-tu, il ne me semble pas. J’en veux pour preuve que mes conseils sont rarement suivis, ce qui n’est pas grave du tout, au demeurant ;-).
Il est un fait qu’il est ardu, pour ne pas dire impossible, de ne pas louper quelque pépite, quand elle se retrouve noyée dans le tanker que tu évoques. C’est ce qui veut que j’essaie de compenser à ma nano échelle de lectrice en chinant en dehors des lectures du mCL, d’ailleurs.
Concernant la rubrique “regard sur un livre”, initiative que j’ai saluée et salue encore, j’avoue avoir été déçue par son peu de retombées. Et outre le fait que je ne sois pas très attirée par la rédaction de toute forme de billet, il est un peu tard pour en écrire un sur ces deux romans. Deux romans qui ont été livre +, par ailleurs. Et puis c’est sans compter sur le fait qu’une rédaction à chaud est plus indiquée, que plus tard, elle suppose une relecture que je ne peux faire en ce moment.
Par contre, et pour tout te dire, ayant le souvenir d’avoir assisté ici au “repêchage” d’un roman deux ans après sa mise en avant, c’est dans l’espoir d’une éventuelle récidive que je rappelle ces deux romans au bon souvenir du jury et des éditeurs partenaires.
Bonne fin de journée à toi, à tous, et merci pour l'organisation de ce concours,
Michèle

Publié le 15 Février 2024

Sincères félicitations aux auteurs sélectionnés.
Voilà qui éveille de nouvelles envies de lectures chez moi!

Publié le 14 Février 2024

Bonjour @Zoé Florent, comme tu le sais, je ne me mêle pas du Prix Concours (je m’occupe des auteurs, oui. Et puis j’ai mes préférences, mais pas plus, pas moins que tout le monde). Pourquoi n’écrirais-tu pas deux « Regard sur un livre » ? Cette rubrique sert précisément à ça : parler des livres qui n’ont pas passé « le cap », et qu’on a pourtant aimés pour mille raisons. Je suis sûre que Colette et Fred seraient ravis. Tout le monde, d’ailleurs, car il est tellement difficile de faire un choix de lecture dans le tanker de textes qui arrivent chaque semaine. Tu es une influenceuse de mBS. Alors ? Say yes !
PS : il est plus que temps qu'on m'opère des cataractes ! Jeunesse quand tu nous tiens.

Publié le 14 Février 2024

Bonne chance aux auteurs sélectionnés ! J'espère que cette année encore, il sortira du prix Concours deux ou trois livres qui intéresseront un éditeur.
Je suis content d'avoir participé, avec quelques livres, à l'aventure monBestSeller depuis le début ou presque. Je me souviens de mon émotion à la lecture des premiers commentaires de lecteurs inconnus, n'ayant connu avant ça que les avis bienveillants de proches ou les lettres de refus stéréotypées des éditeurs.
Je garde aussi le souvenir des soirées de remises des prix, chaleureuses et festives, grâce à l'équipe mBS. Et même du stress de l'attente des résultats, comme s'il s'agissait de l'"Autre" prix.

Bravo à ceux qui font vivre le site en prenant le temps de lire et commenter régulièrement, en particulier le club des lecteurs. C'est une démarche très généreuse, et je comprends que le silence de certains auteurs soit frustrant.
Ce silence est peut-être la conséquence d'une époque de clics et de classements, d'évaluation à l'étoile, qui prennent le pas sur les échanges argumentés.
monBestSeller a toujours su garder une équilibre en la matière.

Publié le 14 Février 2024

Worcestershire sauce and Champagne, morbleu ! :-) Hâte de lire tout ça, (à mon rythme)

Publié le 14 Février 2024

Participer, et donc avoir été sélectionné, c'est déjà une certaine reconnaissance. Etre édité, c'est la cerise sur le gâteau. Bonne chance à toute la team 2023! Et merci à mBS et au jury final qui prépare la chantilly (pour la cerise).

Publié le 14 Février 2024

En tant que membre actif du site et auteure trois fois sélectionnée pour le prix Concours (dont une sous pseudo, incognito absolu), je suis toujours sidérée par l'indifférence des auteurs sélectionnés. Qu'est-ce donc ?
De l'indifférence, de l'égocentrisme ? ou...
DEBOUT, LES MORTS !
Jamais une seule fois je n'ai surpris le ou la condidate disons de mai (c'est joli, le mois de mai) accueillir le ou la candidate de juin (ne parlons pas de j.a.s.o.n !)
Et Merci ? apparemment, c'est aussi trop demander aux "livres le +".
Merde ! ça ne bouffe pourtant pas de pain. J'ai été candidate de janvier (2019, je crois) et j'ai accueilli tous les candidats suivants. Je les ai lus également et encouragés. Non, je ne suis pas une extraterrestre, juste quelqu'un de normal. Même sous pseudo, j'ai remercié (pas trop non plus pour ne pas me faire remarquer/reconnaître, MDR). Et qu'on n'aille pas me sortir des sornettes du genre "je suis nouveau". Moi aussi, j'ai été nouvelle puisque mon premier texte a été sélectionné 15 jours après mon arrivée sur le site en 2015.
Je m'arrête ici, pas la peine de tartiner, ceux qui veulent comprendre auront compris.
Christophe a raison : Worcestershire sauce !

Publié le 14 Février 2024

Trop chouette concept! Être finaliste est déjà super! Donc félicitations à tous/toutes!! Je suis curieuse de voir l'annonce des résultats :D.

Publié le 13 Février 2024

De la part de tous les auteurs sélectionnés à monbestseller
Worcestershire sauce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié le 13 Février 2024

@toutes&tous : qui sélectionne ? Je n'ai pas vu passer l'annonce du jury éventuel... suis-je distraite (oui, oui, je sais, mais bon...)

Publié le 13 Février 2024

Félicitations aux lauréats ! @Zoé Florent bonne idée de nous livrer vos coups de cœur ! Toute sélection laisse forcément de côté des oubliés à découvrir ! Au moins sur monbestseller on peut les trouver... mais quand on nous indique le chemin c'est mieux ! Bravo à monbestseller pour cette nouvelle édition ! Vive monbestseller !

Publié le 13 Février 2024

Félicitations à tou(te)s et bonne chance pour la finale.
Cette année, si j'ai eu l'occasion d'apprécier une partie des romans nominés, j'ai regretté que Colette Frère, "Une vie particulière", et Fred Opalka, "Skrick", n'aient pas été sélectionnés. Deux romans qui sortent indubitablement du lot, deux sujets vraiment à part, deux délicieuses pattes... dommage...
Bonne journée à tous,
Michèle

Publié le 13 Février 2024

Je souhaite à chacune et chacun des nommé.e.s de vivre tout ce qu'il y a de bon à vivre dans cette petite aventure et de ne jamais douter de leur talent si aucun prix ne leur est donné.

Publié le 12 Février 2024

Bonjour @Isabelle Vergès. Eh bien, ces livres ont été sélectionnés au fil du temps, au fil des mois. Ce sont des livres qui ont retenu l'attention des lecteurs (dont des membres du Club de Lecture signalés par leur badge MCL qui apparait au-dessus et à droite de leurs commentaires). Ensuite, ces livres ont été mis en avant comme "livres le +" (ceux avec le coeur). Enfin, parmi tous les livres avec un coeur, certains ont été sélectionnés pour participer au Prix Concours. Voilà, c'est un long processus.

Publié le 12 Février 2024

Bonjour, comme je débute dans mon bestseller.com, je me demandais comment avaient été sélectionnés ces 10 auteurs pour le concours; j'ai déjà hâte de les lire !
Bonne chance à tous !

Publié le 12 Février 2024