Ecrire un roman : environnement et personnages

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Ecrire un roman : environnement et personnages
Le 06 Février 2024
L'Édito
ROMAN : comment traiter les personnages et leur environnement

Ecrire un roman : connaitre l'environnement de ses intrigues et se glisser dans la peau de ses personnages

>> Connaitre l’environnement de ses intrigues

Avant d’écrire, Il faut se donner les moyens de vivre dans l’environnement où va se dérouler le roman projeté, de manière documentaire, réelle, allusive ou poétique. Passer quelque temps sur les lieux, lire sur cette ville, cette région ou cette profession, comprendre ces lieux, sa philosophie.
Et bien sûr connaitre les auteurs ou les personnages qui ont fait sa réputation ou son histoire et les écrits qui s’’y reportent
Vous pourrez y enregistrer des sensations, être témoin de scènes, y acquérir un vocabulaire, qui vont nourrir votre roman et le rendre vrai.
Un roman n’est pas une thèse et les détails ne vont pas faire l’objet d’une évaluation scientifique. Ils ont juste besoin d’être vrais ou théoriquement vraisemblables.

>> Au même titre un auteur doit se glisser dans la peau de ses personnages.

Un cliché, direz-vous. Pas tant que ça.
Quand le Figaro pose la question à Harlan Coben pour son dernier livre :,
"Bien sûr, que l'auteur doit se glisser dans la peau des héros. Et pas seulement dans la peau des bons héros… même celle des méchants.
C’est ça l’écriture. Vous devez avoir de l’empathie pour chaque personnage, quelle que soit l’importance de son rôle.
Remarquez que j’ai dit «empathie» et non «sympathie». Il y a une différence."

 

L'empathie est l’aptitude à comprendre et partager les émotions d'autrui. Elle permet de voir les choses du point de vue de l’autre et non pas du nôtre.
Outre le fait qu’elle est une qualité essentielle, elle développe la conscience de soi, de son environnement et de la cohérence de la personnalité d’autrui.

L'empathie permet ainsi de maintenir une logique narrative. Les actions, réactions et décisions des héros doivent être en harmonie avec leur personnalité pour que l'histoire soit vraie ou vraisemblable. Appréhender la manière dont chaque héros pense et ressent aide à créer des dialogues authentiques.
 Les détails, les pensées et les émotions des personnages sont ainsi intégrés de manière plus naturelle.
Mais se glisser dans la peau de ses personnages, c’est aussi se donner la possibilité de les adapter aux variations du récit de manière cohérente avec leur personnalité propre.
Et du même coup, mieux partager leurs émotions avec le lecteur quelque soit l’intrigue.

» Y-a-t'il des romans à la mode et des romans démodés ?
Le Blog

Au secours, mes proches veulent me lire ! Par Grégoire Dibos

Un écrivain dans la famille ! Malédiction. Un écrivain parmi ses proches… suspens.
» Lire l'article
Le Bon Plan
Envoyez votre livre à 150 000 personnes

monBestSeller conçoit tous les 15 jours/ 3 semaines une lettre qui offre, entre autres un espace de mise en avant d’un ou deux auteurs.

Cette lettre se compose d’un éditorial, d’un article sur l’actualité littéraire, d’un espace auteur (le vôtre). monBestSeller fait parvenir la Newsletter à une base de données de 150 000 personnes (suite)

L'auteur de la semaine
 

L'AUTEUR : Cerise GUY

Sortie du Conservatoire National Supérieur de Paris, Cerise Guy commence alors une carrière de comédienne où elle enchaine des rôles au théâtre, à la télévision et tourne dans quelques films de cinéma. Le goût de l’écriture l’amène à écrire des scénarios pour la TV, puis à faire des traductions ou des adaptations de pièces anglo-saxonnes qui sont montées dans de prestigieux Théâtres Parisiens. Puis elle commence à faire des mises en scène
Écrire un roman est une aventure qu'elle ne connaissait pas. (Elle écrivait pour le théâtre principalement). Elle s'y est engouffrée avec stupeur et bonheur, comme une urgence.

LE LIVRE : L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS

Une femme « middle age » tombe amoureuse d’un homme en pensant que c’est la dernière fois que quelqu’un s’intéresse à elle.  Beaucoup de femmes tombent dans ce piège, au point de ne pas vouloir voir qui est « leur amoureux » : Mystificateur, menteur, mythomane, manipulateur, voleur aussi… mais intelligent, charmeur et magnétique.
Elles sont leur victime consentante.  Je me suis inspirée de leurs histoires en les mélangeant avec mon inspiration pour les autres personnages qui peuplent la narration et mes propres souvenirs. Ce roman leur est dédié.

 

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Psychologique
La Naine noire

La Naine noire

de Philippe Aquilina

La Naine noire c'est l’histoire singulière d'une héroïne qui prend son destin en main et qui élimine tous ceux qui se mettent en travers de sa route.

 
Romance

L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS

de Cerise GUY

Barberine accepte de revoir un ancien amant qu'elle avait quitté brutalement. Contre toute attente, elle retombe sous so

Poésie

Poèmes Ange-François

de Ange-François

L'actualité en poèmes

 
Autres

Tribulations

de Bruno Pérès

Gabriel est au bout de sa vie, une vie égoïste et trash consommée à l’excès qu'il va payer cash dans un grave accident d

Roman feel good

Il suffit de passer le pont

de Julie Giordano

Trois amis, Anthony, Anna et Éloïse ont acheté la maison remplie de leurs souvenirs d’enfance. Depuis plusieurs années,

 
Jeunesse

Jawél et les derniers génies

de Sinbad

Le souk de Kércif regorge d’objets mystérieux, parfois dangereux. Jawél et ses camarades l’apprendront à leurs dépens en

Suspense

Sales gosses

de Anabelle Romagnoli

Après avoir passé les dernières années à fuir sa famille, Jade se retrouve à la rue et n’a d’autre choix que de commettr

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS