Ecrire un roman : connaitre l'environnement de ses intrigues et se glisser dans la peau de ses personnages
>> Connaitre l’environnement de ses intrigues
Avant d’écrire, Il faut se donner les moyens de vivre dans l’environnement où va se dérouler le roman projeté, de manière documentaire, réelle, allusive ou poétique. Passer quelque temps sur les lieux, lire sur cette ville, cette région ou cette profession, comprendre ces lieux, sa philosophie.
Et bien sûr connaitre les auteurs ou les personnages qui ont fait sa réputation ou son histoire et les écrits qui s’’y reportent
Vous pourrez y enregistrer des sensations, être témoin de scènes, y acquérir un vocabulaire, qui vont nourrir votre roman et le rendre vrai.
Un roman n’est pas une thèse et les détails ne vont pas faire l’objet d’une évaluation scientifique. Ils ont juste besoin d’être vrais ou théoriquement vraisemblables.
>> Au même titre un auteur doit se glisser dans la peau de ses personnages.
Un cliché, direz-vous. Pas tant que ça.
Quand le Figaro pose la question à Harlan Coben pour son dernier livre :,
"Bien sûr, que l'auteur doit se glisser dans la peau des héros. Et pas seulement dans la peau des bons héros… même celle des méchants.
C’est ça l’écriture. Vous devez avoir de l’empathie pour chaque personnage, quelle que soit l’importance de son rôle.
Remarquez que j’ai dit «empathie» et non «sympathie». Il y a une différence."
L'empathie est l’aptitude à comprendre et partager les émotions d'autrui. Elle permet de voir les choses du point de vue de l’autre et non pas du nôtre.
Outre le fait qu’elle est une qualité essentielle, elle développe la conscience de soi, de son environnement et de la cohérence de la personnalité d’autrui.
L'empathie permet ainsi de maintenir une logique narrative. Les actions, réactions et décisions des héros doivent être en harmonie avec leur personnalité pour que l'histoire soit vraie ou vraisemblable. Appréhender la manière dont chaque héros pense et ressent aide à créer des dialogues authentiques.
Les détails, les pensées et les émotions des personnages sont ainsi intégrés de manière plus naturelle.
Mais se glisser dans la peau de ses personnages, c’est aussi se donner la possibilité de les adapter aux variations du récit de manière cohérente avec leur personnalité propre.
Et du même coup, mieux partager leurs émotions avec le lecteur quelque soit l’intrigue.
» Y-a-t'il des romans à la mode et des romans démodés ?