NEWSLETTER208

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER208
Le 28 Avril 2017
L'Édito
Combattre l’inégalité homme femme par l'orthographe et la grammaire

 

Eh bien c’est tout le propos d’une nouvelle école qui prône l’écriture inclusive :

Un mouvement qui pense que pour changer les esprits, il faut agir sur ce par quoi elles se construisent : le langage. "C'est en agissant sur les mots que nous avons décidé d'agir, à notre tour, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes."

En orthographe comme en grammaire, le masculin domine sur le féminin

Dans l’expression écrite et orale "il prédomine a fortiori aussi socialement". S'attaquer à cette règle selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin, c'est donc un premier pas dans la lutte contre les inégalités.

"Le langage a un impact sur les constructions mentales et représentations sociales de chaque sujet parlant "; déclare Anne-Marie Houdebine, professeure de sémiologie à la Sorbonne.

"Dégenrer" serait donc la nouvelle consigne

Un "Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe" invite à mieux penser et dire l’égalité ; un document publié par le Haut Conseil à l’égalité.
En substance :

> Accorder les noms de métier (titres, grades, etc.) avec le sexe de la personne qui les occupent.

> Abolir des concepts "l'Homme" et "la Femme" au profit de termes plus "parlants" (les "droits humains" ou "droits de la personne humaine" au lieu des droits de l'Homme par exemple).

> Utiliser du féminin ET du masculin quand cela s’impose, soit par une énumération alphabétique, soit par le recours au point-milieu : auteur.e, soit par l'utilisation de termes neutres.

 

Une auteure écrit aussi bien qu’un auteur ? Une professeure enseigne aussi bien qu’un professeur ? Et une pompière, ça éteint autant de feux qu’un pompier. On peut en rire mais pourquoi pas.

Vraiment, pourquoi pas ? "La langue reflète la société et la façon de penser le monde", insidieusement souvent.

» Féminin, masculin : la sensibilité littéraire a-t'elle un genre ?
Le Blog

Conseil 1/5 pour profiter pleinement de la solidarité sur monBestSeller

Il y a ce que l’on fait et il y a ce que l’on est. Ce que l’on est, est simple à définir ; c’est un esprit, l’esprit monBestSeller. Le site, c’est avant tout une communauté née d’une valeur centrale érigée comme une devise : la solidarité. Tout l’enjeu est de la comprendre et de la faire essaimer. Pour vous auteurs, et pour nous qui servons vos intérêts de visibilité.
» Lire l'article
Le Bon Plan
Ma couverture au grand jour...

Tous vos livres réunis dans votre compte auteur, et la possibilité de montrer votre couverture personnalisée. C’est le Pack Prem’s. 

» Pour que le plus grand nombre voit votre couverture, découvrez les packs audience...
Sélection monBestSeller
Romance

NUIT BLANCHE à ETRETAT

de fabricio

Tilly est une femme qui fait très attention à son image, elle aime tout contrôler. Mais tout bascule, le jour d'une disp

 
Roman

TREIZE NOVEMBRE

de Christophe MANERVILLE

Face à une barbarie qu'il ne comprend pas, face à un monde qu'il ne comprend plus, Gilles décide le jour de son annivers

Histoire

"L'ESSENCE DE LA VIE ou L'ENERGIE DU MONDE"

de jean claude ROBIN

L'histoire du monde depuis 1859 date de la découverte du pétrole au Texas par le Colonel Edwin L.DRAKE. De 1859 à nos jo

L'auteur de la semaine
 

MARY COUSIN

Cadette d’une famille rurale basse normande de 7 enfants, j’entre dans la vie active par le biais de l’enseignement comme ma mère et ma grand-mère maternelle. L’amour m’amène à tout quitter pour aller travailler aux côtés de mon conjoint restaurateur dans la région parisienne. Ayant atteint la cinquantaine suite à une séparation douloureuse, j’ai éprouvé le besoin de revenir aux sources, avec mes enfants, retrouver mes racines et cette contrée normande au cœur de laquelle s’élève un atypique château, celui d’un mystérieux Seigneur de Carrouges. Après des années de recherches ardues j’ai osé prendre la plume pour tenter de relater le destin fabuleux de ce fameux chevalier.

» Voir la fiche de l'auteur
Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS