NEWSLETTER245

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER245
Le 12 Mars 2018
L'Édito
Littérature et médecine

Les Sciences et la littérature ont de nombreux points de convergence. Mais sans doute la médecine est la Science exacte qui tisse les liens les plus étroits avec les lettres.

Le médecin et la littérature

La Science de la médecine n’est rien sans un diagnostic écrit et maitrisé. Décrire le corps, décrire les pathologies, décrire les remèdes et leurs effets. Mais plus encore, trouver les mots justes, pour expliquer, pour rassurer, pour faire deviner à des patients avides d’informations comment vivre leurs pathologies, leurs lendemains, leurs vies tout simplement. Approcher la mort par la Science bien sûr mais aussi par la poésie, par les images, par l’écrit ou les métaphores déguisées. L'apprivoiser.

Médecin et romancier, un but commun : guérir et soulager

Au même titre, l’écrivain, le romancier diagnostique, décrit les symptômes et traite le mal social pour l’adoucir, l’intégrer dans nos vies et nous amener à une acceptation une compréhension ou une guérison de notre sort social.

Sans doute la médecine est la plus humaine des Sciences exactes. Interpréter, comparer, diagnostiquer, une situation identique pouvant donner lieu à de multiples interprétations, comme en littérature. Quelles nuances et quels traitements ?

Littérature et médecine : quand les sciences humaines convergent avec les Sciences exactes.

Le roman est une science abstraite aux contours indéfinis et souples, même si la rigueur ne lui est pas étrangère, alors que la médecine est une science quantifiable et vérifiable la plupart du temps, même si la recherche et le hasard la nourrit..

Mais au delà de ces règles, c’est leur relation à l’homme et à la Société qui les rassemble. La relation entre le médecin et le corps biologique est un lien de méthodologie, alors que celle du romancier avec le corps social est faite d’attention, de doutes, d’étapes et de tâtonnements. Mais il parvient souvent, lui aussi, à des vérités absolues . 

» Le point de vue narratif dans la Newsletter 244
Le Blog

Accompagnement littéraire : fiche de lecture et diagnostic. La solution pour améliorer votre livre

» Lire l'article
Le Bon Plan
POUR COMPRENDRE LES CLASSEMENTS

Le classement « Les nouveautés »

Le classement « Les nouveautés » met en avant les 35 derniers livres publiés. 

Le classement « succès du mois »

Le classement «succès du mois », repose sur un comptage des lus sur les 30 derniers jours glissants, comme le hit parade de la chanson. Ce classement donne sa chance à tous les auteurs d’apparaître en haut de classement.

Le classement « meilleures progressions »

Le classement « meilleures progressions » repose sur un comptage des lus sur les 7 derniers jours glissants et met en avant les livres qui ont gagné le plus de places sur cette période. 

Le classement « Best of »

Le classement « Best of », qui apparaît en page d’accueil de notre site, est la sélection des livres remarqués par le mCL, le Club de Lecteurs de monBestSeller, que l’on baptise les livres le + 

» Pour être sûr que mon livre soit vu...
L'auteur de la semaine
 

Alain Lafeuillade

Alain Lafeuillade est Docteur en Médecine, Il a également été Professeur associé à l'Université du Maryland (USA). Engagé depuis 30 ans dans la lutte contre le VIH/SIDA, l'auteur témoigne dans une forme accessible au grand public des avancées scientifiques réalisées et aussi de l'évolution de la société et des hôpitaux pendant cette période. Son premier livre s'intitule "Un médecin ne devrait jamais dire ça..." Découvrez sa page page internet et son interview.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Experiences

Un Médecin ne Devrait Jamais Dire ça...

de LAFEUILLADE

35 millions de personnes sont infectées par le VIH dans le monde, malgré des avancées scientifiques indéniables, mais «

 
Psychologique

LE POILU PERDU

de Lydie LAURET

Au lendemain de la première guerre mondiale, deux êtres en souffrance se rencontrent lors d'un bal : un "poilu" revenu

Nouvelle

Le numéro 78

de Armenico

Diego et Sevan se connaissent depuis la maternelle. Le hasard a fait que les deux petits gars se sont suivis tout au lon

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS