NEWSLETTER356

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER356
Le 24 Juin 2020
L'Édito
Censure et censure en littérature

La naissance officielle d’une censure de Droit

Avant on liquidait ses ennemis au poison, à l'arme blanche, au pistolet, ou plus simplement on les brûlait en place publique, mais ça c’était avant...
C’est sous François 1er que naît officiellement la censure en France, une censure justifiée et appuyée par le Droit. L'« affaire des placards », objet de la première censure officielle du roi,  porte un coup à l'institution ecclésiastique et, par conséquent, à la monarchie de droit divin. Ces placards dénonçaient " les horribles, grands et insupportables abus de la messe papiste, inventée directement contre la sainte Cène de Notre Seigneur, seul médiateur et sauveur de Jésus-Christ". De la naissent l'interdiction publique de tenir certains propos et du même coup le début des guerres de religions entre Luthériens et Calvinistes

Et si l’un des paradoxes de la révolution est de libérer la pensée et la parole, c’est là qu'on a payé le plus cher cette liberté

A la révolution, la Déclaration des Droits de l’Homme place la liberté d’expression au centre du débat public (articles 10 et 11). Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. Et pourtant, c’est bien de la limite du Droit d’expression et des dangers qu'elle représente qu’est née la censure, et les sévices qui l'accompagnent souvent. Et pour quel ordre public, celui qui protège ses intérêts ou celui qui fait avancer la Société ?

Au XIXe, la censure intervient sur les mœurs, le respect d’autrui, au pretexte de la morale

Censure et moralité sont liées… Ces principes traversent le XIXe et XXe siècle et notamment dans le but de protéger la jeunesse de toute apologie de la violence et du vice. Et c’est pourtant au XVIII e et surtout au XIXe que le combat des auteurs et des artistes a été le plus vif : pas de morale dans l’art et pas de censure en écriture.  

Sade embastillé, Wilde incarcéré à Reading et plus récemment Gabriel Matzneff destitué de sa respectabilité parce qu’inspiré par des muses interdites… ont payé cher ces pensées qu’ils croyaient libératoires. Le retour à la censure est rampant, le politiquement correct paralysant…et le débat s’appauvrit parfois de multitude de précautions.

Mais attention, chacun situe et pèse la morale à sa propre balance. Les mouvements libératoires de la censure sont un balancier avec des retours sévères et innatendus.

La censure a-t-elle pour vocation de cacher des secrets honteux ?

Donald Trump veut interdire John Bolton en librairie car il contiendrait des informations classées secrètes. Celui ci, ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, auteur de , « The Room Where It Happened ». sera finalement décrété "éligible à l'édition" par la Cour de Justice Américaine.

L'aide à Xi Jinping pour assurer sa réélection à la tête des Etats-Unis, des faveurs accordées à des autocrates, son approbation "off" sur les camps de concentration chinois, les moqueries perpetuelles de son entourage pour son ignorance (La Finlande fait elle partie de la Russie ?, l’Angleterre est elle une puissance nucléaire ?) sont elles de vrais secrets d'Etat ?
Cacher l’ignardise, ce n’est ni protéger du vice, ni une arme contre la calomnie.

Bref la censure a-t’elle pour vocation de cacher des secrets honteux, de bailloner la vérité, d'interdire la calomnie, d'empêcher les propos haineux ?
Tout à la fois et son inverse. Complexe.

 Et ou classer la censure dans l’art de l’écriture ?

Dans les contextes nouveaux de sables mouvants, ou l'intersectionnalité devient progressivement une philosophie dominante, ou placer le talent des écrivains et quand les faire taire ?
Celine et Brasillach, risquent bien de retourner à la cave dans cette nouvelle époque ou toute forme d’expression semble être régulée par la notion éthique et sous-jacente du respect de l’autre.

» Qui sont les petits éditeurs et à quoi servent ils ?
Le Blog

Le livre sur papier, victime expiatoire de la guerre sanitaire

Voici les réflexions d’un éditeur, installé en Corse, en écho à la Newsletter sur les petits éditeurs. Une vision pessimiste qui dévoile le modèle économique d'une profession qui repose exclusivement sur les marges de fabrication d'un livre, plutôt que sur les talents qu'elle est censée supporter.
» Lire l'article
Le Bon Plan
Progresser en écriture par l'exigence et bienveillance

Encore quelques tours de roue ! Nouvelle escale, cette fois dans le XIe, pour s'entretenir avec Claire Marine, fondatrice et animatrice d'un atelier à taille humaine qui panache aussi bien l'écriture scénaristique que la fiction plus littéraire. À l'heure de l'art pluridisciplinaire, on aurait eu mauvaise conscience de se remettre en selle immédiatement !

» Pack diagnostic conseil : l'oeil exigent mais bienveillant d'une lectrice hautement qualifiée
L'auteur de la semaine
 

MICK LAW

"Cet auteur a de l'imagination, à revendre. Dés l'âge de 16 ans, il est attablé devant sa feuille blanche et écrit, écrit. "J'apprécie particulièrement les histoires qui sortent de l'ordinaire, et c'est ce que je veux offrir à mes lecteurs, l'originalité".

"Losset, une petite bourgade isolée du monde en apparence paisible a pourtant dans son histoire un secret épouvantable. L'immensité de la forêt abrite les ténèbres que seul son passé pourrait murmurer. Mais la vérité est-elle toujours ce que l'on croit voir ou revêt-elle parfois un autre visage ?".
 

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Horreur

SALAAR

de Mick Law

Losset, une petite bourgade isolée du monde en apparence paisible a pourtant dans ses racines un secret épouvantable. L'immensité de la forêt abrite les...

 
Horreur

SALAAR

de Mick Law

*Roman maintenant disponible intégralement Losset, une petite bourgade isolée du monde en apparence paisible a pourta

Nouvelle

Télépathie

de Xavier Rogé

Ils se fréquentaient il y a maintenant longtemps. Ils s'aimaient,s'appréciaient comme ces joyeux compères toujours prêts

 
Autres

Le passé se lève à l'aube

de Jacques Roure

Albert Ducreux, suivant les traces de son auteur, nous conte combien les souvenirs sont nos plus belles richesses quand

Société

Après la pandémie vive le réchauffement climatique

de Blanche de Weerdt

Parce que nous ne pouvons rien réussir seuls, ni l'état d'un côté, ni nous de l'autre, cet essai est la voix de toute ce

 
Nouvelle

Fantasmes et autres nouvelles

de mahaut7377

« Fantasmes et autres nouvelles » regroupe douze histoires distrayantes, teintées d’un soupçon d’humour. « Fantasmes » r

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS