Approche pour une définition du petit éditeur
Si l’on peut qualifier les petites Maisons d'édition par un chiffre d’affaire modeste et un rythme de parutions de moins de 11 livres par an (tout dépend des collections et des tirages), c’est la dimension artisanale qui les caractérise, peu de structures juridiques ou administratives, en général un ou deux salariés, et une vocation pour le patron d’homme d’orchestre sur tous les fronts.
Car un petit éditeur se doit de jouer le rôle d’un grand éditeur. Au même titre que les grands éditeurs, sa fonction de sélection est essentielle et plus encore sa valeur ajoutée de soutien et d’éventuel accompagnement. Ses Contrats juridiques et administratifs doivent être aux normes.
Les petits éditeurs doivent construire rapidement leur identité en profilant des spécialités détectables facilement par la profession, les journalistes mais aussi par les lecteurs. Choisir un créneau et se définir est essentiel pour exister.
Aujourd’hui, au delà du roman, la jeunesse, la vie pratique, les sciences et techniques sont plus porteuses même s’il faut concéder que leurs chances de survie sont fragiles.
Deux acteurs jouent un rôle essentiel dans son éspérance de vie : la commercialisation via les grandes librairies dites « traditionnelles » et les structures de diffusion-distribution. Là encore leur manque de puissance les handicapent pour imposer leurs choix.
A quoi servent les petits éditeurs ?
Ils servent bien sûr à compenser, le manque d'audace des grandes MAISONS, mais aussi à parfaire par une recherche exhaustive de talents. Les grandes maisons ratent souvent des potentiels par "sur"sollicitation d'auteurs, manque de curiosité ou manque de courage.
Mais la force des petits éditeurs réside aussi dans l'énergie désespérée qu’ils ont à chercher des auteurs plus loin, ailleurs : les écrivains etrangers par exemple, les auteurs sur internet. Ils se singularisent aussi parfois par le design des collections, par des illustrations originales...
Dans un secteur conservateur, qui se réinvente peu. Il faut créer des différences, des ruptures pour créer la surprise. Les petits éditeurs sont là pour jouer ce rôle.
Quelques Petits éditeurs de talents :
ENVOLUME, D'UN NOIR SI BLEU,
MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE, LIGHT MOTIV,
RUE DES PROMENADES, ELYZAD,
AUX FORGES DE VULCAIN, NOUVEL ATTILA,
LES EDITIONS DU SOUS-SOL, BALLAND,
LES PRESSES LITTERAIRES, TOHU-BOHU
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