Roman historique : Règles et principes à respecter

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Roman historique : Règles et principes à respecter
Le 03 Septembre 2024
L'Édito
Écrire un roman historique : quelques conseils et pièges à éviter

Écrire un roman historique est un double défi : respecter les règles d’une narration conforme aux règles du roman combinée à une recherche documentée aux sources sûres.

>> La question de la documentation est essentielle

On repérera facilement si vos sources ont été pompées hâtivement sur internet qui recèle encore (même si c’est moins vrai) d’approximations et d’erreurs. C’est évidemment par une documentation et des sources exhaustives que l’on rendra le mieux compte des aspects de la vie passée et du contexte historique d'un récit, quel qu’en soit l’époque.
En traitant les coutumes, les règles de vie, les régimes politiques, les lieux, vous ferez vivre subtilement vos personnages et votre intrigue mais aussi, et c’est essentiel, à travers les dialogues et plus précisément la façon de parler.
Un anachronisme tue.
Dans le cadre de ses recherches, l’auteur doit relever et noter les éléments qui lui paraissent signifiants et multiplier les sources

>> Déterminer quelle est la vision historique de l'auteur :

Qui porte un regard sur l’histoire surtout quand elle est complexe ?  un narrateur omniscient, un aristocrate condamné à mort, un ouvrier journalier épuisé par la tâche, un tribun pur mais assoiffé de sang ? Cette vision doit s’incarner à travers un ou deux personnages dominants que l'auteur doit porter tout au long d’un roman car ce regard doit s’incarner pour prendre vie.

>> Faire vrai, faire simple

Si l’auteur, comme mentionné, doit multiplier ses sources, il ne doit pas les « imposer ».
Trop d’informations historiques indigestes détourneront le lecteur.
Distiller l’information à propos et à bon escient est l’art du roman historique. Restituer des détails qui amusent, expliquer des comportements qui surprennent, décrire des monuments qui n’existent plus… C'est essentiel, mais avec modération. 
Pour écrire un roman historique, il faut bien sûr éviter de transformer son roman en manuel d’histoire.

>> Fiction ou réalisme : le roman historique nous laisse ce choix

Il reste encore à l’auteur à choisir son héros : un personnage célèbre ou des « inconnus » de l’histoire. Dans le premier cas l’auteur sera traqué par les historiens, à juste titre car les biographies (même libres) font l’objet d’examen précis.
Dans l’autre cas, les inconnus de l’histoire peuvent tordre leurs destins, et l’auteur peut prendre ses libertés tant qu’elles sonnent justes.

Un roman historique est un roman avant tout et la surcharge d’informations peut nuire à sa cohérence sous peine de rompre l’immersion narrative

» On ne naît pas écrivain, on le devient
Le Blog

La rentrée littéraire 2024

Le nombre de romans à paraitre en 2024 se stabilise, 459 romans à la place de 466 en 2023. Un peu moins de romans, mais cela ne règle pas la pléthore de livres à absorber pour les libraires. A noter : une baisse notable des primo-romanciers qui pâtissent en priorité du contrôle des lancements, et une stabilité des livres étrangers : 148 cette année.
» Lire l'article
Le Bon Plan
Pack Media

Médiatiser son roman est essentiel.

>> Pour qu'un auteur puisse expliquer son œuvre, ses intentions, ses sources d'inspiration, ses objectifs et tout simplement construire sa notoriété,
>> monBestSeller a développé 3 Packs Media pour vous donner et donner à votre livre une visibilité extérieure au site.

L'auteur de la semaine
 

L'AUTEUR : ChrisArro

Né en Suisse, Chris Arro est écrivain, enseignant et explorateur du monde intérieur. Il crée plusieurs entreprises, puis Il décide de céder ses activités pour vivre son éveil spirituel près d'une forêt. Il se consacre à la méditation, à la contemplation et à l'étude de la philosophie bouddhiste. Aujourd’hui, il nourrit sa passion d’écrivain et partage son enseignement spirituel..

 

LE LIVRE : La plus petite île du monde

 À travers l'odyssée d'Eliott, Chris Arro offre une réflexion profonde sur la nature de soi, de l'âme et le courage de suivre son propre chemin.

Après s'être enfui de chez sa mère, Eliott parvient à un port où un mystérieux personnage sans âge l'invite à un voyage à la frontière du réel. Ce périple transformera à jamais sa vie.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Autres

La plus petite île du monde

de ChrisArro

“Un conte à chérir et à relire. Une véritable merveille littéraire qui touche l’âme et réchauffe le cœur.”

 
Psychologique

ELEKTRA

de Jean-Jacques Dayries

Elektra est tout entière mobilisée par une folle vengeance familiale. Très jeune héritière d'un groupe d'armement marit

Conte
La renarde et le loup

La renarde et le loup

de Foxyne Moon

Un matin, Valentine, une jeune renarde, décide d’aller se promener dans la forêt. Mais ce qu’elle ne sait pas encore, c

 
Psychologique
Annabelle de Vénus

Annabelle de Vénus

de Yves Richard-Monfort

Annabelle est une combattante. Dépressive, cyclothymique, victime de l’inceste, quotient intellectuel hors norme, pleine

Policier

Monsieur Paul

de Jean Pierre vilaceque

Un brave retraité, à l'allure tranquille, voit un jour un de ses locataires disparaître dans des conditions mystérieu

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS