Colette Frère

Biographie

C'est lorsque j'étais au Barreau que m'est venue l'envie d'écrire. L'âme humaine dans tous ses états s'y déploie. Des personnalités complexes, celles qui marchent parfois un peu sur la ligne, là où le bien et le mal cessent d'être clairement définis, y foisonnent. Voilà ce qui m'intrigue, ce qui nourrit mes personnages.

Je me régale de la plume de Maupassant, Philippe Djian et Douglas Kennedy.

Madame Bovary est pour moi la parfaite héroïne littéraire.

Mère adoptive, j'ai publié 2 essais consacrés à l'adoption::

Elles ont abandonné leur enfant, elles racontent (Plon)
Le complexe de Moise (Albin Michel)

Et une nouvelle: Une indéfectible amitié (Lamiroy).

Je vis à Bruxelles.

Colette Frère a noté ces livres

3
@ Emanuel Lovi. Bravo et merci ! J'ai passé un excellent moment. Impossible de ne pas s'identifier aux personnages. Mi-polar mi-expérience de vie, ce roman nous invite à nous interroger sur les limites de notre "honnêteté". Qu'aurions-nous fait à la place des personnages? Aucun n'est un voyou mais quand l'occasion se présente... Que fait-on? Lisez-le! Prévoyez trois heures car vous ne pourrez pas le lâcher! Excellent!
Publié le 20 Août 2023
3
@A.ATH. Quel courage, quelle audace! Coucher sur papier la peur de son patrimoine héréditaire. Et oser parler du génie , de ses sources, lier infiniment folie et génie. Jusqu'à ce que le génie cède sa part à la folie, qu'il pousse les portes de l'hôpital. Belle écriture aussi, fluide, directe. Et les nombreuses citations de Maupassant. Je suis profondément émue devant cet acte de bravoure. Peut-être n'est-ce pas votre vécu mais vous en parlez bigrement bien. Votre âme court sur le papier. Bravo!
Publié le 04 Août 2023
3
@AHUSKI: Dérangeantes? Pas vraiment. Superbe description de la honte en ouverture. 2 pages vous ont suffi pour décrire ce sentiment qui nous habite tous. Remarquable, cette belle histoire sur la force de la maternité , cette aventure qui nous transforme. Et cette façon que nous avons de pactiser avec Dieu, très drôle. Et puis cette culpabilité qui nous bouffe. Belle description de l'humain dans ses grandeurs et petitesses... Bravo!
Publié le 04 Août 2023
3
@Flore Freynet. Merci pour ce récit remarquable! Belle écriture fluide et retenue. Monique aimait la vie, les fards, la lumière, l'argent et un Père avait failli. Est-ce cette faille qui a pesé si lourdement sur son destin? Sans doute. Pour Elle, les hommes, tous ou presque, furent démons... Et la Justice s'en lava les mains... J'en ai le coeur qui flanche... Nous portons toutes au fond de nous, une Monique, une petite fille fragile et trop sensible aux regards des hommes... Merci Flore Freynet!
Publié le 27 Juillet 2023
3
@Philippe Ribagnac: Livre très surprenant. Et très intéressant. Car vous décrivez la passion comme un état presque inéluctable. Tous les signaux d'alerte sont au rouge et le héros s'engage malgré tout. Elle ne cache rien, ni sa bi-polarité, ni tout ce qui accompagne cet état. Vous décrivez aussi la carence émotionnelle qui précède cette passion: un abandon, un rejet. C'est donc une remarquable "étude" de la passion : tant du terrain propice à ce genre de sentiment extrême que le fait que rien ne peut empêcher ce qui doit se produire. J'ai beaucoup aimé aussi le fait de devoir reprendre contact avec ces gens que nous avons aimés lorsque la lumière décline. Merci pour ce livre peut-être purement romanesque, peut-être mi-confession, mi-"état des lieux". Bravo!
Publié le 19 Juillet 2023

Pages