Les dérangeantes

41 pages de AHUSKI
Les dérangeantes AHUSKI
Synopsis

Voici un recueil de six nouvelles,
l'ensemble se lit en moins de vingt minutes.
Ces nouvelles sont l'inverse d'un feel good,
elles sont plutôt de l'ordre du feel bad.
Dérangeantes pour certains selon la sensibilité de chacun.
Bonne lecture. ;)

Publié le 27 Juillet 2023

Les statistiques du livre

  514 Classement
  90 Lectures 30 jours
  2228 Lectures totales
  -159 Progression
  103 Téléchargement
  13 Bibliothèque
 

"Les dérangeantes" est le "Livre le +" du 21 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à AHUSKI, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 21 Août 2023

Ce livre est noté par

37 commentaires , 14 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @Cathy Terragnolo pour votre commentaire. Moi aussi j’ai un faible pour l’histoire de Max. :)

Publié le 03 Novembre 2023
4
Bien écrit. Un coup de cœur pour l'histoire de Max.
Publié le 22 Octobre 2023

@Annabelle Markarian « amour et trahisons » est dans la même veine. ;)

Publié le 17 Octobre 2023

J'en aurais bien lu quelques unes de plus !

Publié le 17 Octobre 2023

@Annabelle Markarian merci beaucoup pour ce très beau commentaire et ces jolies étoiles. ;)

Publié le 17 Octobre 2023
5
C'est un beau recueil. Effectivement, vos sujets ne sont pas à l'eau de rose. C'est tant mieux et c'est très bien écrit.
Publié le 17 Octobre 2023

@Lou ALPIN merci pour ce commentaire élogieux et pour votre pluie d’étoiles. Une aile de papillon fait référence au fait qu’un petit détail peut changer la face du monde. Je suis d’accord qu’il ne s’agit pas tout à fait d’un détail, mais j’aime l’optimisme qui se cache derrière cette expression. :)

Publié le 14 Octobre 2023

@AUDRAS Frédéric merci beaucoup pour ce très joli compliment. :)

Publié le 05 Octobre 2023

@Ahuski
Une belle intensité dans chacune des nouvelles. Vous maîtrisez l'art de la nouvelle qui emporte et surprend !

Publié le 05 Octobre 2023

@JPierre MABILLE merci pour ce magnifique compliment. C’est chouette ! ;) et pour les étoiles.

Publié le 14 Septembre 2023
5
@AHUSKI Félicitations ! Je me suis surpris à me dire à voix haute : "Mais c'est chouette, ça !" en achevant la lecture de votre recueil.
Publié le 13 Septembre 2023

@alban paulh merci pour ce commentaire élogieux et les étoiles qui l’accompagnent. :)

Publié le 12 Septembre 2023

@GAUTIER Kévine merci pour ce beau compliment et les étoiles qui l’accompagnent. Je renouvellerai l’exercice. :)

Publié le 04 Septembre 2023
5
Energisant ! Le format m'a beaucoup plus. Chaque histoire est belle et intrigante.
Publié le 04 Septembre 2023

@Elisa Galam merci pour ce commentaire très encourageant et toutes ces étoiles. J’ai d’autres petites histoires en réserve. Je les publierai prochainement sur mbs. ;)

Publié le 03 Septembre 2023
5
Bonjour, Bravo pour ce recueil, un peu trop court certes, mais d'une grande intensité. J'ai aimé toutes vos nouvelles mais ma préférence va à "La cicatrice". J'aime votre plume, pas si dérangeante que ça ! Je me répète, mais j'aurais aimé vous lire plus longtemps. Merci pour ce partage. Très belle soirée. Elisa
Publié le 03 Septembre 2023

@Bereline Horn merci pour ce commentaire très détaillé. ;) et pour ces jolies étoiles.

Publié le 01 Septembre 2023
5
J'ai eu de la peine pour Alice. L'histoire de Salim est bien menée également. Et ce voisin "attentif", "vigilant" puis menaçant, la tension qui monte progressivement. J'ai enfin bien apprécié la dernière, "Les tremblements, c'était Parkinson", et la chute. Un style efficace, percutant. En peu de mots, vous réussissez à nous plonger au cœur des scènes. Un bon concept, ces feel bad...
Publié le 01 Septembre 2023

@FABIENNE LHERMET merci beaucoup pour ce commentaire élogieux et cette pluie d’étoiles. :)

Publié le 31 Août 2023
5
Concises et percutantes, ces nouvelles vite lues n'en sont pas moins marquantes ! Merci pour ces quelques minutes de lecture !
Publié le 31 Août 2023

@Marie Berchoud je ne comparerai jamais au grand Marcel Aymé, il faut savoir rester à sa place :) Merci d’avoir pris le temps de lire ma modeste prose.

Publié le 30 Août 2023

@Jérôme Onof merci pour ces étoiles et ce commentaire élogieux, je vais vérifier la concordance des temps. ;)

Publié le 30 Août 2023

En lisant, j'ai pensé à marcel Aymé, le grand nouvelliste et puis, j'ai réalisé que c'était un piège = une attente excessive. Il faut lire les textes au présent et pour ce qu'ils sont. Merci pour la leçon !

Publié le 30 Août 2023
4
Je ne les ai pas trouvées si dérangeantes que ça, « Les dérangeantes », au contraire… Toujours inventives, et glauques, ou tragiques, ou heureuses, voire fantastiques, selon le thème exposé. Le livre est vite lu, effectivement, parce que l’écriture y est concise, mais le vocabulaire y est choisi et les phrases travaillées, aussi les histoires qui y sont racontées ont-elles tendance à persister dans la mémoire… Tatillon que je suis, j’ai limité ma notation à 4 étoiles en raison de certaines correspondances de temps qui m’ont dérangé (à l’exemple de « Max », au démarrage du récit comme dans le flash-back avec Max). Une mention particulière pour « Le corbeau ».
Publié le 30 Août 2023

@Sophia Desliet merci pour ces encouragements. Il y a en effet d’autres nouvelles dans mes tiroirs virtuels qui verront sans doute bientôt le jour. :)
Cordialement.

Publié le 25 Août 2023

@Merci pour ces quelques nouvelles à lire en une vingtaine de minutes donc pas le temps de se lasser, tout au contraire ! Un vrai plaisir de lecture un peu trop bref même.
J'ai aimé votre redoutable portrait du voisin "bien intentionné" dans Le Corbeau, très bien écrit et implacable dans son déroulement.
Dans l'attente d'autres nouvelles.

Publié le 25 Août 2023

Merci @Clarisse Balsamo pour ce commentaire très élogieux et ces jolies étoile. :)

Publié le 23 Août 2023
5
"Les Dérangeantes" ? Pour ceux qui n’aiment que le "feel-good", certainement. Pour ceux qui apprécient des récits bien troussés, clairs, percutants, non. Je partie de la dernière catégorie car j’ai beaucoup apprécié ce recueil de situations dans lesquelles on entre souvent "in media res". Vos personnages existent immédiatement, leur petit coin d’univers aussi. Bravo !
Publié le 23 Août 2023

Merci @Anne-Marie Gorce pour votre beau compliment. :)

Publié le 23 Août 2023

@AHUSKI
☆☆☆☆☆
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !" en lisant.
Alors feel good ou feel bad, l'art de la nouvelle est maîtrisé. Textes courts et intenses, chutes surprenantes. Il me semble que l'intensité augmente au fil de chacune d'elles.
Bravo !

Publié le 23 Août 2023

@st-Bleyras merci pour votre commentaire. Je n’avais pas remarqué pour le visage, mais par contre la deuxième phrase me chiffonnait, mais je ne savais pas comment la changer. Donc un double merci.
Cordialement.

Publié le 21 Août 2023

@AHUSKI
Merci pour votre mise en ligne.
Je vais me borner, pour l'instant, à vous signaler deux petites incorrections dans votre emploi de la langue française.
1. Il me semble que, page cinq, "son visage baigné de larmes" est un anglicisme. "Le visage" serait correct. Là où l'anglais dira : il a mal à sa main, le français exprimera : 'il a mal à la main." Non ?
2. Un peu plus gênant, pour moi, page six : "Après l'avoir incité à boire plus qu'il n'aurait dû, le mec s'était vanté (...)". La formulation : "Après avoir été incité à boire plus qu'il n'aurait dû, le mec s'était vanté (...)" me conviendrait mieux et, surtout, serait, elle, correcte.
J'ai pris la peine de vous faire ces deux remarques car j'ai apprécié ce que j'ai lu jusqu'ici de vos historiettes soignées.
Bonne soirée, et merci encore pour ces textes.

Publié le 21 Août 2023

@Annie Pic merci pour votre commentaire
et vos étoiles. Oui à mon grand étonnement, les histoires dérangeantes ( un peu ;)) plaisent à plusieurs personnes. Tant mieux.

Publié le 17 Août 2023
5
Bonjour AHUSKI. Apparemment "Les dérangeantes" font leur effet. Cela change des sempiternelles proses à l'eau de rose. Chaque histoire révèle un travers de la comédie humaine. En cessant de détourner le regard, les protagonistes affrontent l'image renversée que renvoie leur propre miroir. Merci pour le partage, Annie
Publié le 16 Août 2023

@Sophie Etallak merci. Il semblerait que pas mal de gens soient de votre avis concernant les feel good. :) Tant mieux pour moi. ;)

Publié le 08 Août 2023

Perso j'en ai marre du fell good,alors j'ai bien aimé ces histoires !

Publié le 07 Août 2023

Perso j'en ai marre du fell good,alors j'ai bien aimé ces histoires !

Publié le 07 Août 2023

@Colette Frère merci beaucoup pour ces étoiles et ce commentaire détaillé, qui me touche et m'encourage. Merci.

Publié le 04 Août 2023
5
@AHUSKI: Dérangeantes? Pas vraiment. Superbe description de la honte en ouverture. 2 pages vous ont suffi pour décrire ce sentiment qui nous habite tous. Remarquable, cette belle histoire sur la force de la maternité , cette aventure qui nous transforme. Et cette façon que nous avons de pactiser avec Dieu, très drôle. Et puis cette culpabilité qui nous bouffe. Belle description de l'humain dans ses grandeurs et petitesses... Bravo!
Publié le 04 Août 2023

@zoé Florent Vous me rassurez :) Je ne suis pas très forte sur les noms mais j'avais bien l'impression que c'était vous ;). J'ai encore retravaillé Cupidité qui est devenu "Ce qui nous abîme". Je vous préviens car je pense le mettre bientôt sur MBS en même temps que sur KDP Amazon. Vous n'aurez pas à le lire une troisième fois. ;) Merci pour votre fidélité.

Publié le 30 Juillet 2023

@AHUSKI Ha mais oui... Caroline :-) ! Maintenant que vous me rafraîchissez la mémoire, je fais le lien ; avec votre plume aussi, que j'avais déjà trouvée très incisive, particulièrement dans la deuxième mouture. Bonne continuation !
Amicalement,
Michèle

Publié le 30 Juillet 2023

@Zoé Florent je me trompe peut-être, j'ai édité en effet un roman sous le nom de Caroline Suchodolski : Cupidité. :)

Publié le 30 Juillet 2023

@AHUSKI Cette définition amusante n'est pas de moi, raison pour laquelle je l'ai mise entre guillemets, mais je l'aime beaucoup également ;-).
Sinon, j'ai vraiment eu l'impression de découvrir votre patte. Aussi, si vous avez déjà édité ici sous un autre pseudo, cela m'a échappé.
Bon dimanche !
Michèle-Zoé

Publié le 30 Juillet 2023

@Zoé Florent j'aime beaucoup votre définition de roman feel bad. ;)
Merci pour toutes ces étoiles et ces compliments.
Je suis contente de ne pas vous avoir déçue., sachant que vous me suivez depuis longtemps. :)

Publié le 30 Juillet 2023
5
@AHUSKI Ce n’est pas du feel-bad, dans le sens "nouvelles déprimantes d'un auteur dépressif pour lecteur déprimé". Ce pourrait même être considéré comme du feel-good pour certaines d’entre elles où les personnages s’accomplissent dans l’épreuve… Mais tout cela n’est qu’amalgame grossier. /// Pour ma part, peu m’a importé de faire rentrer vos récits dans une case réductrice. Je les ai abordés dans leur singularité, ai beaucoup apprécié leur originalité, tout comme votre imagination, tout comme votre style direct, tout comme votre plume incisive… Alors grand merci pour ce partage accrocheur et bonne soirée ! Michèle-Zoé
Publié le 29 Juillet 2023

@Alix Cordouan merci beaucoup pour ces étoiles et ce commentaire élogieux. Je suis moi-même en train de lire votre prose. Votre style est à lui seul une raison de poursuivre ma lecture. Bien que je ne lise pas beaucoup en ce moment, je suis les aventures de ce jeune Léo avec plaisir. Je vous en dit plus dès que je l'ai achevé.

Publié le 29 Juillet 2023
5
@AHUSKI. Vos nouvelles, originales et distrayantes, nous entraînent dans un univers qui vous est propre et qui tranche singulièrement avec les sempiternelles mièvreries dénoncées précédemment auxquelles je rajouterai un nombrilisme récurrent. Vous naviguez loin de ces écueils, soyez-en remerciée.
Publié le 29 Juillet 2023

@galodarsac Merci beaucoup pour vos étoiles. Nous avons les mêmes goûts, ce sont également mes deux préférés. Merci pour vos encouragements.

Publié le 28 Juillet 2023

@joseph Lestrange Merci pour ce commentaire très encourageant. Je n'aime pas beaucoup non plus les Feel good. Je préfère des romans à l'intensité dramatique plus forte. AïE, aïe, aïe, cette ponctuation, c'est mon talon d'Achille. Je vais regarder à nouveau. Merci pour vos conseils.

Publié le 28 Juillet 2023

@AHUSKI
Enfin un peu de cruauté ! Voilà qui nous change très agréablement des mièvres et sempiternelles confiseries recyclées que distillent trop de publications sur le site. Pour une fois d'accord avec galodarsac (encore que je me foute allègrement de la morale en littérature), je salue bien bas votre originalité.
PS : Prenez la chose comme elle vient (ou ne la prenez pas du tout), mais une relecture minutieuse de vos nouvelles vous éviterait peut-être quelques imperfections, notamment en ce qui concerne la ponctuation.

Publié le 28 Juillet 2023
5
Très agréable recueil, ça commence très fort avec "la honte", mais mes deux préférées sont la cicatrice et la boite noire (avec un brin de magie). ce n'est pas du feel good heureusement, mais il s'en dégage quand-même une morale salutaire. Bravo pour votre style très captivant ! Bien à vous -LGA
Publié le 28 Juillet 2023