
Voici un recueil de six nouvelles,
l'ensemble se lit en moins de vingt minutes.
Ces nouvelles sont l'inverse d'un feel good,
elles sont plutôt de l'ordre du feel bad.
Dérangeantes pour certains selon la sensibilité de chacun.
Bonne lecture. ;)
Merci @Cathy Terragnolo pour votre commentaire. Moi aussi j’ai un faible pour l’histoire de Max. :)
@Annabelle Markarian merci beaucoup pour ce très beau commentaire et ces jolies étoiles. ;)
@Lou ALPIN merci pour ce commentaire élogieux et pour votre pluie d’étoiles. Une aile de papillon fait référence au fait qu’un petit détail peut changer la face du monde. Je suis d’accord qu’il ne s’agit pas tout à fait d’un détail, mais j’aime l’optimisme qui se cache derrière cette expression. :)
@Ahuski
Une belle intensité dans chacune des nouvelles. Vous maîtrisez l'art de la nouvelle qui emporte et surprend !
@JPierre MABILLE merci pour ce magnifique compliment. C’est chouette ! ;) et pour les étoiles.
@alban paulh merci pour ce commentaire élogieux et les étoiles qui l’accompagnent. :)
@GAUTIER Kévine merci pour ce beau compliment et les étoiles qui l’accompagnent. Je renouvellerai l’exercice. :)
@Elisa Galam merci pour ce commentaire très encourageant et toutes ces étoiles. J’ai d’autres petites histoires en réserve. Je les publierai prochainement sur mbs. ;)
@Bereline Horn merci pour ce commentaire très détaillé. ;) et pour ces jolies étoiles.
@FABIENNE LHERMET merci beaucoup pour ce commentaire élogieux et cette pluie d’étoiles. :)
@Marie Berchoud je ne comparerai jamais au grand Marcel Aymé, il faut savoir rester à sa place :) Merci d’avoir pris le temps de lire ma modeste prose.
@Jérôme Onof merci pour ces étoiles et ce commentaire élogieux, je vais vérifier la concordance des temps. ;)
En lisant, j'ai pensé à marcel Aymé, le grand nouvelliste et puis, j'ai réalisé que c'était un piège = une attente excessive. Il faut lire les textes au présent et pour ce qu'ils sont. Merci pour la leçon !
@Sophia Desliet merci pour ces encouragements. Il y a en effet d’autres nouvelles dans mes tiroirs virtuels qui verront sans doute bientôt le jour. :)
Cordialement.
@Merci pour ces quelques nouvelles à lire en une vingtaine de minutes donc pas le temps de se lasser, tout au contraire ! Un vrai plaisir de lecture un peu trop bref même.
J'ai aimé votre redoutable portrait du voisin "bien intentionné" dans Le Corbeau, très bien écrit et implacable dans son déroulement.
Dans l'attente d'autres nouvelles.
Merci @Clarisse Balsamo pour ce commentaire très élogieux et ces jolies étoile. :)
@AHUSKI
☆☆☆☆☆
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !" en lisant.
Alors feel good ou feel bad, l'art de la nouvelle est maîtrisé. Textes courts et intenses, chutes surprenantes. Il me semble que l'intensité augmente au fil de chacune d'elles.
Bravo !
@st-Bleyras merci pour votre commentaire. Je n’avais pas remarqué pour le visage, mais par contre la deuxième phrase me chiffonnait, mais je ne savais pas comment la changer. Donc un double merci.
Cordialement.
@AHUSKI
Merci pour votre mise en ligne.
Je vais me borner, pour l'instant, à vous signaler deux petites incorrections dans votre emploi de la langue française.
1. Il me semble que, page cinq, "son visage baigné de larmes" est un anglicisme. "Le visage" serait correct. Là où l'anglais dira : il a mal à sa main, le français exprimera : 'il a mal à la main." Non ?
2. Un peu plus gênant, pour moi, page six : "Après l'avoir incité à boire plus qu'il n'aurait dû, le mec s'était vanté (...)". La formulation : "Après avoir été incité à boire plus qu'il n'aurait dû, le mec s'était vanté (...)" me conviendrait mieux et, surtout, serait, elle, correcte.
J'ai pris la peine de vous faire ces deux remarques car j'ai apprécié ce que j'ai lu jusqu'ici de vos historiettes soignées.
Bonne soirée, et merci encore pour ces textes.
@Annie Pic merci pour votre commentaire
et vos étoiles. Oui à mon grand étonnement, les histoires dérangeantes ( un peu ;)) plaisent à plusieurs personnes. Tant mieux.
@Sophie Etallak merci. Il semblerait que pas mal de gens soient de votre avis concernant les feel good. :) Tant mieux pour moi. ;)
Perso j'en ai marre du fell good,alors j'ai bien aimé ces histoires !
Perso j'en ai marre du fell good,alors j'ai bien aimé ces histoires !
@Colette Frère merci beaucoup pour ces étoiles et ce commentaire détaillé, qui me touche et m'encourage. Merci.
@zoé Florent Vous me rassurez :) Je ne suis pas très forte sur les noms mais j'avais bien l'impression que c'était vous ;). J'ai encore retravaillé Cupidité qui est devenu "Ce qui nous abîme". Je vous préviens car je pense le mettre bientôt sur MBS en même temps que sur KDP Amazon. Vous n'aurez pas à le lire une troisième fois. ;) Merci pour votre fidélité.
@AHUSKI Ha mais oui... Caroline :-) ! Maintenant que vous me rafraîchissez la mémoire, je fais le lien ; avec votre plume aussi, que j'avais déjà trouvée très incisive, particulièrement dans la deuxième mouture. Bonne continuation !
Amicalement,
Michèle
@Zoé Florent je me trompe peut-être, j'ai édité en effet un roman sous le nom de Caroline Suchodolski : Cupidité. :)
@AHUSKI Cette définition amusante n'est pas de moi, raison pour laquelle je l'ai mise entre guillemets, mais je l'aime beaucoup également ;-).
Sinon, j'ai vraiment eu l'impression de découvrir votre patte. Aussi, si vous avez déjà édité ici sous un autre pseudo, cela m'a échappé.
Bon dimanche !
Michèle-Zoé
@Zoé Florent j'aime beaucoup votre définition de roman feel bad. ;)
Merci pour toutes ces étoiles et ces compliments.
Je suis contente de ne pas vous avoir déçue., sachant que vous me suivez depuis longtemps. :)
@Alix Cordouan merci beaucoup pour ces étoiles et ce commentaire élogieux. Je suis moi-même en train de lire votre prose. Votre style est à lui seul une raison de poursuivre ma lecture. Bien que je ne lise pas beaucoup en ce moment, je suis les aventures de ce jeune Léo avec plaisir. Je vous en dit plus dès que je l'ai achevé.
@galodarsac Merci beaucoup pour vos étoiles. Nous avons les mêmes goûts, ce sont également mes deux préférés. Merci pour vos encouragements.
@joseph Lestrange Merci pour ce commentaire très encourageant. Je n'aime pas beaucoup non plus les Feel good. Je préfère des romans à l'intensité dramatique plus forte. AïE, aïe, aïe, cette ponctuation, c'est mon talon d'Achille. Je vais regarder à nouveau. Merci pour vos conseils.
@AHUSKI
Enfin un peu de cruauté ! Voilà qui nous change très agréablement des mièvres et sempiternelles confiseries recyclées que distillent trop de publications sur le site. Pour une fois d'accord avec galodarsac (encore que je me foute allègrement de la morale en littérature), je salue bien bas votre originalité.
PS : Prenez la chose comme elle vient (ou ne la prenez pas du tout), mais une relecture minutieuse de vos nouvelles vous éviterait peut-être quelques imperfections, notamment en ce qui concerne la ponctuation.
Enfant je me cachais au fond du jardin
dans la cabane en rondins
construite par mon père.
Manger du sucre.
Je m’y réfugiais seule
avec mes...
"Les dérangeantes" est le "Livre le +" du 21 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à AHUSKI, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.