Interview
Le 05 aoû 2014

Lire en ligne « Delitmotion.com » et rencontrer son auteur

Nils Barrelon, sélection monBestSeller"Quand on écrit c’est pour être lu !"

Ce roman noir, sélection Nouvel Observateur - monBestSeller.com de la quinzaine, est une enquête trépidante scandée par le cynisme d’un commissaire mi attachant mi horripilant. Vous serez happé si vous aimez les polars aussi palpitants qu’une bonne série TV. Son auteur, Nils Barrelon fait preuve d’une rigueur scientifique. Normal pour un professeur agrégé de Sciences Physiques ! Mais il sait aussi transgresser les règles. Nous l’avons pris en filature…

Question: 

Il y a vingt ans, on vous a déjà pris un stylo en main ! Racontez-nous…

Réponse: 

J’écris depuis que j’ai dix-huit ans. J’ai commencé par des nouvelles (et je continue) avant d’écrire des pièces de théâtre dont certaines ont été jouées à Paris et en Province. Puis, j’ai écrit cinq romans de littérature blanche (tous gentiment refusés par les maisons d’édition ;-))…

Question: 

Et vous vous êtes mis en tête de gagner le prix du quai des Orfèvres !

Réponse: 

Delitmotion.com est le premier volet des aventures du commissaire Kuhn que j’ai présenté au jury de ce prix. Il marque mon entrée dans le monde du polar, la fameuse littérature noire. Une littérature codée, cadrée et, en bon scientifique, j’aime ça. Toutefois, et c’est toujours la même chose avec les contraintes quelles qu’elles soient, j’essaye de faire sauter les cadres et de transgresser les codes. Je m’amuse énormément à écrire des polars !

Question: 

Quatre tentatives… et puis, enfin finaliste. Et édité !

Réponse: 

Oui, Le Jeu de l’Assassin, cinquième épisode des enquêtes du commissaire Kuhn a accédé à la finale 2013. Hélas, il n’a pas  gagné mais, fort de ce demi-échec [demi-succès ! ndr], je l’ai présenté à des maisons d’édition… Et il est sorti en janvier 2014 chez City Editions.
J’ai alors participé à quatre salons où j’ai pu aller à la rencontre de mes lecteurs (super sympa).
Aujourd’hui, je viens de terminer un thriller que je soumets à mes amis pour premières relectures et le deuxième épisode des enquêtes de Kuhn est chez mon éditeur pour une sortie prochaine !

Question: 

Vous dites que vous n’êtes pas écrivain, mais un prof qui écrit. Quelle différence ?

Réponse: 

L’enseignement occupe la majeure partie de mon emploi du temps mais, dès que c’est possible (j’ai 3 enfants qui m’occupent beaucoup aussi ;-)), j’écris. Les deux dernières années, je ne travaillais pas le jeudi. Jeudi était donc ma journée écriture. Inscrite dans mon agenda, créneau inamovible. D’autre part, il n’est pas rare que je profite d’une ou deux heures de libre pour taquiner le clavier.
Les romans que j’écris me demandent un gros travail de préparation pendant lequel je détaille tout ce que je dois écrire, je peux ainsi travailler par à-coups et écrire une demi-heure, une heure. Je n’ai pas besoin de temps de concentration avant de me lancer et suis presque directement opérationnel quand je suis devant mon ordi (mais attention, je me répète, cela représente des heures de travail en amont !). J’aime beaucoup aussi aller dans une bibliothèque où je sais que je serai plus concentré, moins tenté de papillonner (sur le web par exemple). J’adore travailler dans la bibliothèque de l’Hôtel de Ville à Paris, elle est magnifique, silencieuse et gratuite d’accès !

Question: 

Et demain, encore des rêves ?

Réponse: 

Le succès bien sûr ! Quand on écrit c’est pour être lu et ce ne sont pas tous les auteurs de monBestSeller qui me contrediront. On cherche un lectorat, on veut des avis, des critiques, des compliments, des remerciements... Et c’est une drogue : quand on commence à être lu on en veut toujours plus ! Mon rêve serait de pouvoir vivre de ce que j’écris pour m’y consacrer pleinement car, pour l’instant, je fais deux métiers en même temps et c’est parfois dur !

Delitmotion.com. Nils Barrelon. Sélection monBestSeller.com

Retrouvez l’intégrale de la sélection #5 Nouvel Observateur - monBestSeller

Lecteurs, après votre lecture, pensez à déposer un commentaire, vous ferez des heureux !
Tous les auteurs offrent gracieusement leurs écrits sur monBestSeller.com. Leur seule rétribution, c'est votre opinion. Dites-leur ce que vous pensez de leur livre, si vous avez aimé ou non… N’hésitez pas, tous les avis justifiés et sincères les aident dans leur travail d’écriture, de correction. Si un jour, vous écrivez, vous serez aussi heureux d’avoir des commentaires et d’échanger avec vos lecteurs.
Publier, lire, échanger gratuitement, la solidarité est la raison d’être de monBestSeller !

En effet l'auteur aime l'avis du lecteur, être lu est la récompense du travail que demande un roman
Publié le 06 Août 2014