Actualité
Le 11 jui 2014

Mr Ebook au Vietnam : première bibliothèque numérique

L’inauguration d’Ebook Kim Dông fête les 57 ans de la maison d’édition vietnamienne. Une bibliothèque numérique 100 % vietnamienne. La première. Cet été, nous allons suivre les vacances de Mr Ebook. Preuve s'il en faut encore qu'il voyage et se développe partout et que la révolution littéraire gomme les frontières entre pays, entre lecteurs, entre auteurs… Tout le monde de l'édition s'organise autour de cette révolution. Et tout autour du monde !
Ouverture de la première bibliothèque numérique au VietnamLe Vietnam entame la révolution littéraire avec le numérique.

Ebook Kim Dông démarre modestement mais est déterminé à prendre sa place au Vietnam. Les éditions Kim Dông fêtent leur entrée dans leur 58ème année d’existence en mettant en ligne 58 livres numériques d’auteurs vietnamiens. Et pour tenir en haleine ses premiers fans, la plateforme promet 10 nouveaux titres par semaine. Environ 400 chaque année. Petit mais déterminé...

Le crédo : « Une nouvelle avancée dans la stratégie de développement de la culture de la lecture dans le pays », déclare Pham Quang Vinh, directeur des Éditions Kim Dông. Une volonté partagée par les autorités si l’on en juge par la création officielle le 21 avril dernier de la Journée du livre du Vietnam. Les initiatives de bibliothèques itinérantes, clubs de passionnés, bibliothèques familiales se multiplient pour développer la lecture au-delà des villes jusque dans les campagnes reculées.

Promotion des auteurs nationaux mais la maison d’édition dit approcher aussi des auteurs étrangers. Le temps de négocier les copyrights… La ligne éditoriale de la bibliothèque numérique surfe sur l’instruction : livres éducatifs, bandes dessinées, ouvrages sur l’histoire du Vietnam...

La stratégie de la gratuité pour se faire connaître. Et vendre... L'accès est libre depuis le lancement et jusqu’à la rentrée des classes de septembre. Ensuite, l’ensemble des titres sera lié à un abonnement de 40 000 dongs par mois. Vu d’ici, difficile d’évaluer la population qui pourra y avoir réellement accès. Mais en tout cas, elle a désormais une alternative au mastodonte en place.

Isabelle de Gueltzl. monBestSeller.com

Suivez les voyages de Mr Ebook en vacances :
Mr Ebook en Russie : le grand Livre d'Amour
Mr Ebook au Royaume Uni : streaming gratuit sans pub
Mr Ebook aux USA : 29,000 $ de business toutes les 5 minutes !
Mr Ebook en Californie : l’indépendance aurait un bel avenir…
Mr Ebook au Canada : polyglotte !
Mr Ebook au Japon : le lecteur en perd sa zénitude…
Mr Ebook en Allemagne : fin du couple papier-numérique ?
 

Portrait d’une amie (revisité avec les signes chinois-vietnamiens) pour nos amis Vietnamiens Moi la petite tonkinoise, douce comme la fourrure du lapin, je vous répondrais avec la fougue du cheval : que j’ai la force du bœuf, l’intelligence du rat, la détermination du tigre et la loyauté du chien. Je ne joue pas le rôle de la chèvre même si j’ai la capacité de la singer. Au diable les bougons et les cochons qui tels des serpents venimeux oseraient briser mes illusions. Je préfère parader comme un coq défiant un dragon. Zema
Publié le 18 Juillet 2014
En parlant d'indifférence, c'est à tous les niveaux de la société que nous devons intervenir, chez nous et ailleurs. A l'heure où nous perdons nos places industrielles et commerciales, peut-être est-ce une chance pour prendre une place sur le plan des idées? Il nous appartient d'y travailler. Faisons déjà que la Charte universelle des Droits de l'Homme soit appliquée dans nos institutions internationales. Nous avons vu le côté ridicule et vain du Gouvernement français qui s'est aplati devant le bédouin de Tripoli. Aujourd'hui, il serait important d'apporter un appui aux intellectuels du Nord de l'Afrique en activant les échanges culturels. C'est un moyen simple et avantageux pour éviter la misère et les guerres qui se préparent et aussi l'exode des réfugiés qui va créer des situations d'urgence ruineuses alors qu'il serait possible de prévenir. Pour les efforts de guerre on trouve toujours l'argent pour l'harmonie de la société les caisses sont vides. Il est possible de refaire le monde.
Publié le 14 Juillet 2014
A Patrice, oui on ne peut pas diminuer l'obscurité, on ne peut qu'augmenter la lumière. Il nous appartient à nous, en terre libre, de promouvoir les idées novatrices qui changeront notre civilisation. Avec Victor Hugo rappelons que : Rien en ce monde n'est aussi fort qu'une idée dont l'heure est arrivée. Monbestseller est un moyen de partager les bonnes idées, les réflexions, la pensée philosophique et libre. Plus proche de chez nous, suivons ce qui se passe en Afrique du Nord. Le printemps arabe apporte un sérieux coup de froid qui en se mois de juillet affecte même la météo. Voilà, c'est fait. Parlons du temps qu'il fait. Changeons aussi nos politiques, ici.
Publié le 13 Juillet 2014
Voilà une bonne nouvelle. Peut être des perspectives pour les auteurs de MBS ?
Publié le 12 Juillet 2014