Actualité
Le 15 aoû 2014

Mr Ebook au Canada : polyglotte !

De Marque est une plateforme canadienne de diffusion d’ebooks. Déjà partenaire des plus importants distributeurs de livres numériques en français et en italien, il vient de signer avec Libranda, le plus grand distributeur d’ebooks en espagnol. L’ebook aussi est condamné à la croissance. La course à l’international est lancée.
Plus encore que pour le papier, l’ebook efface les frontièresPlus encore que pour le papier, l’ebook efface les frontières

La diffusion des livres de la littérature locale, des auteurs dans leur langue maternelle, est un enjeu culturel important partout dans le monde. C’est vrai pour les pays en voie développement et plus encore dans leurs campagnes et provinces reculées. Dans ces pays, on l’a déjà vu avec Mr Ebook au Vietnam, le développement de la culture de la lecture est souvent une volonté des intellectuels et des gouvernements. L’abolition de l’espace et l’accès élémentaire à ces cultures facilitent les échanges culturels entre pays et lutte contre l’ignorance.

En Algérie aussi on se pose la question de la promotion de la lecture et de la diffusion de la culture. Et le livre numérique n’est pas absent des débats. Algérie Telecom propose 20 000 livres gratuits à tous ses abonnés de base. Récemment des éditeurs et auteurs ont profité d’une rencontre initiée par le ministère de la Culture sur le rôle du Centre National du Livre (CNL. Soutien public à l’édition) dans la promotion et le développement du livre en Algérie pour interpeller les pouvoirs publics. Pour familiariser les lecteurs algériens avec ce nouveau support, l'écrivain Amin Zaoui a notamment proposé la création d'une librairie "entièrement dédiée au livre numérique" à Alger.

Evidemment le rapprochement De Marque Libranda ne surfe pas sur ces thèmes mais sur l’expansion commerciale. Dans son communiqué, le PDG de De Marque, Marc Boutet ne s’en cache évidemment pas: « Ce partenariat stratégique nous ouvre une porte sur l’Amérique latine et sur la grande communauté hispanophone des États-Unis ».
Pour précision, Libranda (Distribuidora Digital de Libros, S.A.) diffuse et distribue les ebooks de 75 grands groupes d’édition espagnols, propriété entre autres de Penguin Random House. Avec 35 000 ebooks soit 75 % de la production du pays, il est le plus grand distributeur de livres numériques espagnols !

De Marque n’est pas inconnu en France non plus. Il est partenaire depuis 2013 de Cyberlibris, le leader Français des bibliothèques numériques des écoles, bibliothèques, entreprises. À noter que Cyberlibris officie également en Belgique, au Maroc, en Suisse…

Plus encore que pour le papier, l’ebook efface les frontières. La simplicité du support favorisera davantage sans doute, la naissance de grands groupes pour une diffusion du savoir et des compétences toujours plus large. Elle modifie la carte des intervenants et des savoir faire. Gérer des groupes de librairies même internationaux ou passer des accords digitaux transnationaux, ce n’est pas le même métier.

Isabelle de Gueltzl. MonBestSeller

Suivez les voyages de Mr Ebook autour du monde
Mr Ebook au Vietnam : première bibliothèque numérique
Mr Ebook en Russie : le Grand Livre d’Amour
Mr Ebook au Royaume Uni : streaming gratuit sans pub
Mr Ebook aux USA : 29,000 $ de business toutes les 5 minutes !
Mr Ebook en Californie : l’indépendance aurait un bel avenir
Mr Ebook au Japon : le lecteur en perd sa zénitude…
Mr Ebook en Allemagne : fin du couple papier-numérique
 

Aucun commentaireAjouter un commentaire