Actualité
Le 08 jui 2014

Nouvelle sélection Nouvel Observateur-monBestSeller #3

Trois nouveaux livres publiés en ligne sur monBestSeller.com et sélectionnés par le Nouvel Observateur. En ce temps des vacances, trois façons de partir en voyage avec trois auteurs indépendants...
Les sélections Nouvel observateur-monBestSeller.comDeux fois par mois, trois livres d'auteurs indépendants.
  • ROMAN

Le Sureau, Aisha Berani

Voyage au temps de l’enfance. La grâce !

Le livre
Joseph, horticulteur d’âge mûr, un peu éraflé par la vie, se complaît assez dans la tranquillité d’une vie silencieuse. Jusqu’au jour où une photo d’enfance fait resurgir de manière irrépressible un flot de souvenirs et la nécessité de retourner sur ses pas…
La critique du comité de lecture
Voyage au temps de l’enfance dont les brumes s’éclaircissent à la lueur du présent, quête d’un soi que l’on a perdu, et de l’autre que l’on voudrait retrouver, mystère ineffable du premier amour, Le sureau embrasse ces thèmes dans un jeu de reflets d’une grande délicatesse autour du personnage cabossé de Joseph, parti sur les traces de son enfance. Laissez-vous emporter par une écriture d’une grande fluidité, qui délaisse le pathos pour inscrire le récit dans la grâce.
Vous aimerez ce livre si...
Vous aimez retourner les sillons de l’enfance, et les personnages intrigants…
L’auteur
Aisha Bérani lit depuis qu’elle sait lire. Elle lit, lit et relit car elle pense que certains livres valent une deuxième ou une troisième lecture aux différents âges de la vie. Et puis elle s'est mise à écrire. Ce qu'elle recherche, dit-elle, c'est peut-être la fluidité et, dans ses personnages, la part d’ombre ou de lumière.
 

  • ROMAN

Pareille à la feuille morte, Bernard Cazeaux

Un long voyage bouleversant d’émotion

Le livre
Septembre 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate, mettant sens dessus dessous la vie de la belle Jeanne, à peine sortie de l’adolescence et déjà mariée à un homme qu’elle aime, mais que la guerre lui arrache trop vite, la laissant seule face à tous les dangers…
La critique du comité de lecture
Une histoire d’amour, une histoire des amours d’une héroïne du quotidien, confrontée à la violence de la guerre, à la dureté de l’Occupation et à la cruauté des démons que l’on porte toujours enfouis en soi. Ne vous fiez pas au titre, Jeanne n’est en rien semblable à une feuille morte, mais illumine de ses joies et de ses angoisses les pages d’un roman où destin personnel et Histoire nationale s’emmêlent adroitement en une seule trame.
Vous aimerez ce livre si...
Vous aimez les retours dans le passé, et si l’émotion ne vous fait pas peur…
L’auteur
Bernard Cazeaux a réalisé un premier rêve en devenant enseignant après un début de carrière dans divers secteurs. À la retraite depuis peu, il consacre désormais la plus grande partie de son temps libre à réaliser pleinement le deuxième : l'écriture. Ce qu'il aime du roman : donner libre cours à son imagination et explorer la complexité des personnages.
 

  • TÉMOIGNAGE

Voltar do Brasil, Bernard Morin

Un récit de voyage très chaloupé…

Le livre
Un récit autobiographique, l’histoire d’une incroyable traversée de 12 000 km entre Salvador de Bahia au Brésil et Port-Bourgenay en Vendée, une aventure truffée de rencontres, de découvertes, de grandes joies et de petits pépins…
La critique du comité de lecture
Il est des hommes et des bateaux pour qui prendre la mer conserve un sens pur, noble, presque ancien, celui d’une cohabitation, d’une confrontation entre l’homme, son voilier et les flots indomptables, presque celui d’une Odyssée miniature. Ce récit ne s’écrit cependant pas dans les douleurs de l’exil, mais plutôt avec humour et légèreté, à la manière d’un Blaise Cendrars en prose, d’un marin des temps modernes. On ne tangue jamais, mais on embarque bien volontiers à son bord pour voir un peu d’Amérique du Sud, un brin de Guadeloupe, un morceau des Açores, au gré d’une belle écriture chaloupée.
Vous aimerez ce livre si...
Vous aimez l’aventure et les embruns, si les récits de voyage sont votre bouée de sauvetage…
L’auteur
Bernard Morin est correcteur depuis plus de quarante ans. Passionné de mer et de voile, il a parcouru plus de 60 000 km en voilier et a traversé quatre fois l’Atlantique. Tout en écrivant, il aide des auteurs débutants à préparer leurs livres pour l’auto édition, en leur apportant son expérience.

Retrouver les sélections bimensuelles Nouvel Observateur - monBestSeller
#1
#2

Aucun commentaireAjouter un commentaire